Séjour ski de piste et randonnée à Chamonix 

12 au 19/03/22

Le mot de Jean-Paul

Nous étions une bonne bande de "Jeunes Séniors" à nous retrouver à l'Auberge de Jeunesse de Chamonix, pour une semaine de ski varié mêlant randonnées avec peaux de phoques, ski hors piste et aussi quelques pistes damées mais qui commençaient à souffrir sérieusement de la température printanière et du manque d'enneigement de cette année...

Le dimanche, ce fût une première randonnée de décrassage partant du Village du Tour jusqu'au Col de Balme, avec un vent musclé et empruntant une petite combe bien raide qui permis de tester le matériel et de s'entrainer à faire des conversions dans des fortes pentes avec neige bien dure. Première sortie très utile avec un belle glissade sans bobo de notre Joseph.

Lendemain, grand beau et nous nous retrouvons dans la belle combe menant au Col du Belvédère, en passant vers le célèbre Lac Blanc, pour presque 800 m de montée et une descente dans une neige très acceptable avant de rejoindre les pistes de la Flégère.

Mardi, matinée humide mise à profit pour une déambulation dans les rues de Chamonix et visiter quelques boutiques spécialisées en matériel de montagne et l'après-midi, on se partage entre différents sites, les plus courageux vont au Brévent tandis que d'autres vont savonner les pistes des Houches, dont la fameuse Kandahar mais bien dégarnie dans le bas...

Mercredi, c'est le grand jour et nous voilà tous ( sauf Christophe parti avec son pote Mario faire du repérage vers l'aiguille d'Argentière ), à attendre la benne de 9h30 pour monter à l'Aiguille du Midi. Après la descente de l'arête, souvent redoutée par les néophytes, mais super bien équipée et sécurisée cette année par deux grosses cordes en chanvre, nous voilà prêts à descendre la Vallée Blanche, mais qui cette fois est plutôt la "vallée jaune" suite à l'abondante chute de poussière du Sahara tombée la veille... On forme deux groupes, l'un emmené par Sylvie et Pimpant sur l'itinéraire classique, occasion pour Joseph et Joël de découvrir ce beau hors piste en milieu glaciaire, et pour d'autres de revivre des sensations déjà vieilles de plusieurs décennies. Le deuxième groupe plus expérimenté emmené par Mimi, en rajoute et bifurque en direction de la Tour Ronde pour aller remonter en direction du Col de Toule. C'est toujours aussi féérique de skier dans ce décor majestueux, de passer à côté des séracs mais quelle tristesse de voir l'agonie de la partie terminale de la mer de glace qui fond inexorablement et nécessite maintenant une remontée de 527 marches pour accéder au petit télécabine qui permet d'accéder au Montenvers avant de s'entasser dans les wagons bondés de ce petit train à crémaillère où les skieurs ont bien du mail à se caser avec leur sac à dos, skis et piolets au milieu des hordes de touristes... Puis une bonne bière bien méritée de la Brasserie du Mont-Blanc à la terrasse habituelle en face de la gare d'arrivée.

Jeudi, de nouveau randonnée dans le secteur Argentière, un groupe emmené par Christophe va "musarder" dans le haut du bassin du glacier d'Argentière, cirque glacière magnifique mais hélas très brumeux tandis que le groupe emmené par Sylvie et Mimi remonte un peu plus haut que le col des Rachasses, avant de se faire plaisir en redescendant par le beau versant du secteur de la Herse, dans une neige qui portait encore bien, puis sans sac, en enchainant des belles descentes hors pistes depuis la télécabine de Bochard, guidé par Olivier le cousin de Sylvie qui était déjà venu en repérage.

Vendredi, visite très intéressante de l'usine SIMOND située juste à Côté de l'Auberge de Jeunesse, qui fabrique des mousquetons, des piolets et des crampons pour le compte du groupe DECATHLON. Puis éparpillement des troupes qui vont skier une dernière fois soit au Brévent, soit aux Grands Montets avant que le brouillard ne s'installe.

C'était un très agréable séjour, bien rempli, avec une météo très acceptable, voire trop chaude, une très bonne ambiance dans le groupe qui a su se composer et s'organiser au gré des envies, des compétences montagnardes et de la forme physique, et malgré des briefings qui étaient parfois un peu "jeu de devinettes" mais cela rajoute du piquant... au milieu de sérieux apéros improvisés mais toujours bien garnis... et la bonne humeur ne s'est jamais départi. L' hébergement de l'auberge de jeunesse est d'un rapport qualité prix imbattable, offrant un gîte très agréable excepté quelques débordement sonores et nocturnes de certains, mais c'est l'insouciance de la jeunesse... les repas étaient très corrects avec une bonne cuisine familiale, très bonne ambiance au bar, souvent avec animation musicale et grande fraternité avec des jeunes, certes parfois au look un peu marginal, mais toujours charmants. La proximité de l'arrêt de bus et le prix "discount" du forfait des remontées sont des atouts supplémentaires. Il est déjà acté d'y revenir en 2023.

Merci à Michel VERRIER et Christian MACHET pour la co-organisation.

Photos et vidéo

Aux couleurs Ukrainiennes !

Participants

Véronique MAHE, Francine KOCH-MATIAN, Martine TRITTER, Pascale MACHET, Sylvie VERRIER, Maryse CLEMENT, Florence GRAPPE, Joel BOURQUARDE, Olivier DRENIK, Christian MACHET, Michel VERRIER, Michel BARDOT, Christian GAGNE, Christophe KOCH-MATIAN, Joseph GEBEL, Jean-François MAJOREL et Jean-Paul LEVEL