Fêtes religieuses

Calendrier des fêtes religieuses traditionnelles de Soulme.

1er janvier - Nouvel an.

6 janvier - Epiphanie.

2 février - Chandeleur.

1er dimanche de Carême - Le Grand Feu.

Selon la tradition, le premier dimanche de Carême est le jour où la Vierge a retrouvé le petit Jésus. Les Grands Feux du dimanche de Carême sont un souvenir de ceux allumés par les parents de l'Enfant-Jésus qui le croyaient égaré alors qu'il était resté au temple au milieu des docteurs.

Cela signifie que celui qui n'a pas pu aller souhaiter la bonne année à sa famille peut encore le faire ce jour-là: il sera considéré comme l'enfant retrouvé.

Tous les habitants du village ramassent du bois et de la paille pour organiser un grand feu à Falize, lieu dit proche du village. On allait alors danser autour du feu en formant une ronde avec tous les "mascarades", c'est-à-dire des personnes travesties.

Dans tout le Namurois, la tradition du Dimanche du Grand Feu était respectée. Après avoir emprunté un chariot chez un fermier, les jeunes gens du village passaient de porte en porte pour recueillir des bottes de paille, des fagots, du pétrole, mais aussi du beurre, des oeufs et du lard qui servaient à la fabrication d'une énorme omelette pour régaler les jeunes gens qui préparaient le Grand Feu et qui se réunissaient au cabaret du village ou chez un particulier.

Le soir, les habitants se réunissaient sur une hauteur dominant la région, endroit désigné pour le Grand Feu. Au moment où l'obscurité est complète, c'est le capitaine de la Jeunesse ou le dernier marié de l'année qui allume le bûcher qui peut compter jusqu'à vingt gerbes de paille et autant de fagots.

Il n'est pas rare parfois d'apercevoir plusieurs feux en même temps: celui qui en voit sept à la fois sera protégé des sorciers et des sorcières pendant un an.

Autrefois, les braises et les cendres provenant du Grand Feu étaient vendues aux enchères par le comité de la Jeunesse et achetées par un cultivateur qui les répandait sur ses champs. Elles étaient en effet réputées préserver des rongeurs et procurer une bonne récolte.

De nombreuses croyances sont rattachées à ce Grand Feu:

  • Quand on ne fait pas le Grand Feu, Dieu le fait... c'est-à-dire qu'un incendie se déclenchera dans le village au cours de l'année.

  • Les personnes qui franchissent le brasier d'un bond seront préservées des douleurs de ventre pendant un an.

  • Ceux qui mangent des crêpes le jour du Grand Feu seront à l'abri des piqûres de mouches pendant une année.

Le Grand Feu a donc une action purificatrice puisqu'il protège de la mauvaise influence des sorcières, des insectes nuisibles, des animaux qui ravagent les récoltes et des maladies qui menacent l'homme. Cette action du feu est à rapprocher de la tradition des Churôdes en Condroz ou Chérodes en Famenne qui ont lieu le Mardi Gras et au cours de laquelle on fait passer le bétail au-dessus des cendres chaudes d'un brasier afin de le préserver des coliques et des maléfices.

Le Grand Feu, allumé au début du printemps, est la réminiscence des cérémonies antiques destinées à rendre favorables les divinités païennes qui présidaient à la fertilité des champs. Combattue par l'Eglise dans certaines régions, la tradition du Grand Feu a été christianisée dans d'autres, notamment par cette légende du feu allumé pour retrouver l'Enfant-Jésus égaré.

Dimanche des Rameaux - Pâques fleuries.

Les enfants de choeur vont couper une charretée de buis destinés à la bénédiction. Ils attachent une perche au milieu du fagot de buis et rapporte celui-ci sur leurs épaules. On place le buis dans le choeur de l'église et le curé le bénit entre deux coups de cloche. Chaque personne va alors chercher le buis au banc de communion et, avec le curé, le sacristain et les enfants de choeur, font le tour du cimetière. Chacun va alors "pauquer sur ses fosses", c'est-à-dire se recueillir sur ses tombes: on s'agenouille, on fait un signe de croix et on place une branche de buis sur chacune des tombes familiales.

Jeudi Saint - Départ des cloches.

Selon la tradition, les cloches partent pour Rome, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent plus sonner. Le soir, les enfants de choeur annoncent donc le salut (service religieux du soir) en agitant une "raquette", c'est-à-dire une crécelle. Ils crient:

Au monument de Notre Seigneur Jésus-Christ

Promi coup (première fois)

Derni coup (dernière fois)

Avu oyu (avez-vous entendu?)

Comment les cloches peuvent-elles s'envoler par les abat-sons de l'église? Cela fait partie des mystères de Soulme... et d'ailleurs.

Vendredi Saint.

Le service religieux est annoncé de la même manière que le Jeudi Saint, mais le couplet, chanté sur l'air des lampions, change quelque peu:

Au service de Notre Seigneur Jésus-Christ

Promi coup (première fois)

Derni coup (dernière fois)

Avu oyu (avez-vous entendu?)

Samedi Saint.

A 3 heures du matin, on rebénit les fonts baptismaux et on fait de l'eau bénite. Ce jour là, on brûle au cimetière le buis qui reste du Dimanche des Rameaux pour servir l'année suivante au Mercredi des Cendres.

Au moment de la messe, les cloches reviennent: elles se remettent à sonner et on sonne au "gloria". Cependant, la messe ne se termine pas à la sonnerie des cloches parce qu'on considère que, dans ce cas, les sorciers auraient plus de pouvoir. On achève donc la messe sur un "magnificat".

Après la messe, les enfants de coeur vont "chasser Carême" et passent de maison en maison dans le village en criant "je viens chasser Carême". Ils reçoivent en échange des oeufs et de la menue monnaie.

Pâques.

Les cadeaux de Pâques consistent surtout en oeufs que l'on colore en rouge avec des épluchures d'oignons ou en brun avec de la chicorée. Les adultes cachent les oeufs dans le jardin où les enfants vont ensuite les ramasser.

Les jeunes gens organisent un jeu de cartes en mettant comme enchère des quarterons d'oeufs.

12 mars - Saint Grégoire.

Les jeunes garçons s'habillent d'une chemise décorée de "floches" (noeuds) et de rubans et parcourent le village en chantant de porte à porte. Ils reçoivent des oeufs, de la farine et de l'argent. Les dons en argent sont rassemblés pour payer une femme d'ouvrage qui confectionne des galettes qu'ils partagent entre eux après en avoir offert deux pour l'instituteur et deux pour le curé.

12 mars - Sainte Catherine.

La fête de la Sainte Catherine est la fête des jeunes filles et elle est pratiquement identique à celle de la Saint Grégoire pour les garçons. Cependant, les oeufs étaient souvent plus chers à cette époque et, contrairement aux garçons, elles n'en recevaient pas. Les galettes perdaient donc de leur qualité, ce qui était toujours un bon sujet de moquerie de la part des garçons.

La Sainte Catherine était également la fête des meuniers et on allait donc leur porter de la tarte et des cadeaux.

1er décembre - Sainte Barbe.

Fête des fermiers.

25 décembre - Noël.

Veillée, réveillon et messe de minuit.

31 décembre - Sainte Colombe ou Petite Ducasse

Sainte Colombe, patronne de la paroisse, est fêtée le jour du réveillon que l'on appelle la "Petite Ducasse" et au cours de laquelle on veille pendant la nuit entière.