Plougerneau à Roscoff 

2 au 9 juin 2019 

Les mots d'Alain

Jours 1 et 2

Cette année, on a du constituer 2 équipes, l'une qui parcourt d'ouest en est le GR34 de Plouguerneau à Roscoff/Carantec, pilotée par Michel notre Président,  l'autre équipe , conduite par Christian B, fera le même trajet, mais d'est en ouest.

Tout ce petit monde se rencontrera le temps d'une soirée et d'une nuit commune à mi-chemin.

Les obsèques de notre chère Jocelyne, ce lundi 3, nous ont conduit à aménager le projet. Ainsi, certains ont respecté les 2 trajets initiaux, pendant que d'autres ont décidé de shunter la première journée et ont raccroché aux 2 programmes dès mardi matin après une arrivée fort tardive sur site dans la nuit précédente. 

On aura des nouvelles de l'autre groupe dès mercredi 5. En attendant ce CR se contentera de parler du groupe "Michel".

Etape 1, le lundi, soutenue, avec 32 km le long d'une côte très découpée, fleurie, et pleine de blocs de granite aux formes étranges. 

Etape 2, le mardi, qui commence par une zone très chargée en gros blocs, le Meneham, pour se poursuivre par des longues landes à lapins, aux innombrables fleurs, et aux hautes dunes de Ker Emma, avant de se terminer dans un hôtel confortable de l'anse de Kernic. Cette baie quasi-fermée de 2 kms par 3 kms, découverte à marée basse, s'est remplie, avec force en moins d'une heure avec la marée montante !

Tout va bien pour ce groupe de 10 seniors qui se sont sagement mis au cidre local.

Jour 3

Comme Stanley et Livingstone, venant de 2 directions opposés firent la jonction historique au beau milieu de l'Afrique pour la gloire de la reine Victoria, notre groupe des "Michel's guys and dolls" venu de l'Ouest, retrouva le "Christian's gang" venu de l'Est pour une soirée et une nuit dans le charmant petit port de Morgueriec/Sibili.

Belle journée avec des fleurs, des blocs de granite étonnants tout au long du sentier, des plages immenses et découvertes à marée basse, l'excitation de se retrouver pour un temps à 23 copains/copines seniors.

L'accueil à l'hôtel fut plutôt bizarre, le taulier n'ayant pas compris qu'on venait si nombreux, ayant refusé d'ouvrir son bar, au motif que c'était jour de fermeture, qu'il avait des gosses à s'occuper, et patati et patata....

Christian a su néanmoins magistralement nous répartir dans les chambres proposées, les fouineurs partis en chasse ont su dégoter un bar sympa tenu par un biker barbu, perdu au bout du village, à qui on a promis de revenir après le dîner et au-delà de son heure de fermeture normale qu'il a accepté d'aménager pour nous....bref, tout va bien.

La suite ne se raconte pas, mais 2 photos attestent de l'after convivial chez le hipster barbu, et de l'after-after au coin d'une rue, les Verrier ayant sorti de leur camping-car un beau stock de breuvages de circonstance, savamment disposés sur une poubelle près du port minuscule.

La sono culturelle fut assurée a capella par les carabins de service, assistés du choeur des anciennes vierges et des anciens jeunes du groupe.

De tapage nocturne, point n'en fut déclaré dans ce village paisible, vu que le jour n'en finit pas de finir en Bretagne en la saison. 

Ah, mes amis, mes amis, ce fut là un temps mémorable entre tous.

Et demain, les 2 groupes repartiront, bon pied, bon oeil, l'un vers l'Est, l'autre vers l'Ouest.

Jour 4

Les 2 groupes se sont donc tourné le dos au petit matin pour partir le Michel's band vers l'Est, et le Christian's gang vers l'Ouest.

Auparavant, il a bien fallu recharger les batteries de certains seniors décatis sur l'unique borne elec. du village (photo).

Belle matinée assortie d'une rencontre technico-historico-culturelle près d'un antique moulin en rénovation avec un farouche défenseur du patrimoine hydraulique du Finistère. Pour lui, les progrès de la société civile et des lois se sont arrêtés en 1789 (faut dire qu'on est en pays chouan...).

L'après-midi fut agrémentée d'averses éparses, ce qui nous a conduit à réviser les séquences de bâchage-débâchage d'urgence de la bête et du sac.

Peu d'oiseaux en vol dans le coin, ce qui met notre Martine dans un profond désespoir pour n'avoir pas encore rencontré son habituel goéland amoureux qui la gratifie généralement des ses faveurs larguées en plein vol....mais nous n'en sommes qu'au 4ème jour....

Bon hôtel confortable au cœur de Roscoff où nous resterons 3 nuits.

Jour 5

On aurait du se méfier hier en voyant tant de goélands se gratter le gland, car aujourd'hui c'est pas vraiment beau temps.

Ça mouille et ça décoiffe, même si on aura échappé à la tempête Miguel qui ravage le Morbihan plus au sud.

Le programme du jour se sera résumé en un bon petit-déjeuner à l'hôtel de Roscoff + visite du musée des Johnnies (ces paysans colporteurs qui allaient chaque année au Royaume Uni y vendre en porte-a-porte leurs beaux oignons roses) + confortable déjeuner assorti d'un calmant café irlandais ( bon, allez, c'était pour pas écrire "irish coffee" et effrayer les âmes sensibles) + shopping + sieste réparatrice en vue du prochain dîner. 

Et pendant ce temps-là, la mer monte et descend inexorablement sans rien demander à personne.  Comme il faut bien occuper nos méninges,  voici donc un QUIZZ Botanique : saurez-vous reconnaître sur les photos jointes ?

Jour 6

Dernier jour de marche avant les retrouvailles prometteuses des 2 groupes pour une dernière soirée et une dernière nuit ensemble à Roscoff.

Grand beau temps frais et venteux dès le matin, et qui tiendra tout le jour. Rien à voir avec les pluies battantes et quasi-continues de la veille, un temps à pas mettre un breton dehors.

Le groupe de Michel se rendra à l'île de Batz par le bateau de 10:00.

Une explosion de fleurs et de couleurs nous y attend, en particulier au jardin botanique de Mr Delaselle....comme si on visitait une autre planète plantée de plein de végétaux exotiques.

Déjeuner en crêperie  (on est en Bretagne quand même) puis visite du phare de l'île et ses 200 marches à grimper pour y admirer un horizon total.

Retrouvailles, apéro pour célébrer l'événement, dîner sonore à 22.

Tout le monde est en forme ; chacun se dit ravi de cette escapade d'une semaine ; tous souhaitent qu'il y ait une suite.

Demain sera une autre histoire avec notamment le long trajet de retour pour la plupart....

Jour 7

Martine aura réussi  à passer au travers des "générosités" de son goéland amoureux.cette année.  Elle ne reçut donc pas la sainte onction vaguement solise du volatile, qui cependant vint frapper à sa fenêtre ce matin.

Ledit goéland argenté vint ensuite se poser sur le bord de la fenêtre ouverte d'André et Alain B,  histoire de jacter dans le dos de Martine....et le temps d'y déposer un beau crapet des familles juste liquide à souhait. 

Pôôvre Martine : faudra voir à revenir chez les bretons oiseaux si généreux