1690 - Soulme ne paie pas l'impôt.

20 novembre 1690 - Soulme ne paie pas l'impôt.

A la fin du XVIIe siècle, la situation économique du sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse est particulièrement tragique en raison des guerres multiples qui ont dévasté la région.

En 1690, les habitants de Soulme sont une fois de plus rappelés à l'ordre: il doivent payer dans un délai de quinze jours sous peine d'intervention militaire.

De par son Altesse,

Attendu que les Habitans du Village de Soulme n'ont point livré le nombre d'Elûs, auxquels ils ont été taxez par & conformément à l'Ordonnance de Sadite Altesse en date du Sixième Mars de l'an courant

Il est dérechef ordonné de les livrer ens quinze jours de l'intimation des presentes; à peine d'exécution militaire. Fait à Liège au Conseil de Guerre, le 22 Novembre 1690.

Au nom de Son Altesse,

G.A.B. de Loë

Par Ordonnance,

J.CUYPERS

Cette période de dévastation plongea le pays tout entier dans une confusion totale. A Florennes, une nouvelle répartition du recensement de la dîme fut même jugée nécessaire:

A cause que pendant les guerres dernières qui ont accablé entièrement tout le pays d'Entre-Sambre-et-Meuse depuis l'an 1639 jusqu'à l'an 1697, les campagnes ont estez ravagées par les troupes de toutes les armées et qu'ainsi les limites des dîsmes avoient estés négligées ce qui causoit asse souvent des difficultez entre les collecteurs.

(AEN Florennes, n°3, f° 88)