1419 - Cartulaire de Waulsort et d'Hastière

1419 - L'évêque de Liège apporte sa protection à Soulme.

Dans le cartulaire de Waulsort et d'Hastière, un document daté du 8 mars 1419 témoigne de la sauvegarde et de la protection accordée par Jean de Heinsberg, évêque de Liège, aux monastères de Waulsort et d'Hastière ainsi qu'à différentes de leurs dépendances parmi lesquelles figure le village de Soulme, alors dénommé Soumez.

Sauvegarde et protection accordées aux monastères de Waulsort et d'Hastière par Jean de Heinsberg, évêque de Liège - 8 mars 1419 (nouveau style).


Johan, par la grâce de Dieu évesque de Liège et comte de Looz, à nos chiers et amez féalz les baillieux de Tuing et de Condroz, le mayeur de notre ville de Dinant et le prévost de Revoigne, salut.

Comme les villes, bans, haulteurs, justices et appartenances de Wachoire et de Hastir dechà Meuse et delà Ponderem, de Chaumont en la terre de Florinne, de Antine, de Loyte-Saint-Denis, d'Heure en Famenne, de Bleimont, de Soumez, de Niere et d'Iermeton-sur-Meuse, appartenantes à nos églises et abbiez de wachoir et de hastière, soient situées desoubz notre puissance, domination, seignoirie et en notre sauvegarde, si vous mandons et commandons bien advisiez, que, toutes fois que besoin serat et que par aucune de nos dittes églises ou abbiez de Wachoir et Hastier sur ce requis en serez, vous leurs faites tout confort et assistence selon votre possibiliteit, la où mestier en serat, afin que ils puissent paisiblement goir des dittes villes, bans, hauteurs, justices aveucques tous leurs appartenances, si avant que troveit sierat par les esquevins et féaulteurs des dits lieux, que les dittes villes à nos dittes églises ou abbayes soient appartenans et que par raison d'icelles doivent goir; et aussi ne souffrez point qu'il leur soit fait quelque injure, violence ou molestation par queconque autre seigneur espirituèle ou temporelle; ainschors les deffendez, tensciez et wardeis de part nous à votre pouvoir, et ce ne laissiez nullement, car ensi nous pleist qu'il soit fait.

Donnez sous notre scel applacquiez à ces présentes , l'an dele Nativiteit de Notre Seigneur Jésus-Christ mille quatre cents et dix-neuf, le wittième jour du mois de marce.

Cartulaire de Waulsort et d'Hastière - Liv. IV, Capsa Waulsort, n°27, fol. 173 V° et 174 R°. - Archives de l'Etat à Namur.

La ville de Liège au XVIe siècle (d'après E.Wahle: "Liège et le Principauté dans la gravure ancienne", 1980).





Liège sur Wikipédia: