Raquettes en Forêt Noire
11 au 15 février 2019
11 au 15 février 2019
Mein Gott !
Mais c'est qu'elle est bien belle cette montagne jumelle de nos Vosges, si peu connue des Belfortains. Deux très belles journées malgré un passage neigeux léger hier. On approche le "zéro carbone" puisque nous avons laissé les autos à Hinterzarten pour prendre le train local et pénétrer dans le massif.
Des ballons comme chez nous, mais des vallées plus ouvertes et des sommets à peine plus hauts en général.
L'équipe est en forme. On regrette le forfait tardif de Jean-Paul, Régine et Roger retenus par des questions familiales délicates ; ils auraient apprécié comme nous l'esthétisme local des villages, les bières du coin, la neige douce et épaisse, les sentiers bien préparés.
Deux beaux sommets ce jour vers 1400 m les deux : Spiesshorn puis Herzogenhorn.
Participent donc : Alain T et sa Martine spécialement en forme et en verbe, Pimpant et sa Pimpante, Kiki et sa Danièle, Jean Ch, Christian B, notre Président Michel le G.O. du groupe, Dédé notre empilé d'Auvergne avec une pile toute neuve, Serge qui découvre le groupe et sait déjà bien tenir l'anse de sa chope, Alain B votre rapporteur.
Les descentes comme les montées sont agrémentées des chutes toujours plaisantes de Zoubida-la-Boulette, les pauses fleuries par les saillies verbales, sexuelles et néanmoins fort éducatives de la même Martine experte en la matière. La neige est tellement bonne que, des fois, certains ont même dit que c'eût été pas mal avec nos skis.
Tout va bien, donc. Beau temps assuré à partir de demain, jour 3.
"Ausgezeischnet !"... Sublime ! comme disent nos amis allemands. Cette Forêt Noire, dans le grand beau et avec une bonne neige, c'est vraiment kekchoz.
On alterne belles auberges locales avec auberges de jeunesse, économiques, rigoureuses et confortables où le dîner est à 18:00, la tisane à 19:00 et le dodo à 20:00 maxi.
Belle étape 3 entre Hof et Todtnau, au cours de laquelle on a du un peu jardiner et rallonger un peu la route. Mais l'itinéraire fut d'une grande beauté sauvage et d'un isolement rare. Arrivée par les hauteurs de Todtnau, jolie bourgade au creux d'une vallée... et on réalise que notre auberge est en fait tout en haut de Todtnauberg (Berg en allemand, ça veut quand même dire montagne), soit 500 m de dénivelé en plus et 7 ou 8 km de distance. Heureusement le réseau des bus locaux nous a sauvé la vie et permis d'arriver à l'heure du dîner de 18:00.
Le jour 4 fut une magnifique rando de crête entre Todtnauberg et une auberge d'altitude isolée de Baldenwegger, en passant par le Feldberg, plus haut sommet du massif (1493 m). On y admire tout au long de l'itinéraire un bon bout de l'arc alpin, du Jura, des Vosges. Émotion des pèlerins du groupe qui découvrent un mémorial à St Jacques, car on est sur le Chemin des Allemands.
La table d'orientation du sommet indique même notre Bärenkopf...qui fut un temps allemand. Belles corniches vers l'est, combes très ouvertes et toujours neige de rêve.
Jean-Paul nous a rejoint en fin de journée, venant de la vallée pour participer à la 5ème journée. On est bien contents, surtout les 3 couples qui savent qu'on est au soir de la St Valentin...
Les désormais 12 + 1 seniors en bonne forme.
C'est que la journée 4 n'était pas terminée lorsque nous avons lancé le dernier compte-rendu.
Il y eut encore un fameux dîner à base de raclette + pierre chaude, puis une sortie nocturne sous la lune pour remonter au sommet du Feldberg avec Jean-Paul (1h30 de vrai bonheur sous les étoiles).
Très belle dernière étape qui nous a ramené à Hinterzarten après un tour au Feldsee, sorte de Lac des Perches dans son écrin sylvestre et au bas d'un cirque escarpé. Pas de Gasthaus d'altitude ouverte sur notre passage, ce qui nous a conduit jusqu'à Hinterzarten pour y trouver une pizzeria de bon aloi et terminer cool et en bon état.
Pas de bobo à déplorer, sauf toutefois 2 belles ampoules aux talons de notre courageux Kiki qui dût terminer en Crocs. Pour le reste, tout va bien.
Pour survivre dans ces contrées fort rudes, on a dû apprendre à apprécier la pils Rothaus du coin....mais ce ne fut finalement qu'une agréable épreuve. On reviendra très certainement !
Les 13 seniors du moment, et qui vont encore bien.
Belfort- Hinterzarten : 130 kms environ 2h00
Hinterzarten – Aha en train (départ : 11h44 - Arrivée : 12h06
Aha-Jugendherbege Menzenschwand. environ 3h00 - D+ 200m D- 300m
Jugendherbege Mezenschwand-Hof par Le Herzogenhorn
Hébergement: Gasthaus Berbauer-Hof
Hof-Totdnauberg par le Silberberg et le Spechsboden
Hébergement : Jugendherberge Todtnau-Todtnauberg
14 février : Todtnauberg-Feldberg par Stûbenwassen
Hébergement : Baldenweger-Hutte Feldberg
Baldenweger-Hütte-Hinterzarten par le lac de Feldsee
Retour Belfort
Alain BERTRAND, Jean CHEVALIER, Christian BLONDE, Serge BOSSAN, André COURTOIS, Martine TRITTER, Alain TRITTER, Christian et Pascale MACHET, Christian GAGNE, Danièle ROSENTHAL, Michel RICARD, Jean-Paul LEVEL (arrivé la veille du dernier jour).