La canne et la corde

La canne du maître d'oeuvre.

Pour édifier son église à l’image et à l’échelle humaine, le maître de l’Oeuvre aura donc recours aux unités de mesure définies précédemment et principalement à la coudée (52,36 cm.), au pied (32,36 cm.), à l’empan (20 cm.), à la palme (12,36 cm.) et à la paume (7,64 cm.)

Ces différentes mesures seront juxtaposées dans la canne des maîtres de l’Oeuvre. Cette canne chiffrée sera encore dénommée pige, ce qui nous a laissé le verbe populaire « piger» qui signifie comprendre, c’est-à-dire être initié aux unités de mesures des maîtres de l’Oeuvre, au nombre d’or et à la divine proportion

Cette canne des maîtres d’oeuvre aura une longueur totale de 1 coudée + 1 pied + 1 empan + 1 palme + 1 paume, ce qui équivaut également à 2 coudées + 1 empan ou à 555 lignes de 0,2247 cm., soit au total une longueur de 124,72 cm.

Cette canne matérialisant la double progression arithmétique et géométrique pouvait être plus commodément formée de cinq segments articulés qui permettaient de la replier.

La corde des druides.

En complément de sa canne, le maître d’Oeuvre du Moyen-Age utilisait également une corde à 12 noeuds et 12 intervalles (le dernier intervalle ne se terminant pas par un noeud), appelées également corde des druides. Est-il besoin de rappeler que la corde est le symbole de l’axe qui relie le ciel et la terre et que chacun de ces noeuds correspond aux différents degrés de l’échelle.

Chaque intervalle de cette corde équivaut à une coudée, soit à 52,36 cm. ce qui donne une longueur totale de la corde de 6,2832 m. On note immédiatement que la moitié de la corde a une longueur de 3,1416 m. ce qui est remarquable puisque la corde va servir notamment à tracer des cercles.

La corde des druides servira d’abord à tracer des droites et à prendre des mesures.

Pour tracer un cercle ou un arc de cercle avec la corde des druides, il suffit bien évidemment de fixer l’une de ses extrémités au sol et, corde tendue à la longueur du rayon, de décrire un point mobile autour du point fixe.

En divisant la corde en trois parties égales de 4 intervalles et en fixant au sol le 5ème et le 9ème noeud, on peut réunir les extrémités de la corde pour former un triangle équilatéral, symbole parfait de la trinité divine, ainsi que des angles de 60°.

Mais la principale propriété de la corde des druides est de pouvoir tracer des droites perpendiculaires. Pour ce faire, il suffit de diviser la corde en 5, 4 et 3 intervalles et de fixer au sol le 6ème et le 10ème noeud (points C et O). Corde tendue, on fait alors pivoter les extrémités de la corde (point A et B) pour les réunir en un seul point (point D). On obtient ainsi un triangle rectangle ayant des côtés de 3 et 4 coudées et une hypoténuse de 5 coudées. On obtient bien évidemment ainsi deux droites perpendiculaires (les droites OC et OD) et des angles de 90°, 60° et 30°, de quoi résoudre bien des problèmes de construction!..