Tour des volcans d'Auvergne
5 au 9/02/18
5 au 9/02/18
Tout avait déjà bien commencé hier avec un trajet vers le Mont Dore enneigé sans histoire, l'apéro à l'occasion de l'anniversaire d'Isabelle, et le plaisir de voir arriver Jean-Paul vers 19:00, et un excellent dîner à l'Auberge des Skieurs.
Ce matin, on découvre une petite couche de neige complémentaire qui nous permet de chausser les raquettes à la porte du gîte dans le village. Température agréable et bonne visibilité... puis tout se gâte rapidement. Les sites météo nous avaient préparés. On a tout eu brouillard, blizzard, froid intense, et même course d'obstacles car l'itinéraire bien rustique nous a fait franchir une douzaine de clôture.
Un petit peu de réconfort et de chaleur dans une salle hors-sac bienvenue, perdue en pleine nature à mi-trajet.
Fin d'étape sur les traces d'un gros groupe de Lyonnais mené par un guide local, bonne idée tant les indications et sentiers visibles étaient rares. Joli gîte pour cette 2 ème soirée. Ou ça parle déjà beaucoup de St Nectaire et autres spécialités des bougnats du coin.
Alain + 11 seniors au top
Départ dans la froidure du petit matin. On annonce des températures glaciales pour ce jour....qui finalement s'avéreront tout à fait supportables pour qui a su mettre une pelure de plus.
Mais c'est pas la joie pour notre André bien fatigué et sujet à des arythmies bizarres, ainsi que pour notre Alain T qui grimace en enfilant ses godasses. C'est que l'individu précédemment nommé, en tant que grand esprit éclairé, histoire d'être certain d'avoir de la lumière à tous les étages, s'est arrangé la veille pour se faire deux belles ampoules aux talons. Après juste 1 km, notre Dédé ne peut plus avancer, a le palpitant qui s'affole et trouve plus prudent d'arrêter. Alain T et ses talons éclairants décide d'accompagner André pour un transfert en taxi au gîte du soir. La suite, c'est que le Dédé a continué à pas bien aller, que le Samu (il paraît que la petite toubib de service était pas du tout désagréable à regarder) a été sollicité pour un transport sécurisé au CHU de Clermont Ferrand où il a subi les exams de circonstance, tous négatifs heureusement, ....et finalement le Dédé aurait été victime des turpitudes occasionnées par un cocktail de médecines qui se causent pas. Tout va bien ce soir. On retrouvera André dès demain soir au Mont Dore.
Donc, la rando du jour, très longue mais magnifique, n'a été entreprise que par 10 des 12 seniors du circuit. Tout ça nous a conduit à découvrir notamment le lac Pavin, parfait exemple de lac de cratère de type phréatomagmatique, circulaire et profond. Puis un bel itinéraire sauvage et improvisé avec une intuition calculée nous à progressivement amenés au beau gîte de Courbanges.
Hier, nous n'avions pas jugé bon de relater un épisode inédit de "Martine à la montagne ", ce fameux succès de la litterature jeunesse des années 60. Mais aujourd'hui, notre Martine nous tellement gratinés de belles séquences, que nous ne pourrons passer sous silence ces derniers exploits. En particulier, elle a réussi à se vautrer comme une crêpe dans une gouille d'eau boueuse et de glace, sournoisement cachée sous une légère pellicule de neige fraîche immaculée. Le sauvetage fut éprouvant et laborieux, au point que nous étions à deux doigts d'appeler les secours en mer. On a donc bien ri. Merci Martine.
Bon courage Dédé. Prends bien soin de toi....et des petites infirmières de Clermont.
Notre philosophe des lumières, Alain T, a donc ses ampoules éclairantes, et désormais, Dédé -le - toubib a la pile. On ne parle pas de sex-appeal, mais bien d'une pile destinée à remettre en ordre l'horloge cardiaque. Car, au CHU de Clermont où il avait été transporté hier, une nouvelle crise du palpitant a conduit à décider l'opération d'urgence pour l'em-piler. Les nouvelles sont bonnes ce soir et on espère bien le rapatrier sur Belfort demain soir.
Pour les 11 autres seniors, ce fut encore une de ces journées de papys (et mamies) bien gratinées avec 9 bonnes heures de marche et un profil en montagnes russes parfois éprouvantes. Ce soir chacun commente ses bobos, ses courbatures, ses trucs de vieux. Le brouillard, le givre, le froid ont été au rendez-vous, mais nous avons eu la récompense suprême de trouver ciel bleu et soleil généreux sur les cîmes... avant de replonger dans la crasse pour une longue descente sur le Mont Dore. RAS du côté des aventures de Martine à la montagne, si ce n'est que, comme Sylvie C et Isabelle S, on n'a pas entendu une seule plainte de la journée, et elles ont marché au rythme soutenu imposé par les circonstances. Bravo les nanas.
Ce soir, on en est tous à chercher une bonne raison pour diminuer l'étape de demain. Mais demain est un autre jour....
Bon courage et bon rétablissement à André .
Alain + 11 seniors toujours vaillants et conquérants
Pas trop de motivation ce matin pour retourner quelques heures raquetter dans le coin avant de reprendre la route... Alors la solidarité télépathique l'a emporté pour décider d'une voix uniforme qu'on verserait plutôt dans la culture locale.
Ce fut donc une étape motorisée sous le beau soleil et la lumière métallique de l'hiver enneigé qui nous a fait passer par le Col de la Croix Morand, le lac Chambon, le château de Murol, puis Saint Nectaire et son imposante église romane, mais aussi ses caves à fromage.
Les nombreux Saint Nec's fermiers stockés dans les coffres du minibus et de l'auto des Chenail nous auront chatouillé les naseaux d'effluves divines (nota : le rédacteur n'est pourtant pas amateur de fromage) jusqu'à Belfort.
Et pour finir, un bon dernier repas en commun dans un resto le long du lac d'Aydat a conclu dignement l'expédition, avant qu'une auto ne passe par Clermont Ferrand récupérer l'André tout frais opéré de la veille au CHU.
encore une belle rando pour des seniors et seniorettes méritants.
une ambiance qui donne envie de partager à nouveau.
des idées de rando d'été pour quand on sera encore plus amortis et moins capables d'aller transpirer sur les sentiers alpins.
des nanas exemplaires qu'on n'a jamais besoin d'attendre sauf quand certaine (oui : sans "s") se vautre ici ou là et dont la masse relative du postérieur par rapport à la cervelle oblige ces dévoués messieurs à déployer des efforts surhumains pour l'extraire de la fange.
un ampoulé des 2 talons.
un empilé du coeur, désormais bioman indestructible au visage plus rose et frais qu'au moment de la crise.
un non-amateur déclaré de fromages....qui finalement a bien aimé le cantal.
des idées de recettes aux lentilles du Puy, plat qui pourrait passer pour universel....les Chenail d'ailleurs devraient éviter de se charger à l'avenir de 3 kg de salade de lentilles comme vivres de course au quotidien.
Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.
05 février : Belfort - Mont-Dore
06 février : Mont-D'or - Hameau de Chareire
07 février : Chareire - Courbanges
08 février : Courbanges - Mont-Dore
09 février : Tourisme local et retour sur Belfort en soirée.
Pour les bouteilles au nom évocateur on ne sait pas (encore)