Ski de rando en Gruyère

23 au 25/01/24

Le mot d'Alain

Enfer et damnation ! Une si belle neige le week-end précédant notre sortie, puis la pluie, re-la pluie, en Gruyère comme vers Belfort. Si bien que le vert à remplacé le blanc dans les vallées et jusqu'à 1200 m environ.

Hébergement toujours apprécié à la Pinte du Lys aux Sciernes d'Albeuve.

On a réussi néanmoins à trouver des itinéraires intéressants et enneigés mais à condition de démarrer d'assez haut.

Nous étions 15 pour cette première virée suisse : Bernard Ch, Florence G, Joseph G, Marc B, Jean-Christophe P, Michel B et sa Maryse, Olivier D, Guy B, Joël B, Christian C, Philippe C, Jeff M, Alain B, et Julien Z, un tout jeune qui nous vient du CAF Lure et qui fera un excellent senior dans ... 40 ans environ .

JOUR 1

Comme chaque année,  on espère bien commencer par les Monts Chevreuils au départ des Moulins. Mais neni de  neige et on décide de filer vers Etivaz pour trouver un peu de neige. Ce sera donc la Tête a Josué déjà bien connue de certains. Sommet à 2131 m, soit 1000 m D+ et seulement 20 mn de portage. Excellente neige au sommet qui est restée OK sur les 3/4 de la descente. Une bien bonne journée au final

JOUR 2

Il a plu la nuit et la neige est bien molle au Col des Mosses d'où nous pensons partir pour le Pic Chaussy. A mesure qu'on monte, les sommets se bouchent. Reste une belle fenêtre sur le Col de la Chenau depuis le Lac Lioson. Belle idée et une belle pente sous le sommet pour 2232 m et 800 m D+.

Conversions en pente raide pas vraiment fastoches pour Alain qui ne skie que d'un bras depuis une épaule en vrac il y a 3 semaine. Il s'en sortira plutôt bien en expérimentant même la technique Dahut à la descente dans le pentu : virage sauté OK à droite, mais conversions scabreuses obligatoires quand ça vire à gauche. Descente sans histoire qui se termine d'ailleurs par une quasi piste sans aspérités. 

Mais les températures remontent et ça va continuer à fondre....

Tourisme au retour pour voir ces étonnants grands chalets en bois du 17 et 18ème siècle décorés d'hommages aux constructeurs en français ancien et de pensées morales et mystiques. L'illustre chalet Balthus à Rossinière nous invite à méditer les principes calvinistes austères et réflexions sur l'acceptation de la mort.  On est prévenu car il est rappelé que "les vers s'engraisseront de ta chair pourrie, etc ..."

JOUR 3

Ce sera sans Olivier qui s'est ramassé 2 belles ampoules escalopes aux talons et a préféré une journée tourisme à Aigle. Jeff qui s'est vrillé un genou la veille a  jeté l'éponge à l'approche d'une confortable ferme resto d'altitude où il a sagement attendu le retour des autres.

Curieusement la neige est restée très dure voire glacée sur le haut.

Le projet était de partir des Mosses pour aller au Tarent (normalement atteint depuis l'Etivaz) après un changement de vallée au contour d'une crête, mais des coulées locales et la difficulté du passage nous firent renoncer et nous rabattre sur le Col du Chatillon. Une partie de l'équipe stoppe au soleil au début de la combe sommitale.  L'autre partie s'est arrêtée juste sous ce col très raide car en neige glacée et potentiellement dangereuse. Au final, Col à 2350 m environ, et 900 m D+.

A la descente, ce ne fut pas une neige de cinéma,  certes, mais chacun a survécu. 

Sur le grand parking de La Lecherette, point de départ et d'arrivée, se trouvait une exposition de matos et tracteurs de déneigement, dont certains engins réellement monstrueux nous ont bien amusés. 

Bilan

Au bilan, on a su trouver la.neige malgré une ambiance printanière en plein Janvier, dîners et apéros préparés par nos soins d'un excellent niveau, hébergement très satisfaisant et calme, et une équipe homogène. 

On remettra ça dans 3 semaines avec une autre équipe.... si les Dieux de la météo et de la neige nous sont cléments. 

Photos et vidéo