1941-1943 - La garde rurale

Le 7 mai 1941, la Direction Provinciale de la Défense Aérienne Passive écrivait au bourgmestre de Soulme la lettre suivante:

Monsieur le Bourgmestre,

Ainsi que Monsieur le Gouverneur p.i. vous l'a signalé, l'ancienne garde civile territoriale est dissoute à la date de 15 mai 1940.

Pour son remplacement, un groupement nouveau sera constitué dans chaque commune, de façon à parer aux besoins éventuels de la défense aérienne passive et assurer également certains services que pourraient utilement lui demander l'Autorité Communale.

C'est ainsi qu'il est souhaitable que ce groupement puisse vous aider et intervenir dans l'organisation de vos patrouilles de nuit, ou encore vous apporter son concours en cas de sinistre (incendie par exemple dans les communes n'ayant pas de service de pompiers), de même que dans le renforcement du service d'ordre, si vous en aviez besoin.

Pour y réussir, il faut que ce groupement soit constitué d'éléments dévoués et courageux, capables de payer de leur personne, lorsqu'on recourra à eux dans l'intérêt commun.

J'ai fait appel pour organiser ce groupement à Monsieur Noël Fabry et prié celui-ci de se mettre en rapport avec vous pour s'entendre sur les services qui pourraient utilement vous être rendus dès à présent, comme aussi sur l'organisation de ceux qui pourraient vous être rendus à l'avenir.

Je souhaite que vous puissiez, comme je l'espère, être efficacement aidé par cette équipe de bonnes volontés mise à votre disposition.

Veuillez agréer, Monsieur le Bourgmestre, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

Le Chef Provincial de la D.A.P.

Livery

Soulme 1941 - Défense aérienne.pdf

Le 20 septembre 1943, le Service de Protection contre les gaz qui fait partie de l'Office des Travaux de l'Armée démobilisée écrit au bourgmestre de Soulme pour lui demander de désigner

... le nombre de personnes des services administratifs ou publics qui devraient continuer à fonctionner ou qui seraient appelés à intervenir au cours d'une attaque de l'espèce ou immédiatement après ...

Dix personnes furent ainsi désignées par le bourgmestre dont 3 pour l'Administration communale, 4 pour la défense passive, 1 pour la police et 2 pour l'incendie.