Séjour à Saint Oyen en val d’Aoste

26 au 28/08/2019

Le mot de Daniel

Sortie réalisée conjointement avec des cafistes seniors et cinq membres des Amis du temps libre de Frahier. Le gîte de Château Verdun à satisfait les douze participants par son confort et sa bonne table.

Deux randonnées au programme relativement faciles et qui ont convenus à tous.

Tout d’abord un aller et retour au col Serena (2547m.) que nous avons déjà traversé deux fois à skis, le dernier passage date de février dernier lors du raid entre Chamonix et le Grand St Bernard. Une séquence culturelle à suivi pour clôturer cette escapade par la visite de la cave ou plusieurs tonnes de jambon de Bosses sèche tranquillement, visite prolongée d’une dégustation de ce mets renommé à l’hôtel voisin dans le vieux village de St Rhémy en Bosses.

Le lendemain un ciel chargé de nuages bien gris nous accompagne sur l’autre versant de la vallée jusqu’au sommet du mont Paglietta (2476m.) Montée sans problème via un itinéraire bien balisé par le vallon de Barasson et descente dans le val de Menouve. Le chemin d’abord à peu près bien tracé s’égaye un peu dans les alpages. Une navigation à vue, suivi d’un peu de hors-piste nous permet de retrouver le bon itinéraire après encore quelques aléas dû au manque de balisage sur ce versant. Finalement la pluie nous a pratiquement épargné mais les chaussures et le bas des jambes ont tout de même bien épongé la grosse averse de la nuit.

Tout le groupe est rentré ravi de ce petit séjour après une courte halte à l’hospice du Grand St Bernard pour les passagers du minibus 

Photos