Pas de panique : c'est juste parce qu'on n'a pas de réseau au refuge Bezzi qu'on a encore rien envoyé.
Mais tout va bien.
Vous aurez donc 2 étapes pour le prix d'une ce soir.
Hier, après le voyage en minibus pour Aoste puis la vallée de Valgrisenche, l'effort ne fut que de +500 m pour rejoindre le refuge Bezzi vers 2300 m où nous passerons 2 nuits.
Montée humide, mais c'est pour mieux profiter de la fenêtre de beau temps qui va suivre.
On est donc parti à 10 au lieu de 11, puisque notre Jeannot souffrant a préféré annuler sa participation le matin du départ : il nous manque et on pense bien à lui.
Aujourd'hui : + 1200 m pour découvrir la Becca di Traversiere à 3337 m dans le coin de la Grande Sassière juste à la frontière Italo-française et au dessus de Tignes et Val d'Isère.
Quelques coups de mou ponctuels chez certains, mais finalement bien beau sommet atteint par tous.
Toujours un peu de mal pour calmer les ardeurs montagnesques de notre gazelle habituelle (on dira pas son nom, mais demain on lui filera 2 cordes et un peu de ferraille collective à caler dans son mini-sac).
Une poudrée de neige au sol au-dessus de 2800 m qui nous a demandé une grande attention.
Pas de pluie, mais une nébulosité changeante sur les sommets qui nous a conduit à lever le nez au bon moment pour profiter du panorama : aux premières loges pour admirer le Grand Paradis dans la vallée voisine.
Alain + 9 seniors motivés (Florence, Francine, Jean-Paul, Jean-Pierre, Daniel, René M, René B, Michel R, Richard)
Belle journée pour passer du refuge Bezzi au gîte "le Vieux Quartier" de Valgrisenche, via le lac St Martin et le col du Giasson.
Marcher au milieu d'un champ d'edelweiss, ça n'arrive pas tous les jours.
Des cailloux, des cailloux, ....puis la neige pour un passage vers 3100 m.
Ensuite se présente un glacier débonnaire mais néanmoins redoutable (formule empruntée à la définition de l'arête du Néron pour ceux qui connaissent ). Car on commence par une pente douce et en bonne neige où chacun s'éclate. ...mais qui progressivement devient à peine plus raide et en glace.
Choix d'itinéraire pas évident, tentatives à droite et à gauche, concertation, puis on décide un cheminement au raz d'une moraine, après avoir sorti les cordes et l'attirail pour sécuriser la descente de chacun. On y a passé 2 heures.... pour 100 m à descendre.
Cueillette de génépi au passage dans les pierriers. Restera juste à trouver l'alcool approprié pour préparer la potion au retour.... ce qui devrait être fait grâce à un court arrêt sur le retour à la cave de Courmayeur.
Bon accueil à l'arrivée au Vieux Quartier qu'on apprécie toujours autant.
Ce soir, on jure que chacun a pris une douche salutaire.
L'excellent dîner, arrosé au Torrette et au Fumin, les vins locaux, se termine comme il se doit par la Grola, le savoureux café valdotain.
Alain + 9 seniors videurs de Grola en rond.
C'est le jour de la méga via ferrata de Bethaz-Bovard dont le départ est à 100 m du gîte "Le Vieux Quartier" de Valgrisenche.
Méga because presque 1000 m de dénivelé, droit dans le pentu, soit 3 fois la Tour Eiffel en continu tout de même. Une belle expérience avec beaucoup de ferraille (1850 barreaux d'échelle dit le topo) il est vrai, mais aussi la satisfaction d'une longue escalade en "naturel" vers la fin.
La surprise agréable de trouver le long du parcours plusieurs îlots d'edelweiss que personne n'a saccagés au passage.
Un fort vent a accompagné toute notre progression... et embarqué d'un souffle, au sommet, le casque historique de notre ami René B qui venait juste de le poser au sol.
Retour par un bien long sentier bien tracé et agréable.
Une dernière bière pour la route, et on quitte cette belle vallée vers 18:00, pour Belfort ou Servoz.
Au bilan : 3 belles journées fort différentes avec une belle fenêtre météo (merci G.O. Daniel !) et un programme soutenu et assez bien calibré pour nos vieilles pattes de seniors sportifs.
Alain + 9 seniors et seniorettes illuminés par cette nouvelle aventure partagée.
Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.
Lien vers le programme : Proposé par Daniel Lepaul et Jean Drouard