Ski rando Val d'Ayas et Valtournenche 

19 au 24/02/18

Les mails "en direct" d'Alain

Jour 1

Après 2 expéditions mixtes, ski de piste puis raquettes, les seniors ont renoué avec leur historique mâlitude.

Nous sommes donc 9 ex-beaux-garçons en cette veillée d'armes chez Stefano à  "L'Alpe Fleurie" en Val d'Ayas : Daniel, Gégé, Michel B, Marc, Bernard, Richard,  Jean-Marie,  Alain T et Alain B.

Tout ça pour un plan C, notre habituel organisateur Daniel ayant du renoncer au projet initial des vallées occitanes italiennes puis du Mercantour à cause du manque de neige.

Par ici, la neige ne manquera pas et la météo pourrait être bien favorable pour la semaine. 

Honneur au Spritz comme il se doit pour l'apéro du soir. 

On prend des forces pour la première étape de demain sur les contreforts du Mont Rose.

Alain + 8 seniors qui ne visent pas de médaille olympique.. .encore que...

Jour 2

Pourquoi se faire du souci quand on égare temporairement ses affaires ? Notre Gégé, fidèle à sa légende, a encore retrouvé un chargeur de téléphone oublié chez Stefano  en septembre au cours du raid sur l'Alta Via. 

Ce qui n'a pas empêché notre Gégé dés aujourd'hui d'oublier son inséparable smartphone sur la table d'un bistrot de Champoluc en fin d'étape. Heureusement qu'une âme bienveillante du groupe l'avait ramassé pour lui. Et on peut attester que le Gérard n'est pas aussi geek qu'on le dit, puisqu'il s'est aperçu du manque seulement au bout d'une heure. 

A part cet événement, on a aussi skié et bien skié pour cette première étape sérieuse d'Estoul à Champoluc en passant par la Punta Palasinaz vers 2800 m avec vue sur le majestueux Cervin à portée de main... ou presque. Ce fut un bon + 1000 m de dénivelé avec une arrivée sur Champoluc par un étroit couloir dans la forêt pentue.

Tout va bien. L'accueil chez Stefano est toujours au top.

Demain on passera de Val d'Ayas en Valtournenche par un col élevé. 

Alain + 8 seniors encore pas trop pourris pour leur âge canonique. 

Jour 3

Encore une bien belle journée. 

Le dos de Gégé s'étant réveillé douloureusement, il fut décidé que notre super chauffeur Alain T aurait un copilote pour changer le minibus de vallée . Nous partîmes donc à 7 pour franchir le col du Pillonet vers 2700 m et donc passer de Val d'Ayas en Valtournenche. Montée rapide qui devint même quelque peu acrobatique sur 200 m bien raides et nous a valu de porter les skis un moment avant de rechausser pour le final. Descente en neige changeante, parfois excellente et parfois peu maniable et bien assez rapide quand même... pour arriver sur la terrasse du bar du village de Chamois et y retrouver nos 2 compères motorisés. 

Transfert à l'hôtel des Roses, bien connu des seniors, qui vient de s'enrichir d'un espace spa/jacuzzi et dont le bar tient toujours bien la route.

Alain + 6 seniors à pattes + 2 seniors motorisés

Jour 4

Changement de temps. Le soleil nous a bien fait quelques clins d’œil au travers des nuages chargés de neige, mais principalement on a eu brouillard et neige froide. 

Le passage du Col des Fontaines vers 2700 m, sous le Bec de Nana fut rendu très alpin à cause des conditions difficiles. Il a fallu ruser, sortir GPS et carte plusieurs fois pour trouver le passage approprié pour une belle descente en poudreuse en face nord sur le village de Valtournenche. 

Pas d'incident particulier si ce n'est quelques belles gamelles de notre ami Richard, souvent téméraire et limite off-control. Nous avions déjà Gégé la Trouvâille ; nous aurons désormais Jacob Delafon (alias Richard) : le roi de la baignoire.

On sait pas si c'est St Antoine de Padoue qui nous protège ou juste St Gégé,  mais rien ne se perd chez les seniors.  On a croisé à la montée ce matin notre trace de descente de la veille et pile - poil au croisement on a retrouvé dans la neige  la trappe de la batterie du DVA de Bernard,  égarée temporairement hier.

Elle est pas belle la vie ? ....d'autant que ce soir, nous avons à l'apéro  les 2 Verrier et les 2 Koch Mathian qui sont en séjour de ski de piste dans le coin.

Alain + 8  seniors en paluche + 4 invités du soir

Jour 5 : Jour de retour en guise de conclusion...

Météo pas terrible au lever qui nous a valu de décider d'une voix unanime que c'était bien assez comme ça,  qu'on préférait rester sur une belle note et pas rentrer trempés, que nos épouses préférées pourraient même apprécier de nous voir à une heure raisonnable, et qu'un déjeuner à la cantine des Lepaul à midi à Chamonix serait une digne conclusion. 

Ainsi nous prîmes la route sans hâte après un copieux petit déjeuner pour une première escale à Courmayeur à la Cave des Alpes, pourvoyeuse de Génépy!  Vino rosso, limoncello,  Aperol, et autres liquides réparateurs et nourriciers, utiles aux seniors qui s'entretiennent. 

Puis ce fut une agréable déambulation philosophique et péripatetitienne dans les rues de Chamonix avant de retrouver Jeannine L et ses copines Nanou et Enza au restau "Bartavel".

Ce qui nous permit de connaître la pétulante, exaltante et distinguée Nanou (91 ans tout de même) le temps d'un repas d'antologie. 

Adieux quasi déchirants d'avec les Lepaul sur le parking de l'Aiguille du Midi (mais certains remettront déjà ça ensemble dans 2 semaines pour un nouveau raid à ski d'Auris à Montgenevre), avant un retour en douceur sous la conduite d'Alain T.

Alain B + 8 seniors décidément plus épicuriens que stakhanovistes.

Album photo et vidéo

Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image en bas de la page.