Cartes XVIIe S

1606 - Hannonia Namurcum comitatus - Gerard MERCATOR (1512-1594).

Soulme ne figure pas sur cette carte, mais la disposition des vallées est un peu curieuse. Une rivière se jette bien dans la Meuse à Hermeton, au nord de Charlemont (Givet), mais une autre rivière est dessinée au sud de Givet et semble prendre sa source près de Philippeville et Roully (Roly), tout comme l'Hermeton. Il y a visiblement confusion entre l'Hermeton et la Joncquière.

1625 - Namurcum comitatus - Jean de Surhon (dessins).

Soulme ne figure pas sur cette carte dans le bas de laquelle est dessinée la vallée de l'Hermeton qui prend sa source près de Philippeville, Franchimont, la croix des Dames et Loutem (Lautenne) sont bien indiqués.

1638 - Cimitatuum et Namurci descriptio - Johannes Janssonius 1588-1664.

Cette carte où ne figure pas Soulme semble un peu fantaisiste et semble recopier les erreur de la carte de Mercator. On remarquera Iermeton (Hermeton-sur-Meuse), Romeden (Romedenne), Sury (Surice) et Rofoy (Rosée) dont la disposition est un peu fantaisiste par rapport à une vallée importante qui se jette dans la Meuse au sud de Charlemont et de Givet.

1657 - Comté de Namur et partie de l'estat et seignrie de Lyege - Nicolas I Sanson d'Abbeville.

Cette carte paraît un peu plus exacte que les précédentes. On notera l'existence de Romeden B (Romedenne Bas) et de Romeden H (Romedenne Haut) qui désignent respectivement les Romedenne et Merlemont actuels.

1681 (détail) - Comitatus Namurci - Nicolaas Visscher.

Le nord est à droite sur cette carte. La vallée de l'Hermeton est bien dessinée mais semble se confondre avec l'Omeri. Somme (Soulme) est curieusement représenté à un carrefour, un confluent et un passage sur l'Hermeton. Bonegny (Gochenée ?) est représenté sur la même rive gauche de la vallée.

1684 - Comitatus Namurci emendata delineatio - Nicolas II Visscher.

Cette carte est visiblement copiée de la carte précédente du même auteur. Voir le détail ci-après.

1684 - Comitatus Namurci emendata delineatio - Nicolas II Visscher.

Détail de la carte précédente.

1684 - Comté de Namur - Guillaume Sanson d'Abbeville.

Si les villages ne sont pas toujoours bien situés par rapport aux cours d'eau, on notera cependant que les tracés de la vallée de l'Hermeton et de l'Omeri sont corrects. On notera, du nord au sud, les villages de Loute (Lautenne), Mason (Omezée), Romeden le Bas (Romedenne), Suris (Surice), Bonegny (Gochenée ?), Somme (Soulme) et Heusoy (Vodelée ?).

1689 - Comté de Namur - Guillaume Sanson d'Abbeville.

Cette carte a été réalisée par le même auteur que la carte précédente, mais quelques années plus tard.

1690 - Contado di Namur - Vincenso Coronelli 1690 (Venise) - (Belgica kbr be).

Sur cette carte établie à Venise, les fortifications de Philippeville et Florennes apparaissent bien en haut à gauche. Celles de Dinant, Bouvignes et Poilvache sont également bien figurées le long de la Meuse. Soulme n'apparaît pas, mais on voit bien les noms de Romedi (Romedenne), Mafon (Omezée) et Loute (Lautenne).

1696 - Novissima et acuratissima Namurci comitatus tabula - Justus I Danckerts

Les fortifications de Philippeville, Charlemont, Dinant et Bouvignes sont bien représentées sur cette carte. Somme (Soulme) y figure également, pratiquement sur la route qui joint Charlemont à Philippeville. La route qui joint Soulme à Morville, assez rectiligne, est également bien visible.