1674 - Corvées à Philippeville.

4 juin 1674 - Les soulmois sont réquisitionnés par les Français pour des corvées dans la place forte de Philippeville.

Une fois installés dans la place forte de Philippeville qui forme une enclave dans le pays liégeois, les Français imposent à tous les villages voisins corvées et réquisitions.

Les soulmois doivent donc fournir aux Français de Philippeville cinq chariots avec échelles à deux heures du matin le 6 juin 1674. Ils seront payés vingt sols, monnaie de Liège, par journée prestée. A défaut d'exécuter cet ordre, ils pourraient y être contraints et, au besoin, traité avec une sévérité inflexible.

Il est ordonné au habitans de Soume d'envoyer en cette ville le sesiesme du présent mois cinq chariots avecq des eschelles et sy trouveront à deux heures du matin sans faute et seront payés de leurs journées à raison de vingt sols argent de Liège par sac et par advance par le trésorier envoyé exprès en cette ville pour cet effet sur peine d'y estre contraint incontinant edestre traité a la Rigueur attandu que cest pour le service du Roi. Fait à Philippeville le 4ème juin 1674.

Madaillan.

24 août 1674 - Les Français menacent les soulmois.

Il semblerait que Soulme n'a pas réagi à la corvée imposée par les Français. En effet, deux mois plus tard, afin de justifier sa réquisition, Madaillan transmet à Soulme les instructions du Prince de Condé au cas où des chevaux seraient enlevés aux Français par les Espagnols: les Français peuvent récupérer les chevaux sur les terres d'Espagne ou, à défaut, en faire payer le double de la valeur par les villages.

Dès lors, les habitants de Soulme doivent fournir cinq chariots pour le 26 août à 4 heures du matin. Ils seront payés pour cette livraison. Le maïeur est en outre invité à dénoncer les soulmois rebelles qui seront punis. A défaut le village risque d'être pillé et brûlé.

Le Prince de Condé,

En cas que les Espagnols enlèvent quelques chevaux de ceux qui auront esté faire de voiture Mr. de madaillan en enlèvera autant sur les terres d'espagne ou fera payer à leurs village le double de la valeur desdits chevaux pour dédommager ceux qui auront esté enlevés. Fait au camp de ... le 10 août 1674 et signé Louis de Bourbon. L'original qui est en nos mains.

Il est ordonné aux Mayeur et habitans du village de Sousme d'envoyer en cette ville le 26 du présent mois à 4 heures du matin cinq chariots lesquels seront puntuellement payé de leurs voitures. En cas qu'il se trouve quelque habitans quy ne veuille obéyr puntuellement au présent ordre ordonnons audit Mayeur de nous envoyer incontinent la liste des rebelles pour être iceux punis en leurs particuliers. A faute audit Mayeur de répondre en ce propre et privé noms de tous les défaillans et le tout à peine d'être pillés et brûlés conformément aux ordres de Mngr. le Prince. Fait à Philippeville le 24 août 1674.

Madaillan.