Soulme

Préambule.

Ce site est la version modernisée de l'ancien site consacré à Soulme, un village en Val d'Hermeton.

Compatible avec les PC, tablettes et smartphones, il présente une nouvelle mise en page et comportera plus de photos, de vidéos, de documents anciens et de monographies téléchargeables gratuitement.

Les activités du village, développées par les habitants, l'ASBL Soulm'Actif, le Centre culturel de Doische, l'Administration communale de Doische et l'ASBL des Plus Beaux Villages de Wallonie sont consultables sur la page Facebook de Soulm'Actif.

Les autres villages de la région peuvent être consultés sur le site des Villages en val d'Hermeton.

Bienvenue à Soulme

Bienvenue sur le site consacré au petit village de Soulme, l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie, situé dans le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse, sur le territoire de la commune de Doische, province de Namur, au centre du triangle formé par les villes de Dinant, Givet et Philippeville.

Ce village de la Fagne namuroise se situe à l'écart des routes principales, dans un bel écrin de verdure où l'on découvre au hasard des rues une ambiance traditionnelle.

Entouré d'une importante végétation boisée, Soulme est un modeste village perché au sommet d'une colline qui domine la vallée de l'Hermeton, affluent de la Haute Meuse dinantaise.

Le village ne compte qu'une cinquantaine de maisons regroupées autour de l'église et n'est traversé par aucune route, caractéristique unique qui en fait son calme et sa tranquillité.

La tour de l'église romane Sainte-Colombe date du XIe siècle. Sa visite ainsi qu'une promenade en direction de l'Hermeton et du vieux moulin valent le détour.

L'ensemble des fermes et des maisons traditionnelles datent principalement des XVIIIe et XIXe siècles avec quelques constructions du XVIIe siècle. Elles expriment bien leur appartenance à la Fagne namuroise: les maisons en calcaire ou recouvertes de badigeon traditionnel et couvertes de toitures en ardoise, s'égrènent avec simplicité dans un espace-rue harmonieux.

Un village accueillant dans lequel les activités agricoles rythment encore les saisons. Les chemins champêtres et forestiers prenant naissance au coeur du village invitent à la promenade. Au pied de la colline, l'Hermeton et l'Omeri, son affluent, offrent quelques coins ombragés où il fait bon flâner.

Soulme fait partie de la zone protégée par application du règlement général sur les bâtisses en site rural. L'église et le moulin, ainsi que leurs sites respectifs, sont classés. Le village a également reçu le label des Plus Beaux Villages de Wallonie, ce qui lui donne un nouveau dynamisme grâce au développement de nouvelles activités associatives, de la commercialisation des produits régionaux et d'un tourisme rural de proximité.




on y vient un jour, on y revient toujours...

Que voir à Soulme?

Le village

Situé au sommet d'une colline dominant la vallée de l'Hermeton, le petit village de Soulme a gardé son architecture traditionnelle. Sa parfaite homogénéité architecturale, ses sites et monuments classés lui ont valu d'obtenir la label des Plus Beaux Villages de Wallonie.

L'église Sainte-Colombe

L'église romane Sainte-Colombe, construite au XIè siècle en moellons de calcaire, est entourée des murs du cimetière que borde au sud une splendide rangée de grands marronniers. L'église possède des fonts baptismaux du XIIè siècle.

L'ancien presbytère

Dans l'enclos formé par l'église et le cimetière, on peut voir également l'ancien presbytère qui date de la première moitié du XVIIè siècle mais a été remanié en style classique dans la deuxième moitié du XVIIIè siècle.

La ferme des Moines

D'après la tradition locale, la Ferme des Moines aurait abrité les moines de l'abbaye de Florennes qui desservaient la paroisse. Datant de la première moitié du XVIIIè siècle, ce bâtiment dépendait plus vraisemblablement de l'abbaye de Waulsort.

Le vieux moulin

Le moulin Hamoir, le plus ancien des trois moulins de Soulme, admirablement restauré, occupe un site paisible le long de l'Hermeton. Il existait déjà au XVè siècle, mais dans son état actuel, il date du XVIIè siècle, avec divers aménagements aux siècles suivants. Le barrage, le bief, les vannes et la machinerie sont toujours en place.

Les fermes

Les fermes locales reçoivent les écoles dans le cadre de classes pédagogiques. Elles exposent du matériel servant à la fabrication du beurre, participent aux journées portes ouvertes et vendent des produits locaux: produits laitiers, beurre, fromage, crèmes glacées, etc.

La vallée de l'Hermeton

La vallée de l'Hermeton a gardé tout son caractère sauvage car elle n'est longée que par des sentiers. Sa profonde vallée peut être parcourue sans trop de difficulté entre Vodelée et Soulme. La randonnée entre Soulme et Hermeton-sur-Meuse, est plus pittoresque encore mais nécessite plus d'effort.

Les visites guidées

Le Centre Culturel de la commune de Doische, l'ASBL des Plus Beaux Villages de Wallonie et l'ASBL Soulm' Actif organisent régulièrement des activités diverses et des promenades guidées, souvent à thème, qui permettent de découvrir le village, la vallée et ses habitants en traitant différents thèmes: histoire, folklore, architecture traditionnelle, légendes, agriculture, traditions locales, nature, botanique, etc.

Le barbecue annuel

Chaque année, un grand barbecue est organisé au mois d'août sous chapiteaux. Il est précédé d'un apéritif musical et est suivi de jeux traditionnels.

Animations

Différentes activités et animations sont régulièrement organisées dans le village de Soulme: expositions, concerts, marchés artisanaux et de produits locaux, promenades contées, promenades aux flambeaux, spectacle de rue, souper aux moules, grands-feux, bénédiction des animaux, églises portes ouvertes, etc...