Morbihan Belle-Ile
29/04 au 07/05/18
29/04 au 07/05/18
On est donc de retour en Bretagne, les Pimpant, les Tritter, les Chenail, les Colin, Florence la Gazelle, Chouchou, et votre serviteur / rédacteur Alain B.
Arrivée stressante avec le minibus qui affichait un défaut batterie depuis 500 km, qui n'a jamais voulu repartir le lundi, 1er jour de la randonnée, et qui a fort occupé Alain T et Jacky C pour trouver un réparateur et procéder selon les instructions d'Alain T.
Des esprits chagrins trouveront peut - être que les seniors utilisent beaucoup le minibus du club. N'empêche que les seniors arrivent à déverminer une panne majeure par an dont le bénéfice profite à tous.
Bref, tout va bien ce soir...mais on reste vigilants.
Belle première étape dans le golfe de St Armel à Tumiac dans un printemps végétal vigoureux et avec plein d'oiseaux étonnants dans les marais côtiers.
Grande surprise de revoir des "crepidula fornicata" en grappe (rien à voir avec la Florence du même nom ), dont nous avions appris l'existence dans la baie du Mt St Michel ; vous vous souvenez : ces coquillages qui viennent par derrière s'accoupler à la copine ou au copain, en percer la coquille puis en sucre la moelle jusqu'à ce que mort s'en suive... jusqu'à ce qu'un autre copain arrive à son tour derrière le vilain profiteur repu. Curieuse nature, n'est-ce-pas?
Arrivée tardive au gîte de Tumiac pour y accueillir Rémi et Janine, amis des Tritter, en charge de nous approvisionner en bons vins rouge et rosé. Apero mémorable... et dîner simple mais réparateur dans ce lieu où l'on passera 3 nuits.
On a pris le soin de commander des huîtres à gogo pour le déjeuner au cours de la randonnée de demain, à Rémi et Janine.
Alain B et 10 seniors qui ont mieux démarré que le minibus au petit matin.
Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.
Soleil dès le matin même si le fond de l'air est resté bien frais. Le minibus, à peine excité par Alain T, a bien voulu démarrer et nous conduire au point de départ de Brillac.
Beau sentier côtier depuis lequel on mesure la puissance du flux et du reflux des marées qui alimentent puis vident le golfe. Et les premiers ostréiculteurs chez lesquels Florence à réussi à ne pas s'arrêter car il y avait la promesse d'une belle ventrée pour le déjeuner à venir.
Rémi et Janine, les amis des Tritter étaient au rendez - vous convenu avec une quantité plus que respectable d'huîtres locales primées d'or au dernier salon de l'agriculture de Paris. Succulentes, bien accompagnées par un pineau maison puis une sélection des vins de Rémi. On a même réussi à repartir après cette pause mémorable pour les derniers caps avant l'étroit et mouvementé chenal d'entrée du golfe, puis un bistrot de Port Navalo.
Notre cheftaine Martine est une irréprochable organisatrice qui n'a pas encore perdu le moindre randonneur de l'équipe.
Alain B + 10 seniors qui se soignent bien aux produits locaux.
On le savait, ce jour devait être un jour pluvieux jusqu'en milieu d'après midi. Intuition remarquable de notre G.O. Martine qui avait justement programmé pour ce 2 Mai une visite du Château de Suscino, résidence des Ducs de Bretagne, puis une dégustation d'huîtres chez un ostréiculteur aussi médaillé d'or comme son confrère de la veille.
Au passage, avant la visite, petit crochet chez AD pour un diagnostic sur le problème électrique du minibus, pas vraiment résolu. Le verdict penche pour un remplacement de l'alternateur pendant notre séjour à Belle - île ; ce que nous acceptons et organisons. Suscino est un magnifique château médiéval, plusieurs fois remanié et modifié, désormais entretenu harmonieusement par le conseil départemental.
Les huîtres plates et creuses au bord de mer nous ont une nouvelle fois comblés.
Complément de déjeuner au gîte, petite sieste, puis virée au port de Crouesty et retour par la côte au gîte de Tamiac. Tout va bien. Journée cool, ponctuée par quelques aperos en divers lieux. Assez de lucidité résiduelle cependant pour être pile-poil à l'heure du dîner au gîte.
Demain sera notre transfert sur Belle - île et un premier sentier côtier pour nous rendre du port du Palais au gîte du nord de l'île. Tout va bien dans cette belle équipe.
Alain + 10 seniors à peine mouillés par les averses du jour
C'est parti pour 3 jours sur Belle - île pendant que le minibus prendra un petit repos réparateur et rénovateur chez AD à Sarzon. Météo magnifique et qui va durer.
Jolie croisière pour traverser du bout du bout de la presqu'île de Rhuys, de Port Navalo, au port du Palais sur Belle - Île .
Puis on attaque le tour de l'île par une première étape vers le Nord, pour Sauzon qui commence par nous faire traverser une citadelle Vauban pur jus, assez proche du concept à redans de Belfort, mais non dénaturée / modernisée ultérieurement par les Haxo et consorts.
Itinéraire splendide en falaise avec de nombreuses descentes et remontées, tout en croupes et raies (ils disent "rias" ici) qui nous a fait faire + de 600m de dénivelé positif au bas mot ; sentier côtier bien dessiné, coloré et parfumé par des alternances d'ajoncs et d'asphodèles en pleine fleur.
A l'arrivée, comme il se doit, on est sommés de tester les bières locales : la Coreff d'abord, puis la Morgat, toutes deux excellentes.
A part ça, les goélands semblent rôder le long des falaises pour protéger les mamans qui couvent....mais Martine a su, jusque là, éviter les rase - mottes avec largages intempestifs de fiente gastro-liquides des dits volatils.
Alain + 10 seniors insulaires pour un temps.
Très beau temps à nouveau.
L'itinéraire au départ de Sauzon nous fait croiser la pointe des Poulains à l'extrémité nord de Belle -Île avant de redescendre progressivement par la façade exposée à la pleine mer. A partir du phare des Poulains arrivent les déferlantes, les lames et vagues de pleine mer. La sauvagerie de la nature y est totale.
Et c'est pourtant là que Sarah Bernhardt avait choisi de s'installer dans un ancien fortin....rendu néanmoins très confortable selon les standards de l'époque. Visite de cette maison musée instructive et en complet décalage avec la nature authentique environnante.
La suite est une succession d'eaux turquoises et d'écume blanche immaculée sous le soleil, de criques craquantes, de descentes et montées utiles à passer au bout des mini - dépressions creusées par les marées, de plages discrètes et surprenantes au détour du sentier.
L'étape se termine sur la grande plage de Donnant largement découverte à la renverse de la marée montante. C'est un coin connu des surfeurs et déjà fort fréquenté. Petit bain de pied relaxant en attendant un transport collectif devant nous ramener en état au gîte.
Nouveau sans faute de notre organisatrice Martine pour cette belle étape pas si plate cependant qu'on nous avait annoncé. Côté goélands largueur de bombinettes odorantes et corrosives : RAS....mais le séjour n'est pas terminé.
Alain + 10 seniors qui maintiennent le cap.
Encore une belle journée chaude et sans nuages qui s'annonce. Journée cool avec à peine plus de 12 kms de marche mais avec de nombreux arrêts culturels.
Premier arrêt pour admirer les Aiguilles de Port Coton peintes 5 fois au moins par Claude Monet en mode impressionniste. Petite pensée pour Claude (Monet donc) et François (Mitterand) qui est souvent venu séjourner à l'hôtel Clara Castel vers la fin de sa vie.
Toujours de nombreux creux et bosses sur ce sentier fort déchiqueté du Sud de Belle -Île.
Visite du Grand phare de Goulphar et ses 240 marches : très intéressant, d'autant plus qu'on a pu y rencontrer le gardien de service ce jour.
Puis de nombreux détours nous ont amenés à découvrir du haut de superbes et intimes plageounettes propices à la bronzette des foufounettes z'et coucougnettes en demande de brise marine et de soleil. Ah, fantasme, quand tu nous tiens : nous, on a eu droit à exposer que nos gambettes, et encore, sous le genou, sur le sentier.
Avant de quitter la côte pour rentrer dans les terres au gîte de Bangor, une magnifique et vaste plage nous a accueilli pour un bain.... intégral pour certains courageux, et de pied pour les autres.
Tout va parfaitement bien. Repas à la crêperie du coin comme il se doit avec cidre à la bolée.
Alain + 10 seniors pas du tout en manque de montagne en ces lieux divins.
Dernier jour sur Belle - île. Nous aurons fait environ 65 km des 85 km que compte le sentier côtier.
Ce jour nous a conduit de Locmaria, encore sur la côte sud à l'horizon infini, au Palais, sur la côte est, départ des bateaux pour le continent.
Grand beau temps avec une légère brume de chaleur sur les côtes lointaines du Morbihan qui nous a voilé la perception des 2 imposantes galettes bretonnes que sont les îles d'Hoëdic et Houat. Beau parcours accidenté jalonné de nombreux fortins utiles dans le passé à décourager les possibles assaillants.
C'est aussi la zone des grandes plages de sable propre et fin. A la pause déjeuner sur l'une d'elles, quelques seniors téméraires se sont même risqués au bain, les autres s'étant contentés d'y tremper seulement les pieds. Notre recycleur légendaire Jacky s'en est donné à coeur joie pour fouiller dans les poubelles des plages. Il aurait pu rapporter plusieurs paires de bottes à peine usagées mais malheureusement le sort a voulu qu'il ne trouvât que des pieds droits.
Arrivée splendide au port du Palais par les remparts puis plongée sur le port animé.
Quartier général établi pour 3 heures d'attente à la terrasse ombragée d'un bistrot du port....dont il a fallu démonter puis remonter une lame de bois pour récupérer un paquet de cartes magnétiques qu'un étourdi du groupe avait laissé choir pile dans un interstice (on a promis de taire le nom du maladroit car ce n'est pas à l'avantage du rédacteur).
Au bilan de cette semaine bretonne en partie insulaire :
organisation super par notre Martine qui a su trouver des hébergements d'un bon rapport et des activités annexes fort instructives.
aucun senior égaré ou perdu.
tout de même des dénivelés significatifs
un incident électrique du minibus bien géré par Alain T et réparé en temps masqué avant notre retour de lundi 7 Mai sur Belfort.
aucune victime a déplorer des bombardements aériens quasi - liquides et fort odorants des goélands indigènes (encore que Pascale soit passée bien près du baptême).
excellente ambiance et échanges de qualité
une cargaison de cidre, galettes, palets et surtout huîtres fraîches à rapporter (Merci Rémi, le local ami des Tritter).
une météo exceptionnelle.
randonnée à conseiller à d'autres.
Alain + 10 seniors qui s'en sont mis plein les yeux, les pattes, et le gosier.
Jusque là, tout va. Le minibus roule sans broncher, démarre au quart de tour après chaque pause pipi des papys et mamies en goguette.
Les seniors sont en forme, ils ont su trouver , grâce à l'illustre Rémi, une cargaison d'huîtres sorties des parcs ce matin même, que notre joli Jumper rapportera sans rechigner jusqu'à Belfort. Ils ont aussi trouver l'emplacement propice à leur déjeuner campagnard (photos)