Raid à ski d'Auris à Montgenevre  

19 au 24/03/18

Les mails "en direct" d'Alain

Jour 1

La météo norvégienne  (www.yr.no) a encore dit vrai et mieux que les autres : la beau temps attendu à partir de mardi 20 s'est en fait installé dès lundi 19.  Ce qui nous a permis de passer une excellente journée pour cette première étape du raid, sous le soleil et dans une neige abondante et skiable.

Tout avait déjà bien commencé hier par une soirée fort chaleureuse à Auris au chalet de Marie de Ludo : apéro au champagne Harlin (la source familiale des Ludos) puis dîner copieux, parfumé et arrosé préparé par Marie, puis séance nostalgie autour des souvenirs de randos avec Marie, Ludo, Daniel, et tant d'autres. Un peu de tristesse cependant dans ce temps de bonheur partagé : la cruelle réalité du handicap moteur récent de Ludo qui le privera de nous accompagner désormais....

Donc, ce matin, nous étions 7 à tracer vers le col de Sarenne  pour une confortable étape d'Auris à Clavans par un itinéraire sécurisé, hors de zones à forte pente : Daniel, les 2 Pimpants, René M, Marc B, Michel B,  Alain B,  ... sans oublier le 8 ème larron, en charge du minibus, notre super-chauffeur Alain T.

Pas question de trainer sous et dans les fortes pentes parsemées d'avalanches parfois sérieuses. Mais nous restons des seniors avisés et prudents, n'hésitant pas à modifier un itinéraire voire une étape lorsque les conditions espérées ne sont pas requises. Les hauteurs de neige sont localement vraiment exceptionnelles... ce qui ne nous a pas empêché d'aller jardiner un peu en fin de parcours dans les prairies et les futaies peu enneigées au-dessus du village de Clavans. 

On passera la soirée et la nuit au gîte l'Emparis de Mizoen que certains du groupe connaissent déjà. 

Alain + les 7 seniors en embuscade à l'heure de la réhydratation

Jour 2

Leçon de chose utile : le saccharose (notre sucre de tous les jours) est insoluble dans l'alcool pur... Démonstration : le taulier du gite de Mizoen nous a gratifié d'un bocal plein de sucres entiers macérés depuis de longues semaines dans de l'alcool à 95 degrés  ( bien entendu rapporté en douce d'Italie ) dans lequel avaient trempé quelques brins de génépi. Effet incroyable de croquer des sucres bien fermes et parfumés. Effet kiss-cool assuré également pour les imprudents qui tenteraient de boire une goutte du liquide substrat.... n'est ce pas Marc... En revanche, n'essayez pas de tremper dans n'importe quel spiritueux à 45 degrés : votre sucre fondrait sur le champ....à cause des 55% d'eau restant dans laquelle le sacharose est très soluble, hélas. 

A part ça,  on a aussi skié aujourd'hui et même très bien avec une belle montée au plateau d'Emparis tout en croupes et en mamelons où vaudrait mieux pas traîner un jour de brouillard. Tout ça sur fond de Meije et d'Aiguilles d'Arves. Non moins belle descente sur le Chazelet.

Y'a juste Alain B qui fut victime d'une subite raideur à la montée (pas où tu penses, cochon de lecteur) mais au mollet, dûement apaisé par un massage à l'essence de gaultherie par la Pimpante et un bon strapping.

Tout va bien. La météo est excellente.  On a aussi droit au cours de nos transferts à la maîtrise de haut vol de notre conducteur Alain T, en gymkhana avec le minibus dans les rues étroites des villages locaux.

Ce soir, le gîte du Lauzet est fort agréable et le dîner y fut succulent et copieux.

Alain + les 7 encore debout.

Jour 3

C'est le printemps ! Il fait tout juste -10 degrés au lever et les petites fleurs du jardin botanique alpin du Lautaret sont sous 2 m de neige.

Belle étape bien froide de Villard d'Arene au Casset, via le col d'Arsine. Montée agréable avec arrêt déjeuner à l'abri du vent au refuge d'hiver de l'Alpe. Franchissement du raide Pas de "l'Ane à Falque" ou de "l'Anna Falque"... le débat est ouvert depuis des siècles et les légendes les plus effroyables sont encore bien tenaces dans le coin pour exprimer les périls du lieu. La descente se fit dans une neige craquante, cassante, pas vraiment agréable jusqu'à retrouver une zone de mélèzes où elle se fit plus douce et coulante....même s'il a fallu s'exercer au franchissement de torrents sur des ponts de neige incertains. Final juste aux abords du bar de la Finette au Casset où la bière pression fut appréciée comme il se doit.

Retour au même gîte que la veille au Lauzet et apéro à base de vodka vanillée et citron vert dans une belle salle privative voisine du bâtiment principal nous a permis de nous décontracter complètement avant l'excellent dîner également réparateur. 

Tout va bien ce soir. Demain sera une autre histoire qui nous conduira dans la vallée de la Clarée au travers du relief des Cerces.

Alain + les 7 robustes qui s'ignorent.

Jour 4

Encore une magnifique journée qui s'annonce claire et fraîche. On va donc passer de Guisane en Clarée, du Lauzet à la vallée de Nevache via Villard Laté et le col du Granon. Montée parfois raide dans la forêt sur des traces de raquetteurs, puis sommet dégagé avec la Barre des Ecrins, Le Pelvoux, les pistes de Serre Chevalier en toile de fond. Puis, excellente idée de Daniel de nous faire descendre un vallon plein nord dans une très bonne neige.

Incroyable petit hameau de Granon vers 1800m complètement enseveli sous une neige épaisse. 

Grand plaisir de skier sauvage dans des mélèzes pas trop agressifs... sauf lorsque l'un d'eux a la bonne idée d'enquiller une branche sournoise entre dos et sac à dos chez Alain B, et qu'il a fallu déployer bien des efforts pour séparer l'homme de l'arbre. Pas de bobo pour autant et un très long sentier à glisse bien rapide nous a vite rapprochés de la vallée. 

Soirée et nuit dans un gîte sympa à Vachette / Val des Prés. Séance de lecture de cartes pour tenter de trouver pour demain un itinéraire qui nous permettrait de privilégier une descente en face nord... on n'a pas eu de mal à se mettre d'accord pour viser une arrivée chez Giorgio à Pian del Colle pour la traditionnelle pasta.

Tout va bien.

Alain + 7 seniors plein les pattes et plein les yeux.

Jour 5 et conclusion

Et voilà,  on est au bout du raid. Magnifique étape qui nous a conduit de la Clarée à la Vallée Etroite.... en fait 200 m avant sa partie française puisqu'on a terminé comme il se doit chez Giorgio à Pian del Colle pour la pasta + la birra Moretti + le génépy della casa.

Cette année,  l'auto de Jean-Paul nous a manqué à l'heure du pipi collectif pour aller y soulager nos vessies de seniors prostatiques.

... Mais avant ça il a bien fallu grimper au hameau des chalets d'alpage des Acles, puis au col du même nom,  puis descendre plein nord un long vallon connu dans une neige de rêve.  Comme on a choisi du haut en bas la gorge très enneigée d'un torrent, on a à peine vu les mélèzes serrés chers à Jean-Pierre.  Bon, vers le bas, on n'a pas pu éviter une  belle séquence de ski cannyoning un peu scabreuse, mais qui s'est bien terminée aux abords de chez Giorgio.... sauf pour l'un d'entre nous qu'on ne nommera pas vu que ce ne serait pas à l'avantage du rédacteur qui a terminé vautré gaugé d'eau dans le torrent local.

Le repas / pasta chez Giorgio fut réparateur et convivial au milieu de sportifs handicapés qui traînaient dans le coin de Bardonecchia / Melezet pour le championnat national italien. Si notre Richard avait été là il aurait pu tenir la conversation et traduire,  vu qu'il cause avec fluidité et aisance la langue internationale des gogols. Puis on a repris la route pour déposer Daniel chez sa Jeannine et son chien au chalet de Zaza à Passy où on passera une dernière nuit.

Au bilan, gros coup de bol avec la météo et la neige stabilisée qui nous a permis ce beau raid sécurisé et varié. Quelques chamois, quelques chocards, un lièvre blanchot ont agrémenté nos grimpettes. Incroyable quantité de neige par endroits comme on n'en voit plus si souvent. Pas de bobos, bonne ambiance, chauffeur exemplaire pour les transferts, des gîtes sympas, y compris le chalet du départ à Auris  chez Marie et Ludo qu'on regrette bien de ne plus pouvoir compter parmi les seniors qui en veulent encore.

Merci Daniel, notre incontournable et fiable GO.

Alain + 6 seniors et 1 seniorette qui devraient encore signer pour un prochain raid à convenir.

Album photo et vidéo

Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image en bas de page.