Comme c’est souvent le cas ces dernières années, la météo du début janvier est particulièrement douce dans notre région ( pas de neige, des températures de 4 à 5°C au dessus des normales saisonnières, un beau soleil d’hiver... ) et donc un temps à mettre un Sénior du CAF dehors, surtout après les Fêtes de fin d’année qui ont eu tendance à aggraver la surcharge pondérale, du moins pour les plus gourmands d’entre nous...
La randonnée chemins insolites du Salbert ayant bien plu en 2013 Jean-Paul propose une sortie de l’après-midi sur le même principe mais en modifiant le parcours précédent. Départ du parking du parcours sportif de Cravache pour une errance de 12 km et 500 m de D+, à 90 % en dehors des sentiers et pour découvrir des zones peu connues de ce massif si proche de Belfort et gardant malgré tout des zones très sauvages et peu fréquentées excepté par les chevreuils et les sangliers...
Ainsi, les joyeux randonneurs ont pu découvrir des abris en bois dont ils ne connaissaient pas l’existence, voir des bornes sculptées très anciennes de plus de 300 ans ( j’ai joint pour info, le scan d’un article paru récemment dans l’Est Républicain, mentionnant le vol de bornes identiques à caractère historique dans la région ...faut être costaud car elle font chacune plus de 150 kg !! ) ), franchir une multitude de ruisseaux, discuter avec un apiculteur d’Evette-Salbert que connaissait Albert, traverser de belles hêtraies ou sapinières.... sans oublier quelques haltes opportunes pour ré-humidifier des gosiers qui étaient plus asséchés par les discussions ininterrompues ( des vraies pipelettes ces Séniors... ) que les montées haletantes : le vin blanc du Jura et la bière noire de la Licorne ( sans excès ) ont été parfaitement adaptées aux besoins de ré-hydratation des séniors présents.
Vous noterez également qu’Alain sur une des photos fait des efforts considérables de poussée, mais ce n’est pas lié à une constipation sévère mais c’est parait-il une technique pour détendre les disques inter-vertébraux ???
Pour les curieux de botanique, un exemple caractéristique du fait que l’Amadou, champignon parasite des troncs d’arbre, s’oriente toujours le dôme vers le haut ( les spores vers le bas ), puisque sur cet arbre, certains sont perpendiculaires aux autres suivant qu’ils ont poussés l’arbre étant debout ou couché. Mais en réalité, c’est le même champignon qui s’étant développé d’abord sur l’arbre vertical, continue à se développer sur l’arbre mort couché au sol (car ce champignon est “saprophyte”) , la croissance du champignon se poursuit et le chapeau se déforme jusqu’à ce que la surface porée retrouve sa position initiale... ( comme quoi on ne fait pas que “picoler” dans les sorties séniors mais on s’instruit également ..!!! )
Enfin une réflexion en forme d’interrogation, quel rapport y a t’il entre Albert et Salbert ???
Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.