Ski domaine des 3 vallées 

14 au 19/01/18

Les mots d'Alain en "live"

Jour 1

Premier jour de ce séjour vers les Ménuires / Val Thorens... qui devrait être un peu remuant à cause de la météo annoncée pour les jours à venir. 

En tout cas, aujourd'hui fut un excellente et sérieuse journée de ski sur les pentes des Ménuires, Val Thorens, et un peu Orelle.

9h00 - 17h00 fut le tarif du jour.

Pour les 2 jours à  venir, ce sera une autre histoire : Météo France annonce une réelle tempête avec 1,50 m de neige en 36 heures et un fort vent.

No problemo si on doit rester confinés : on a des réserves solides et liquides.

... Allez, demain sera un autre jour...

Alain + 8 seniors dont 2 senioresses qui savent tenir debout sur leurs skis et assises à table.

Jour 2

2 ème jour du séjour "ski"... mais aujourd'hui ce sera journée raquettes étant donné le temps neigeux et la faible visibilité. Très beau chemin balcon... mais descente un peu scabreuse car prendre "dré dans l'pentu" réserve parfois des surprises et il nous a fallu redoubler de prudence dans cette fin de parcours ultra sportive. Finalement tout va tellement bien que nos senioresses menacent déjà de revenir l'année prochaine.

La choucroute est arrivée en fin de journée avec Jean-Paul aux commandes / oreilles de la gamelle. 

On va donc fêter l'arrivée de notre JP comme il se doit (faut aussi dire qu'on va trinquer à l'anniversaire du Président Michel) tout en ayant une pensée spéciale pour sa Jocelyne qui est à nouveau en soins.

Bon appétit. 

Alain + désormais 9 seniors réunis dans l'attente d'une tempête annoncée et qui tarde à se déclarer 

Album photo

Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.

Jour 3

3ème jour aux Menuires et 2ème sans ski, because la tempête fait rage et que toutes les remontées mécaniques de la station sont bloquées. 

Ok, on nous promettait 1,5 m de neige et on n'a eu que 50 cm, ....mais c'est pas terminé. 

Alors, pour éviter de noyer notre déception dans la tisane aux Chenai ou dans divers alcools, on a du voir vite comment organiser la journée. 

3 options identifiées :

Finalement l'équipe s 'est partagée entre les options 2 et 3.

Pour les raquetteurs, ce fut tout de même un trip de +700 m dans une poudre de rêve  (si on avait pu profiter de la descente à skis) et sans visibilité. 

Belle mise en mise en jambe et reconditionnement entre confit de canard du midi et fumé-lentilles du soir (merci à Jean et Marc, nos 2 cuistots volontaires du jour).

Le seul problème du moment, c'est que ces 2 dames présentes se tiennent très bien dans le groupe, et à table et menacent déjà de revenir l'année prochaine. Notre Martine est tellement motivée à être au niveau des mecs, que dorénavant on devra l'appeler Martin (voir photo).

Bref, tout va bien malgré cette météo difficile et le moral est au top.

Alain + les 9 seniors résistants et résilients

Jour 4

Jour blanc dans le coin et gros boulot pour les pisteurs et dameurs après les fortes chutes de neige de la veille et de la nuit.

Seules les pistes du bas étaient ouvertes. 

Certains ont préféré aller raquetter.

Les autres sont partis skier, ont eu parfois le tournis dans ce blanc uniforme, s'y sont essoufflés... et sont rentrés après 3 à 4 heures pour un super - déjeuner en commun à l'appart suivi d'une sieste réparatrice. 

Tout va bien.

Cependant, la mixité nous conduit à devoir régler un problème innattendu : la gestion du PQ.

Il se trouve que les mecs savent en général se satisfaire d'un confetti de papier toilette en 2 passes, et uniquement pour la grosse commission. Alors que ces dames, une en particulier dont la solidarité nous impose de taire le nom n'en a jamais assez. Alors on doit tracer des repères sur le rouleau ( voir photo) et la rationner... A se demander où elle peut bien fourrer tout ça.

Bon, c'est un tout petit problème qui ne saura avoir raison de notre moral, de notre bonne humeur, et de l'ambiance bien chouette à laquelle chacun contribue à sa manière... même les plus étourdis  (et non : c'est plus notre Gégé le campionissimo... mais on dira pas... sauf si y'a récidive flagrante dans le jours à venir).

Allez, on se prépare pour demain à une journée du même tonneau, sans soleil mais pas sans neige qui continue à tomber bien dru.

Alain et les 9 autres seniors indestructibles.

Jour 5

On savait par la météo des norvégiens qu'on aurait une bonne fenêtre météo de 4 heures environ, et c'est ce qui s'est passé ce vendredi.

Excellent début de journée dans une neige poudreuse généreuse et facile puis dégradation prévue, jour blanc quand on a décidé d'arrêter vers 14h30.

Michel et Gerard nous ont quitté au matin pour une réunion CAF national à Valence ; ils n'ont donc pas skier avec le reste de l'équipe. 

Et Jean-Paul nous a quittés après le sķi pour retourner prendre soin de sa Jocelyne souffrante.

Bon dîner (Alain a réussi à placer ses gnocchis à la poêle enrichis de multiples ingrédients créatifs ).

Revoir quelques films de JP a occupé la soirée dignement.

A bientôt .

Alain + les seniors réduits désormais à 6+1 

Jour 6

Dernière journée de ski après les grosses chutes de neige de la nuit.

Fenêtre de tir annoncée  : 4 heures de beau le matin, puis retour des nuages, du jour blanc, de la neige.....on se décide donc pour un forfait 4 heures, qui s'est avéré être le bon choix .

Poudreuse à souhait ;  plein les pattes ; sieste bienvenue après le déjeuner au chalet. 

Bilan

Au bilan, malgré une météo pas terrible et d'impressionnantes chutes de neige, on s'est plutôt bien dépensés.

On vote pour revenir en 2019 dans ce chalet confortable (Allo Michel ? Tu prospectes ?)

On a même déjà imaginé les menus 2019 : il devrait y avoir du cari poulet, des crêpes,  pot-au-feu du chef, et Petroshkirinia comme cocktail à la vodka et au citron vert.

La mixité n'est plus un sujet. Ces dames se tiennent bien, autant à ski qu'à table. Si nos grognards historiques nous ont un peu manqué, on y a gagné 2 grognasses ni bégueules ni pétasses. Elles osent tout : de vrais mecs. Bravo les nanas.

Cuisiner n'est également plus un problème, vu la motivation et le talent de chacun à s'activer aux fourneaux... expérience à refaire. 

Ambiance réellement fraternelle,chaleureuse  et conviviale faite de ce que chacun y a naturellement apporté. 

Alain + 6 seniors rescapés après le départ de Michel, Gérard,  Jean-Paul.