Ruelle de la Fontaine

L'espace entre le N°9 et le N°10 de la rue Désiré Mathieu donne accès à un sentier qui conduisait à la fontaine du village, située à 200 mètres environ. Le profil encaissé de ce sentier témoigne de son ancienneté et de son utilisation depuis la création du village.

La ruelle de la Fontaine entre les n°9 et 10 de la rue Désiré Mathieu.

Dans les observations relatives au budget communal de Soulme en 1868, on pouvait lire:

En effet, pas un goutte d'eau dans le village, la fontaine à laquelle les habitants sont tenus d'en aller prendre est située au fond d'un ravin distant de plus de 200 mètres des maisons les plus rapprochées, au bas d'une montagne très rapide.

Le plan de 1841 indique bien, au nord du village, le sentier n°28 qui conduit à la fontaine et forme une boucle entre les n°9 et 10 de la rue Désiré Mathieu et l'actuelle rue des Pachys. La fontaine se trouvait à l'extrème nord de cette boucle.

Atlas des voiries vicinales de 1841 - Wallonmap.

L'accès à la fontaine devint moins vital pour les habitants à partir de 1883 lorsqu'un premier réseau de distribution d'eau par des pompes fut installé dans le village. Suite à la découverte d'une source d'eau potable au Pré du Ry, situé à l'ouest du village, la commune décida de créer un réseau de distribution d'eau et appuya sa requête auprès de la Députation Permanente en rappelant l'incendie de 1854 qui avait détruit huit maisons. Ces travaux furent approuvés en 1879 et adjugés pour la somme de 26.770 francs en 1880. Les travaux furent terminés en 1883.

Suite à certains abus et au tarissement de la source, un règlement d'utilisation de l'eau potable fut instauré en 1885. L'eau potable fut alors réservée aux usages domestiques et à l'alimentation du bétail, le remplissage des tonneaux étant interdit. Malgré ces mesures, l'eau de la source du Pré du Ry baissa dangereusement et la distribution fut momentanément fermée en 1886.

L'entrée de la ruelle de la Fontaine.

Le sentier descendant jusqu'à l'ancienne fontaine de Soulme.

Malgré l'existence d'une distribution d'eau dans le village, l'antique fontaine en contrebas du village retrouva donc régulièrement sa raison d'être jusqu'en 1950 lorsque l'installation de distribution d'eau fut remplacée par un nouveau captage situé à Robaux, en bordure de l'Hermeton, un château d'eau construit à Falize assurant l'alimentation du nouveau réseau de distribution qui amenait l'eau dans chacune des maisons du village.

Dès lors, la fontaine perdit son utilité. Disparaissant sous les mauvaises herbes et noyée dans le marécage qui s'est formé autour d'elle, la fontaine est aujourd'hui totalement inaccessible et bien courageux serait celui qui s'aventurerait dans le sentier de la fontaine...

Les vestiges de l'ancienne fontaine de Soulme.