Déjà programmé en octobre dernier et annulé en raison de mauvaises prévisions météo, nous avons voulu cette année repartir, bien décidé à découvrir cette région assez méconnue pour la plupart d’entre nous.
Huit seniors prennent place dans le minibus pour un voyage d’environ six heures avec un arrêt, pour midi, à Oingt (un des plus beaux villages de France) ou l’ami Jean a passé une partie de sa jeunesse.
Départ de la randonnée dans la vallée de Lavigerie au gîte de la Boudio tenu par un ancien belfortain très sympa.
Première étape assez longue qui commence par une navigation à vue au milieu de pâturages bien gras avant de rejoindre le col de Serre Ensuite le GR nous mène au sommet du Puy Mary via le buron d’Eylac qui offre une vue magnifique sur tout le massif jusqu’au Puy de Sancy là-bas vers le nord. Descente directe sur le resto du pas de Peyrol pour un casse-croûte en terrasse.
L’itinéraire se poursuit par la traversée des crêtes du Puy de Chavaroche avant de descendre par la forêt sur le charmant village de Mandailles, pour la nuit au très confortable gîte du Vert Azur.
Deuxième jour un peu plus cool, via le col du Pertus et les crêtes du Puy de la Poche, pour rejoindre Thiezac, village très calme paraissant même endormi, ou nous dégottons enfin une terrasse discrète pour une bière bienvenue. La remontée au gîte associatif de Lafon n’est plus qu’une formalité
Au matin, changement de décors, le beau temps nous a quitté, il pleut. Les capes sont de sortie et la pluie nous accompagne jusqu’au buron de la Tuillière, malheureusement fermé… Le GR poursuit son bonhomme de chemin dans les brumes jusqu’au sommet du Plomb du Cantal, point culminant du massif. Bien vite nous trouvons une brasserie ouverte à la station supérieur du téléphérique. Au moment de repartir une averse nous incite à sauter dans la cabine pour descendre au sec à Super Lioran ou nous attend le très beau gîte du Bufadou. Il n’est pas très tard, un peu de shopping dans la station s’impose.
Etape écourtée par la pluie pour le dernier jour. Abandonnant l’option des crêtes de Bataillouse, nous errons un peu avant d’entamer l’un des trois sentiers qui mène qui mène au col de Rombière, suivi du passage au col de Cabre. Dans la descente le ciel se découvre et nous offre une jolie vue sur la vallée de la Santoire avant de retrouver la Boudio ou nous attend un repas, commandé dès le premier jour.
Que dire de ce séjour; une jolie découverte, de belles montagnes, genre Vosges surélevées, une météo changeante, et surtout une très bonne ambiance avec une équipe motivée.
Télécharger le parcours : Format kmz, pour visualisation dans Google Earth, Maps.me...
B. Chenail – J. Chevallier – A. Courtois – A. Dintzer – R. Grisey – G. Grunblatt – JP. Roggy et D. Lepaul