1941 - Avis communaux

Dès leur arrivée en Belgique en 1940, les Allemands eurent à résoudre des problèmes de maintenance. Ils étaient bien organisés et avaient une solution pour tout... mais toujours avec l'"aide" des habitants locaux.

Quelques avis communaux de l'année 1941 nous renseignent sur les préoccupations quotidiennes des soulmois et de leur administration communale.

Fièvre aphteuse.

La fièvre aphteuse se déclarant dans la région de Soulme, ils furent obligés de décréter des mesures de séquestration du bétail qui furent levées rapidement.

Soulme 1940 - fièvre aphteuse.pdf

Pigeons voyageurs.

Les pigeons voyageurs pouvaient servir pour le transport de messages et, à ce titre, leur détention était interdite.

M. les bourgmestres de Rosée-Anthée-Corennes-Flavion-Morville et Soulme.

Ci-dessous copie d'une communication téléphonique de la Kommandanture de Philippeville en date du 9-4-41 à 20 heures.

-----------------------------

Faire savoir à la kommandanture de Philippeville si des pigeons voyageur (sic) n'ont pas été descendus en parachute ou d'une autre façon.

Donner connaissance à tous les civils qu'ils ont à remettre ou signaler immédiatement aux bourgmestres sous peine d'être punis sévèrement.

La gendarmerie préviendra les bourgmestres qui eux doivent porter ces prescriptions à la connaissance de la population.

Rosée, le 10 avril 1941.

L'adjudant Nouller, commandant de la brigade de gendarmerie de Rosée.

Avis du 11 avril 1941.

Ordre de la Kommandanture:

Les civils doivent signaler immédiatement au Bourgmestre sous peine d'être punis sévèrement, si des pigeons voyageurs n'ont pas été descendus en parachutes ou d'autre façon.

A partir de ce jour, une amende de au moins 250 frs. sera appliquée en cas de contravention aux ordonnances données pour l'occultation, en cas de négligence évidente constatée, les coupables seront emprisonnés.

(Traduction manuscripte non datée)

A Monsieur le Bourmestre de la commune de Soulme.

Sujet: Pigeons (de liaison?) sans maîtres.

J'ai sujet de faire remarquer avec insistance aux Bourgmestres de la Province de Namur, que les pigeons (de laison?) sans bague, de même que les pigeons avec des bagues étrangères (non belges) doivent être livrés immédiatement à la Feldkommandantur. Les pigeons trouvés sans maître doivent également m'être livrés de suite. (Comparer avec le décret paru le 4-9-1940 sur les pigeons(de liaison)

Toute opposition à cet avis est passible de la peine de mort.

Messieurs les Bourgmestres feront le nécessaire pour que cet avis soit rappelé à la population.

Le Feldkommandant.

Soulme 1940 - Pigeons voyageurs.pdf

Chasse, armes à feu, eau, radio, etc...

Avis du 27 avril 1941.

Une expertise supplémentaire de taureaux aura lieu le mardi 29 avril à 10 heures sur la place publique de Surice.

Mercredi 30 avril distribution des nouvelles cartes de ravitaillement à 13 heures.

Des plaintes de plus en plus fréquentes arrivent au Ministère du Ravitaillement contre les Bourgmestres qui contreviennent, soit au sujet des arrêtés du 17 août 1940 relatifs à la production du lait de vaches à la fabrication et à la vente du beurre, soit à l'arrêté du 18 décembre 1940 concernant l'abattage et à la vente du bétail ou encore à la réglementation sur les prix et salaires.

Attendu que des sanctions sont envisagées contre les Bourgmestres qui ne font pas exécuter ces arrêtés, j'engage tous les administrés à faire toutes les fournitures leurs demandées au mieux possible pour lait et denrées.

Avis n°7 du 6 mai 1941.

Allocations aux familles des militaires:

Arrt. du 31 mars 41. Les ayants droits des militaires rappelés ou maintenus sous les drapeaux, absents de leur foyer par suite de guerre, peuvent obtenir à leur demande, à partir du 1er juillet 1940, des allocations de milice. Ces allocations sont payées pour les militaires rentrés depuis le 1er juillet jusqu'au jour de leur rentrée au foyer. Les demandes doivent être introduites auprès e l'Administration communale avant le 15 mai courant, sur formulaire spécial à retirer au secrétaire communal où tous les renseignements seront donnés.

Avis n°8 du 23 mai 1941.

Les cultivateurs dont les emblavements ont été rongés par les gibiers au cours de l'hiver doivent adresser une réclamation par écrit à Mr. le Bourgmestre en indiquant la nature et le lieu de la parcelle ravagée.

Avis n°9 du 15 juin 1941.

Il est rappelé aux habitants, que seules les personnes possédant une autorisation de la Kommandature, peuvent porter ou détenir une arme à feu, les contrevenants s'exposent à des peines très sévères même la peine de mort.

Avis n°9 du 21 juin 1941.

Par suite de la grande consommation d'eau en ce moment, la réserve diminue et fait prévoir une disette à très bref délai, c'est pourquoi je recommande aux habitants de ne pas gaspiller l'eau et de n'en user que le strict minimum.

Avis du 5 juillet 1941.

D'ordre de l'autorité allemande:

Il est rappelé au public la défense faite le 27/7/40, par le Commandant Militaire Allemand, d'écouter en public ou en société la radio non allemande. Celui qui intentionnellement écoute la radio anglaise sera puni. Sera aussi punissable celui qui propage des nouvelles apprises par la radio anglaise ou des nouvelles hostiles aux intérêts allemands. La feldgendarmerie fera des enquêtes à l'improviste.

Soulme 1941 - Divers avis communaux.pdf