Les archives de l'abbaye de Florennes témoignent de l'importance du domaine forestier au XIIIème siècle.
Dans la "charte Hue" de 1269 qui semble avoir été accordée le 29 juin 1269, Hugue, le seigneur de Florennes, on découvre quelques textes relatifs aux délits forestiers commis à Soulme et Vodelée.
On note cependant que les bois de Soulme et de Vodelée sont confondus et qu'il s'agit donc de la vallée de l'Hermeton proprement dite. Il est question également des "bois des Traux" à Soulme. Il s'agit probablement du lieu dénommé "Dessus les Trous" que l'on retrouve dans des documents des XVIIe et XVIIIe siècles mais qui se situe au sud de la vallée de l'Omeri, près du vieux chemin d'Omezée et de la source Saint-Gobiet. Cette dénomination caractérise des lieux ou les eaux de ruissellement disparaissent dans adugeoirs ou des failles dans le sols.
L'abbé et le seigneur de Florennes doivent par exemple se partager les amendes relatives aux délits forestiers:
Pour les amendes des bois à eux appartenans par indivis, elles seront répartyes entre eux à l'advenant des droicts restectives qu'ils ont esdits bois, à la réserve des Traux de Soulme et de Vodelée, au regard desquels ledit prélat en aura les deux tiers, et ledit seigneur de Florinne l'autre.
L'abbaye et le seigneur de Florennes doivent nommer chacun un sergent chargé de garder les bois:
Et ledit seigneur de Florinne devra establir un sergeant pour surveiller à la conservation desdits bois, et ledit abbé aussi un, si ainsi il luÿ plait, mais les deniers des bois des Traux devront estre délivrez ans mains de leur maÿeur commun à Vodelée.
Ils se metent également d'accord sur les coupes de bois et leur vente:
Les coupes desquels bois des Traux ce feront à l'eage de quinze ans, et pour ce qu'est des autres bois en cas qu'ils ne seront vendus, l'une des partÿes les poura vendre sous empeschement de l'autre, soit que trouvant marchand, qui en voudroit denner plus haut prix dans les quarante iours, il seroit accepter, neatmoins l'on ne pourra sartager lesdits bois de Traux que par accord mutuel.
Les nouveaux bois plantés doivent être protégés des animaux domestiques et la pêche dans l'Hermeton doit également être réglementée:
Estant en la faculté de ladite église d'empescher dans ses bois jusqu'à l'aage de cinq ans l'accès de toutte sorte de bestes, et de fair garder l'eau de l'Ermeton qui est dans le tresfond d'icelle, mesme y mettre amende de cinq souls, sans qu'iceluÿ seigneur de Florinne, sa femme, et hoirs* ÿ peuvent fair poisser tandis qu'il seront au paÿs.
*hoirs = héritiers
Le partage des droits entre le seigneur et l'abbé de Florennes sont très compliqués et parfois les personnes concernées perçoivent indument certains droits, cette usurpation de pouvoirs étant parfois même involontaire.
Le seigneur de Florennes doit ainsi abandonner certains droits.
Et en contemplation des 20 sols annuels et de quatre livres l'an que ledit seigneur de Florinne doit à l'église es lieux de Vodelée et Soulmes (desquels charges ladite église l'absoud), ledit seigneur cède à icelle toutte la droicture qu'il avoit à l'estang de St Aubin ensemble la parte du pesiau* de Jamignoulle et du toulieu*, au moÿen de quoÿ ledit seigneur abbé le tient deschargé des emprises par luÿ commises en ce regard.
*pesiau = droit sur le pesage des grains (?)
*toulieu (ou tonlieu) = droit de péage sur les marchandises