Séjour d'automne 1 des seniors à Grenoble 

09 au 14/10/23

Le mot d'Alain

C'est devenu une tradition. En Octobre, 2 fois une petite semaine durant,  des seniors aiment venir s'éclater sur les massifs autour de Grenoble à partir d'un confortable "bivouac" dans un appartement grenoblois.

Pour cette première semaine du 9 au 14 Octobre, nous étions 5 seulement (Jean-Paul, Maryse, Michel B, Martine, et Alain B), plus Marie-Sophie pour le dernier jour,  une future senioresse locale (qui devra encore attendre 20 années pour pouvoir prétendre au label des "seniors qui en veulent encore").

On doit signaler une semaine exceptionnellement belle et chaude pour la période, propice à de belles randos parfois exposées mais sans risque dû à l'humidité absente au sol.

4 jours pour 4 randos quasi inédites pour notre groupe.


JOUR 1

La Grande Sûre en Chartreuse par sa cheminée Ouest. C'est l'ultime arête Nord de la Chartreuse au dessus de Voiron.

C'est une bavante de 1100 m D+ pour un sommet à 1920 m. Escalade facile dans la célèbre cheminée et redescente par le "Pas de la Miséricorde", facile mais néanmoins impressionnant où l'on comprend vite que les gosses et les adultes sujets au vertige ne sont pas les bienvenus.

Apéro tardif et dîner nocturne comme tous les jours suivants du reste en terrasse à l'appartement hébergeur.


JOUR 2

Cime de la Jasse depuis Prabert en Belledonne. Le calcaire est absolument absent de ce massif siliceux des "vraies" Alpes. Encore une bavante de 7 heures pour ce sommet de 2400 m après 1100 m D+. On était parti pour boucler par un escalade finale à la Dent du Pra, mais c'eût été trop pour nos papattes fatiguables. Petite bière locale et excellente au passage par le nouveau refuge habert d'Aiguebelle en cours d'agrandissement. 

Et toujours, un dîner de rois et reines à l'appart. 


JOUR 3

La grotte et le pas de Pabro en Vercors sur le plateau de Chatelus près de Pont en Royan. Ce devait être une rando pépère de 600 m D+. En fait, ce fut bien assez long et pentu avec un des Pas du Vercors des plus raides : 200 m d'escalade facilitée par des cordes fixes et certains ancrages historiques. Arrivés sur le plateau où on s'attend à trouver l'accès à la célèbre grotte, on découvre qu'elle est au pied de la paroi et qu'il faudra redescendre par le même pas scabreux plutôt que de faire une boucle par un autre pas de descente. Alors on fait demi-tour après avoir cassé la croûte sur un beau belvédère, on trouve facilement le chemin (raide) pour la Grotte de Pabro où le choc esthétique et gratifiant nous touche tous. Le porche d'entrée est gigantesque et la salle qui suit pourrait contenir plusieurs cathédrales. On y circule facilement de stalactites en draperies et champignons plutôt propres. Nos lampes frontales mettent bien en valeur les concrétions mais ne sont pas assez puissantes pour apprécier les monstres dimensions de la salle. Tourisme au retour où l'on remontera sur le plateau principal par les gorges de la Bourne, et qu'on sera allé faire un coucou au Gîte Arcanson de Méandre qui accueillera les raquetteurs de Janvier.


JOUR 4

Via ferrata des lacs Robert à Chamrousse en partant du parking de Casserousse,  histoire d'y ajouter une rando nature très belle par le lacs des Pourettes et redescendre par la Piste Olympique de descente Hommes des Jeux de 1968.

Ce sera 600 m D+ et 800 m D- car la via ferrata nous élèvera de 200 m. Elle est sérieuse, élégante et esthétique cette via. Nous y étions 6, puisque la jeune Marie-Sophie s'est jointe à nous avant d'aller bosser courageusement en soirée. 

Grosse frayeur pour Jean-Paul qui a laissé échapper en pleine section verticale son célèbre appareil photo, prolongement de lui-même. Mais la poitrine généreuse de Martine l'a reçu 3 m plus bas et retenu entre 2 amortisseurs accueillants et protecteurs. Tout se finit bien,  ô miracle des cimes. 

Dernière soirée dîner en terrasse par un vent installé et une température inquiétante de douceur.

La pluie arrivera juste pour notre départ en minibus le samedi matin. 


Bilan très positif d'une belle semaine variée,  animée, où les cuisiniers et cuisinières du groupe se sont surpassés comme bien souvent. Un 2ème groupe est attendu pour la semaine qui suit. On croise les doigts pour que la météo leur soit également favorable.

Photos et vidéo