Eglise - XVIe siècle

1587: Destruction par les gens de guerre de Couvin.

En 1536, le moulin de Soulme est reconstruit. Certains textes témoignent en effet de l'existence d'un moulin banal à cette époque.

En 1547, Charles Quint entame une vaste campagne de guerre contre Henry II, roi de France. La région souffrira de nouveau de cet important conflit.

A cette époque, l'abbé de Waulsort jouit toujours de certains droits à Soulme (1548) qu'il partage avec l'abbé de Florennes qui y fait établir une "attache pour punir les mauvais garçons "(1550).

En 1587, le village de Soulme est dévasté par les gens de guerre de Couvin. La nef de l'église, reconstruite au XIIIe siècle, est à nouveau détruite. Aujourd'hui, il n'en subsiste que quelques vestiges sur le pignon ouest et au chevet du choeur.

Essai de reconstitution de l'église de Soulme au XVIème siècle.

Reconstruction en style gothique.

L'église sera donc reconstruite en style gothique à la fin du XVIe siècle: nef de trois travées avec collatéraux constitués de trois pignons, fenêtres gothiques à meneau (montant de pierre subdivisant la fenêtre en deux parties) et en tiers-point à remplage trilobé (dentelle de pierre formant trois lobes et décorant la partie supérieure de la baie, au-dessus du meneau), colonnes intérieures toutes différentes et plafond plat.

C'est sans doute à cette époque que l'église est dédiée à Sainte Colombe en lieu et place de Saint Remi. Cette dédicace sera d'ailleurs attestée en 1647.

A cette époque, Dom Jehan Doret, procureur de l'abbaye de Florennes est probablement le prêtre qui dessert la paroisse de Soulme, mais il y a lieu de noter que la juridiction de Florennes s'étend aussi à Gochenée qui paie la dîme (impôt qui consistait dans le paiement d'une redevance en nature destinée au clergé ou à la noblesse et équivalente au dixième de la production).

Soulme 1980 - Eglise fortifiée.pdf

Le Courrier - 2 août 1996 - Article de Olivier Rayp.