Randonnée ski en Suisse 

12 au 13/02/20

Le mot d'Alain

Ah mes Amis !

La météo des jours précédents ayant été annoncée (puis avérée) effroyable, avec tempête sur les hauteurs convoitées, on avait donc dû décider de raccourcir d'une journée sur les 3 prévues notre 2ème séjour annuel en Pays d'Enhaut et Haute Vallée de la Gruyère (traduisez : à la limite des cantons suisse de Vaud et de Fribourg), afin de profiter au mieux de l'unique fenêtre météo de 36 heures environ de la semaine.

Grand bien nous en a pris, puisqu'on a pu trouver une bonne neige au-dessus de 1200 m environ et un temps clément,... sauf pendant la toute dernière heure (on était effectivement en retard d'une heure sur la fermeture de la fenêtre) pendant laquelle on s'est fait remuer et mouiller.

16 participants cette fois : les 2 Pimpant, les 2 Verrier, les 2 Koch, JB et son Alexandra (pas encore seniors, mais qui tiennent bien sur des skis et à table), Bernard Ch, Jean-Christophe P, Yves M, Marc B, Joseph G, Roger G, Florence la Gazelle, et Alain B.

Hébergement bien agréable et chaleureux à la Pinte du Lys aux Sciernes d'Albeuve, chez Caroline.

On a donc shunté le mardi 11 pour se rendre à l'aube dans ce coin de Suisse Romande que le mercredi 12 et le jeudi 13 Février. Gros coup au moral en voyant la neige si haute, visiblement lessivée, voire soufflée, en pénétrant dans la Vallée au pied Sud du Moléson.

Adieu les pentes du Vanil du Van, de la Cua, du Tsermon, des Millets, du Vanil Blanc ; on doit pousser jusqu'au village de l'Etivaz vers 1150 m pour choisir des sommets plus protégés.

Ce fut donc "La tête à Josué" 2130 m le premier jour, puis "Le Chatillon" 2470 m ou plutôt son Col Est à 2370 m le 2ème jour. Grande satisfaction de trouver une neige pas si dégueu dès le premier jour, avec de belles accumulations souples dans les creux.

Le 2ème jour fut un poil plus délicat, étant donné le vent qui se levait sérieusement dès qu'on eût franchi la crête nous conduisant droit dans cette belle combe du Chatillon.

On annonçait 95 km/h de vent en bourrasques au Col des Mosses voisin... On a pu en ressentir quelques brisées, qui ont collé à terre quelques seniors, et même envolé un instant notre frêle Pimpante retombée en douceur près de la trace. Alors, on s'est contentés de voir de loin ce beau sommet envisagé, et on a fait demi-tour rapidos vers 2100 m. La neige était restée facile et suffisante jusqu'en bas, même si à la descente les gros flocons ont cédé progressivement la place aux grosses gouttes bien mouillantes.

Alexandra rapportera certes un souvenir bleu azur à la fesse suite à une rencontre non désirée avec une racine de mélèze tendue vers le haut comme le dard d'un satyre en manque , mais dans l'ensemble, chacun dit avoir aimé cette région où le blanc ne domine pas cette année sur certains versants, et compte bien y revenir.

On aura aussi un souvenir ému pour la croziflette à Francine, et l'apéro fourni et créatif où chacun y a mis du sien, partagé avec un bout de la famille Bertrand qui habite dans le coin.

Pensée également pour 2 forfaits de dernière minute : Gérard G qui soigne ses yeux et Michel B, fiévreux au fond de son lit. . 

Photos