Chemin de St-Jacques de Compostelle

De Hermeton-sur-Meuse à Doische.

La ville de Namur est au croisement des chemins qui conduisent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Venant du Nord depuis la Flandre et la Hollande ou venant de l'Est et de l'Allemagne le long de la Meuse, le pélerin a encore 2200 kilomètres à parcourir en 3 mois environ.

La Voie de Vézelay conduit de Namur à Reims, Troyes puis Vézelay et le chemin peut être écourté en longeant la Meuse.

Depuis Hermeton-sur-Meuse, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle suit la vallée de l'Hermeton avant d'atteindre Soulme puis, toujours en longeant cette rivière, d'atteindre Vodelée et de se diriger ensuite vers Doische à travers bois.

Cet itinéraire de Hermeton-sur-Meuse à Doische fait 21km de long mais traverse une zone assez sauvage le long de l'Hermeton avant d'atteindre Soulme. Ce trajet est parfois difficile en période de pluie car il exige des ascensions et des descentes un peu périlleuses pour contourner les rochers qui empêchent de suivre le cours de la rivière.

Le guide de la Province de Namur "Sur les pas de Saint-Jacques-de-Compostelle en Province de Namur" parle évidemment du village de Soulme en pages 19 et 21.

L'Hermeton à Hermeton-sur-Meuse.

Liens:

Chemin descendant de Soulme vers le confluent de l'hermeton et de l'Omeri.

La chapelle de Bonne Fontaine peut constituer une étape pour remonter de la vallée vers Vodelée.