Depuis 7 ans des seniors se retrouvent dans les vallées d’Aoste au cours de la dernière semaine de juillet pour continuer de découvrir cette magnifique région.
Cette année c’est le tour du becca de Luseney qui est retenu, sommet discret de 3500 m, point culminant du secteur entre Valpelline, Valtournenche et la vallée de St Barthélémy. En raison des restrictions sanitaires le minibus n’a pu transporter que 6 personnes, 2 autres participants nous ont rejoints depuis la Haute –Savoie au parking du barrage de Plan Maison, terminus de la route du Valpelline.
De là à peine une heure de balade pour rejoindre le refuge de Prarayer, belle bâtisse bien située sur un promontoire à l’extrémité du lac.
Dès le lendemain on entre dans le vif du sujet avec la montée bien pentue par endroits au col de Valcournéra (3075 m), un des points hauts du classique tour du Cervin. Le début de la descente nous fait louvoyer dans des pentes très raides équipées de marches métalliques et cordes fixes.
Un arrêt casse-croûte, réservé à l’avance au refuge Perucca, nous offrira un bon moment de détente, échappant ainsi à un premier orage, avant de poursuivre la descente sans problème jusqu’au refuge Barmasse qui trône au bout de la digue du lac de Cignana. A peine à l’abri un deuxième orage plus violent se déchaine accompagné de fortes rafales de vent.
Au menu du 3e jour, fenêtre d’Ersa (2293 m) et fenêtre du Tsan (2738 m) en suivant en grande partie l’Alta Via no1, mais nous l’abandonnerons pour descendre au très beau et nouveau refuge Magia dans le haut du val St Barthélémy. Nous bénéficions d’un service quasi hôtelier, à éviter tout de même le vin rouge en pichet bien râpeux et décapant.
Au programme du dernier jour le col de Montagnaya, qui nous est fortement déconseillé, car un pierrier instable tapisse les pentes sommitales bien raides et dépourvues de sentier. Nous décidons finalement de reprendre l’Alta Via en rejoignant le col Chaleby (2683 m) et passer Vessonaz (2794 m) dernier col de notre périple.
Pour résumer ; parcours magnifique, super équipe avec une météo très agréable.
Isabelle B - Daniel L - Gérard G- Jean C - Marc B - Richard G - Florence G - Patrick K