2 Séjours consécutifs de 4 jours chacun en Gruyère pour ce mois de Janvier 2026, avec hébergement traditionnel à la Pinte du Lys aux Sciernes d'Albeuve chez Caroline et Louis.
Le premier séjour (du 19 au 22 Janvier) vit venir glisser Alain B, Florence G, Jean-Christophe P, Roger G, et Michel B.
Le deuxième séjour (du 23 au 26 janvier) accueillit Alain B, Pimpant et sa Pimpante, Christian C, Philippe C, Philippe R, Joël B.
Un quasi "bis repetita" puisque les courses sélectionnées furent les mêmes pour les 2 groupes, sauf le dernier jour.
Il avait beaucoup neigé 2 semaines auparavant dans le coin, mais un foudroyant redoux avait apporté instabilité puis déplumé certains versants exposés. Alors, pas question de partir du Gîte, skis aux pieds, comme ce fut parfois le cas pour les sommets en rive gauche de la vallée. Il fallut ruser, mais chaque jour nous avons pu trouver des bons spots et de bonnes conditions de neige pour des courses de 1000 m D+ au maximum.
Pour le premier groupe : on fila faire notre mise en jambes du premier jour aux Monts Chevreuils, bien connus, avec suffisamment de neige, mais plutôt dure et lissée par les passages par endroits. Le 2ème jour fut l'occasion de tenter la belle et longue pente (25 à 35 degrés) du Vanil du Van, que nous n'avions plus pu gravir et descendre ces dernières années à cause du manque de neige ou des conditions. Là, ce fut chaussage et déchaussage à la voiture avec une neige bien douce sur plus de la moitié du spot. Pour le 3ème jour, nous filons au fin fond de la vallée de l'Etivaz (avec parking avancé, bien commode) pour grimper au Col de Séron, en versant Nord de la Cape au Moine : neige abondante, froide et parfaitement skiable. Et le 4ème jour nous conduisit sur le versant Est des Gastlosen pour refaire le sommet du Husegg, genre ballon conique descendable sur presque toutes les expositions : un final un peu déplumé vers le haut du cône par le Sud, au-dessus de la cabane Grubenberghütte, mais une descente de rêve au Nord et une neige facile jusqu'à la voiture. Un effet de "Wouff", heureusement sans conséquences, ressenti sur les pentes raides avant le sommet qui nous rappelait que rien n'était acquis et que l'instabilité n'était pas encore partout effacée (pourtant en risque 2 local)
Pour le second groupe, les 3 premiers jours furent donc copié / collé des 3 premiers du séjour précédent : Monts Chevreuils, Vanil du Van, Col de Séron. Avec le froid, la neige avait bien tenu, et même s'était assouplie avec quelques mini chutes de neige en fin de chaque journée. On peut pratiquement parler de neige de rêve, notamment au Van et à l'Etivaz. Puis une chute plus importante de neige dans la dernière nuit nous fit craindre de retourner vers les Gastlosen (route de vallée ? instabilité ?). Alors nous optâmes pour la 2ème belle pente continue au dessus de Grandvillard, proche du Vanil du Van : la Cuâ. Grand bien nous en a pris car la neige y était paradisiaque et chacun a pu y soigner et observer a posteriori ses beaux virages en neige vierge.
Un bon cru, donc, que ce début de campagne 2026, avec 2 beaux groupes bien homogènes, des dîners et des apéros au niveau requis et apprécié et du ski valorisant pour papys et mamies qui en veulent et en peuvent encore.
Et comme nous l'a rappelé Philippe C : "Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres" (Geluck) .... pourvu que ça dure encore un peu !
En principe, on y revient fin Février. On croise les doigts pour la neige et la météo.