Séjour à Grenoble / 4 Massifs

28 Juin au 3/07/20

Le mot de Jean (non participant !)...complété par Alain B.

Séjour grenoblois, devenu traditionnel maintenant, organisé par l'ami Alain B, en mode privé cette fois pour ne pas contrevenir aux directives pandémie de la FFCAM, avec l'objectif de visiter un peu des 4 Massifs.

Participation réduite donc, mais de grande qualité, du fait du Covid et du report tardif de la traversée des Vosges pour cause des conditions météorologiques exécrables.

D'abord le lundi 29 Juin : Splendide rando de reconnaissance en Chartreuse pour un futur séjour des séniors "au complet", ou presque, avec la découverte de l'arche double si secrète de la Tour Isabelle, puis l'arche Miracle dont les 2 branches se touchent sur quelques cm seulement.

Puis le mardi 30 Juin : la bavante sublime en Belledonne. 12 heures de marche et 1500 m D+ certes, mais offrant une variété rare. Montée au pic de la Belle Etoile (2700 m) par son versant nord, encore bien enneigé, donc en mode crampons / piolet, puis redescente par le plan des lacs des 7 Laux dont les plus élevés présentaient une surface hésitant entre glace et eaux libres. Si près du solstice d'été, on a bien failli regretter nos frontales....

Ensuite le mercredi 1er juillet, ce fut presque "relâche" : on file en Oisans pour la belle via ferrata de St Christophe au-dessus des eaux bruyantes et turquoise du Vénéon. Plus de 70 % des prises certainement y sont naturelles ; très peu de ferraillage dans ce relief siliceux. Au passage, visite du petit et touchant musée de la Montagne à St Christophe, puis devoir de mémoire sur les tombes du cimetière du village où tant de Grands alpinistes sont ensevelis, et une ribambelle de Gaspard, Turc, Rodier, Puissant de la vallée.

Enfin, le jeudi 2 Juillet, on se doit d'aller tâter du Vercors. ce fut encore une bien grosse combinaison du vertige pour la Cornafion (2050 m) en passant par le Col de l'Arc et retour bouclé par le Col Vert et sentier Gobert.

Participants

Alain B, Jeannot D et Florence G