Euro Vélo 6

23 au 24/09/20

Le mot d'Alain

Chez les seniors qui marchent fort, quand on veut économiser les semelles, alors on prend un vélo.

C'est comme ça que Jean Ch, Jean-Paul L, Michel R, et Alain B ont d'abord pris le train de Montbéliard à Dole ce 23 Septembre avec leur vélo, pour revenir en 2 jours sur Belfort par les rives sauvages et tranquilles du Doubs domestiqué.

On espère juste que ce trip n'aura pas été le dernier pour notre Président Michel avant sa mise en détention, car, voyez-vous, il reçut d'un huissier à son domicile, juste avant le départ, une "sommation interpellative" (on en apprend tous les jours !) suite à un litige lancé au niveau du CAF régional par un étrange cafiste procédurier en diable (il fut magistrat dans le civil).....A suivre....

Mais pour l'heur, Michel est en liberté et pédale plutôt bien et fort .

On doit préciser que seul, Jean, avait pris un "vrai" vélo à assistance musculaire, alors que les 3 autres chevauchaient des vélos à assistance électrique....qu'on pourrait néanmoins qualifier d'hybrides, vu qu'il faut quand même bien pédaler pour avancer.

Le départ de Dole est de toute beauté, les nombreuses zones à falaises qui dominent la rivière sont d'un dépouillement étonnant, la zone avant Baume-les-Dames est d'une sauvagerie et d'un isolement rares où les hérons blancs ou cendrés sont légion.

Deux étapes, donc, pour environ 2 x 90 km puisqu'on avait dégoté un gîte sympa, pile à mi-parcours, à Vaire-Arcier.

Bagages légers puisque la logistique partagée prévoyait le diner et les 2 déjeuners au resto.

Pourquoi s'emm..., je vous le demande ?

On recommandera "la Bonne Auberge" à Clerval, gastronomique et agréable où nous avons décidé opportunément de nous arrêter déjeuner le 2ème jour.

Étude soutenue et fréquente de la météo qui pouvait faire craindre un peu d'humidité ; mais au final, les Dieux de la météo ont eu de la tendresse pour 4 papys, nous ont envoyé soleil et températures idéales ; l'épisode pluvieux fut réduit à environ 1/2 heure de trempette entre Colombier-Fontaine et Montbéliard....le prix à payer pour avoir décidé de profiter d'une longue pause au resto de Clerval.

​Expérience à renouveler en d'autres lieux, bien adaptée à la condition des seniors qui remuent encore. 

Photos

Description de la randonnée

Participants

Alain Bertrand, Jean Chevallier, Jean-Paul Level, Michel Ricard