Douarnenez à Loctudy
27/05 au 03/06/18
27/05 au 03/06/18
Elle file file file la route qui va vers l’ouest ! Sans renâcler, sans tousser, toutes soupapes rugissantes, notre vénérable minibus nous amena à Douarnenez. Au fil des années, on s’y est habitué à ce carrosse ! On y transpire un peu, c’est plutôt bruyant, les sièges sont ce qu’ils sont, mais la distance n’effraie plus personne, maintenant que les chauffeurs sont rôdés. Roule petit bolide !
L’Hôtel de Bretagne est correct avec toutes les commodités modernes, que vouloir de plus ? Repas du soir sur le port au restaurant Les Embruns – bonne table. On y démarre une semaine Muscadet. Albert et Claude arrivés un peu plus tard sont acclamés !
Le lendemain, départ sous un ciel brumeux, mais un soleil généreux a vite nettoyé le ciel. Au fil des heures on découvre un GR34 en toboggan. Gros dénivelé pour un premier jour ! Paysages superbes, une côte escarpée où il faut souvent être attentif à ne pas glisser. Le tapis floral très varié inspire les photographes. A la pointe de Beuzec, on quitte la côte en direction de notre gîte et les derniers kilomètres de bitume nous laminent les pieds… Le gîte communal de Beuzec-Cap Sizun offre un cadre très colonie de vacances avec WC et lavabos-douches sur le palier… mais on a l’eau chaude ! Une ballade champêtre motorisée nous emmena en soirée à Audierne, au restaurant Le Grand Large, situé sur un promontoire surplombant la baie, pour un excellent repas accompagné d’un remarquable Muscadet.
Le mardi matin, les grandes eaux se déversaient sur Beuzec… A l’unanimité, il fut décidé que plutôt de se faire rincer sur les sentiers escarpés, on ira visiter le superbe village médiéval de Locronan. De fait, il mérite le détour. Flânerie, menues emplettes, moules-frites excellentes et on file, soleil revenu, vers la Baie des Trépassés à Plogoff et le bel Hôtel de la Baie posé juste en bord de plage. On ne va pas rester là à glander ? Hop, on décide de remonter le GR 34 en direction de la Pointe du Van où siège, solitaire, une vieille chapelle dédiée à St They. Ce fut un petit galop de deux heures en attendant le dîner . Que dire de ce repas… Superbe : araignées de mer, feuilleté de langoustines généreusement arrosés d’un excellent Muscadet …
Après une nuit bretonne paisible, nous voilà partis tous gaillards à l’assaut de la Pointe du Raz dans une atmosphère brumo-crachineuse vite dissipée. Là haut, ambiance minérale, austère… Un monument commémore la disparition en mer de « tant de marins, tant de capitaines… » L’équipe marchait bon train et nous arrivâmes à Fenteun Aod où une centrale nucléaire a failli être construite dans les années 80… Pas d’état d’âme, les technocrates ….Un peu plus loin, regroupement à Pors Lebous petite crique qui fut un point de débarquement pour les agents de la France Libre dont Honoré d’Estienne D’orves ; puis nous voici à Pors Torz et ses anciens viviers géants pour les crustacés. Comme dans la troupe, y'a pas de jambes de bois, nous arrivons groupés au village d’Esquibien. Une vénérable et remarquable église nous fait face, proche de notre hôtel. La gentille patronne, Madame Rinquin nous accueille à l’Auberge du Cabestan , point de rencontre avec l’équipe « montante » de notre bon Président Michel. Ambiance chaleureuse, dès l’apéro, un peu bruyante, diront certains… Il fallut en fin de repas, goûter le calvados breton ! Ce produit remarquable fit ensuite l’objet d’une contre-expertise sérieuse par notre Kiki rugby et Madame Rinquin. Le lendemain matin retrouver le GR34 après avoir traversé Audierne fut un peu compliqué, de surcroît, le crachin s’étant mis de la partie… D’une foulée dynamique, le groupe avalait le sentier côtier surplombant les falaises, sentier souvent coupé par l’érosion marine. Voici la petite baie de Port Roulhan où nous attendait Agnès avec huîtres et Muscadet. Guy, Albert et Richard, experts en ouverture de ces lamellibranches eurent tôt fait de négocier ces innocentes bestioles qui furent dévorées sur le champ, arrosées au Muscadet . Cette pause fut le prélude à une longue « chevauchée « sur la plage libérée à marée basse et qui s’acheva à l’Hôtel Breitz Armor sur la plage de Penhors- Pouldrezic. Bel établissement « chicos », autre ambiance qu’au gîte communal de Beuzec ! Les vins étaient excellents.
Le vendredi matin débuta une longue balade le long d’un sentier souvent brouté par la mer et nous avons préféré marcher sur les immenses plages plus faciles à parcourir que les dunes qui les bordent. On y voit des bunkers allemands qui, de loin, évoquent de monstrueux cachalots échoués. Il est temps de retrouver Agnès pour le repas de mi-journée. Petite incursion dans les terres et nous faisons halte au près de la chapelle ND de Tronoën et son antique calvaire, le plus ancien de Bretagne ( 1450 env.). Oh surprise, Agnès, en retard pour cause de retenue par la gendarmerie locale sous des prétextes de délit routier discutable, arrive enfin avec une bourriche d’huîtres et du champagne : bon anniversaire Agnès ! Nos ouvreurs d'huîtres virtuoses eurent tôt fait d’exécuter les molluscoïdes et le déjeuner sur l’herbe fut des plus agréable. Petite visite dans la chapelle, photos et un long ruban de goudron surchauffé nous amena sur le site fameux de la Pointe de la Torche, « spot « international de surf. Superbe panorama dont on ne lasse jamais… Dernier coup de collier le long de la plage de Pors Carn, petite halte regroupement-photos à St Guénolé, et nous arrivons à l’hôtel Les Ondines. Le repas du soir fut somptueux avec, en point d’orgue, les homards, tellement frais que le bon Docteur n’a même pas fait d’allergie !
Et voilà, c’est la dernière étape…nous découvrons le phare d’Eckmühl , puis le port et la ville du Guilvinec. Là, malédiction, ces dames s’engouffrent dans une boutique style marin… bien forcés de suivre pour maîtriser la carte bleue ! Bon, Guy et Jean Pierre ont eux aussi fait quelques menus achats… mais ça ne nous met pas en avance ces arrêts. On repart bon train, mais l’allure soutenue commence à fléchir et, après la pause repas sur une digue proche d’un authentique et gigantesque menhir ( Obélix fab.), une succession de plages jalonnées de gros blocs rocheux aux formes étranges nous amène à Lescoril . Aline, Jean Pierre et Christian choisissent de rallier Kergall, proche de Loctudy par les plages. Ils ne l’ont pas regretté, d’autant qu’à Kergall, Agnès et Claude attendaient à la terrasse d’un bistrot proposant de la Paulaner à la pression… Ainsi, ils ont parcouru les trois derniers kilomètres urbains dans une luxueuse Mercedes qui les a déposés au domaine manoir VVF de Loctudy où des maisonnettes éparses dans le parc accueillent les 26 seniors de nouveau regroupés. L’apéro fut chaleureux, tant nous étions contents de nous retrouver, le repas du soir banal.
Le dimanche matin, les deux groupes se sont désagrégés et notre minibus a repris la route de Belfort alors que plusieurs d’entre nous avaient choisi de poursuivre la découverte de la région.
Cette randonnée côtière le long du pays Bigouden, organisée de main de maîtres par Michel et Christian fut vraiment superbe et les images que chacun a pu ramener auront une place de choix dans nos souvenirs. Nous les remercions chaleureusement.
Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.
27 mai: Belfort-Douarnenez
28 mai: Douarnenez-Beuzec-Cap Sizun
29 mai: Beuzec-Baie des Trépassés
30 mai: Baie des Trépassés- Audierne
31 mai: Audierne-Pouldrezic
01 juin: Pouldrezic-Penmarch
02 juin: Penmarch- Loctudy
03 juin: Loctudy-Belfort
Christian et Agnès Blondé, Guy Jacques, Gérard Grundblatt, JP et Aline Roggy, Annie Noisette, Marie Claude Petey, Albert et Claude Ihlen, Richard et Anne-Marie Grisey, Didier Pointeau