GR34 - Tréglonou à Brest

Groupe 1 : 21 au 28/05/17

Groupe 2 : 28/05 au 04/06/17

Le mot de Jean-Pierre (groupe 2)

Un groupe homogène, une bonne ambiance

Notre long voyage en minibus vers la Bretagne aurait pu être une odyssée… mais divine surprise, lors d’un arrêt « coucou » chez le neveu de Didier un peu après Orléans, un copieux buffet froid nous y attendait !  L’accueil beauceron  fut chaleureux et nous pûmes détendre un peu nos carcasses. Après une visite des impressionnants silos frigorifiques à pommes de terre de la ferme, nous avons joyeusement repris la route jusqu’à Tréglonou et découvert notre premier gite, le manoir de Trouzilit. Bon début de séjour ma foi, car fort belle demeure !

Le lendemain, agréable randonnée pour les forçats du GR34, sur un sentier des douaniers remarquablement entretenu par les « Codérando »locaux  La remontée de l’Aber Benoit fut une simple formalité pour notre groupe de seniors surentrainés. Puis ce fut le passage dans les dunes de Treompan, joli toboggan  où Jacky hésita longuement avant de renoncer à mettre sur son sac un magnifique lustre voué à la déchetterie locale. Après ce beau passage de sentier en toboggan, découverte des premiers bunkers allemands un peu paumés sur le sable, because le grignotage du littoral par la mer. Arrivée à Portsall, premières hésitations devant les bistrots ; Ira, ira pas ? Bon on va d’abord s’installer dans notre second gîte, la Demeure Océane, charmante maison aménagée avec un goût raffiné, quasi féminin. Nous y fûmes gentiment accueillis par Mr Louis, que le second de nos hôtes appelait délicieusement « Loulou ». Sacs vidés, à nous les belles ambrées, les gentilles bulles de la lager. Repas du soir dans un restaurant voisin et au lit.

Mardi 30 mai, direction Brélès… le guide nous annonçait 23 km, mais c’était un peu sous dimensionné… Bon, on ne va pas se plaindre ! Encore un beau tronçon de GR parfaitement « codérandé » avec peu après le départ, un dolmen, une vue superbe sur Portsall, un moulin à marées, cheminement surplombant les falaises, petit bonjour à Saint Samson dans sa petite chapelle puis contemplation attentive du déchargement mécanisé du goémon dans le port de Lanidult. Un final ombragé nous amena à Brélès, où nous avons découvert notre troisième gite, tout propret, mais d’une rusticité contrastant avec notre gîte de la veille. Les huitres sont  au programme ce soir et on a apprécié ! Nuit rythmée par le claquement des portes poussées par les « blount » réglementaires.

Le mercredi matin, en voiture  les seniors, direction Le Conquet, puis embarquement pour Ouessant : mer calme, ciel d’azur, temps clément, tout nous poussait à une flânerie langoureuse sur la lande insulaire. Casse croûte dans les rochers, survolés par des goélands voraces et sans gêne, puis on a gentiment fait le tour de la pointe ouest, aperçus quelques moutons, un moulin à vent et quand même deux  jolis phares. A mesure que l’on approchait du bourg de Lampaul, un arrêt bière paraissait de plus en plus nécessaire et nous avons ainsi découvert la bière Kekette, «  déjà sur toutes les lèvres «  disait le calicot publicitaire…

Retour aux Pingouins de l’Aber pour une deuxième nuit avec concertos pour blounts. Bon, le traiteur qui nous a nourri ces deux soirs avait fait du  bon travail : personne n’a été malade.

L’étape du jeudi, Brélès / le Conquet  débuta dans la brume, vite dissipée et ce fut à une cadence d’enfer que l’équipe suralimentée parfaitement hydratée, ayant fait le plein en sels minéraux a avalé l’enfilade de sentiers toboggans et les plages de sable blond d’une étonnante finesse. Bref arrêt sur la pointe de Corsen, point ouest extrême de l’Europe et c’est reparti ! 

Certains ont vu Guy jouer au goémonier solitaire.

Nous avons vu  de loin un grand cormoran entrer dans l’eau… erreur, c’était notre Chouchou, superbe d’audace !

Richard, lui, jure avoir vu des dauphins... journée des apparitions !

Nous avons pu assister ce jour là au superbe spectacle de la brume nappant brusquement une grande plage de sable blond, pour s’en retirer aussitôt, puis revenir, vision fantasmagorique, étonnante pour nous autres gens du piémont vosgien ! 

Le Conquet approchait et la fatigue se faisait sentir… On ne dira pas qui a pris le raccourci direction notre village vacances d’accueil. 

Les acharnés, les durs, les vrais ceux qui en veulent encore se sont fait un p’tit tour de la presqu’ile de Kermorvan avec final » hors piste ». C’a valait le coup pour la vue surplombante du port du Conquet.

Grand confort dans les bungalows d’accueil du village vacances quasiment vide et là, surprise, ce jeudi soir, fiesta pour l’anniversaire de notre amie Agnès. Champagne et huitres, « roule Raoul », c’a glissait tout seul ! On a bien rigolé, le couscous était délicieux, cidre et vin coulaient à flots !

C’est pas le tout, demain, on repart à la recherche du Petit Minou, alors au lit.

Vendredi matin, l’empereur, sa femme et le petit prince … Non, je me trompe d’histoire, les neurones sont un peu gluants. Fermons la parenthèse. Un peu de sérieux !

Dés le départ, petit incident lors du passage « hors piste » à travers un chantier de TP, agitation des masses laborieuses au travail, négociations avec un sous-chef et nous voilà de nouveau sur le GR34. Le phare de la pointe St Mathieu est visible au loin et nous y sommes vite. On y passe quand même un peu de temps, car c’a vaut le coup et hop, la caravane poursuit son chemin, Compostelle est à 1958 km.

Alors, on en a vu défiler des blockhaus… des petits, des gros, des taggés, des transformés en maison de vacances, pas à dire, de la belle ouvrage, rien que du solide ! 

Toujours ces merveilleux sentiers… Comment ne pas se sentir des ailes… Plougonvelin approchait. On est passés comme le vent devant le vieux fort Berthaume transformé en luna park, traversé cette coquette cité balnéaire et de nouveau monté, descendu …

Bon le temps menaçait, la fatigue se faisait sentir et le conseil des vieux sages a décidé de raccourcir l’étape. Le Petit Minou nous attendra…Retour au Conquet. La noria des voitures était parfaitement réglée et nous  arrivâmes promptement, ce qui permit d’aller razzier les boutiques.

Samedi matin, l’empereur (etc. ..). Décision audacieuse, à l’encontre des règles de progression officielles étables par les organisateurs, direction Brest en automobiles et on marchera vers le Minou, soleil dans le dos, plein ouest. 

Alors là, on se serait cru dans un jardin public, tant le sentier était large, tout propre en ordre et nous volâmes vers notre but tant convoité, croisant au passage des militaires en armes. Bizarre…

Le long du chenal de Brest un sous marin en surface, venait face à nous, entouré de vedettes de protection. Nous avons appris qu’il était américain, nucléaire allant faire escale à Brest 

(Probablement plus de bière à bord).  C’était notre premier sous marin, c’a fait drôle…

Bon, enfin le phare du Petit Minou nous est apparu au loin, puis de plus en plus près et notre randonnée a pris fin dans la cour du vieux fort.. à boire des bières en finissant nos vivres de course. L’après midi fut consacré à une ballade sur le port de Brest, quelques menus achats par ces dames et une longue pose dans un pub irlandais.

Superbe repas le soir sur le port dans un restaurant de poissons. Belle ambiance au final et dernière nuit à Ibis.

Dimanche, le minibus lesté de ses 9 seniors a filé plein Est sans incidents, alors que plusieurs d’entre nous jouaient les prolongations sur la côte bretonne.

Ce fut vraiment une belle semaine ! On en redemande.

Les mots d'Alain en direct (groupe 1)

Déjà 2 étapes 

Après les longues plages de sable blanc de l'Aber Benoît, le Nord Finistère a révélé toute sa sauvagerie avec son relief fort accidenté et ses nombreux cailloux sournois pour des marins non prévenus. Et encore, il y fait beau et la mer est bien calme....on imagine l'ambiance des jours de tempête ou de grandes marées. 

C'est aussi un coin où l'on ramasse et exploite le goémon.

Comme y'a pas de raison de se laisser abattre, et qu'il faut bien se charger en iode et en sels minéraux, on s'est déjà fait une bonne ventrée d'huîtres locales arrosées de muscadet sur lie puis un resto fort sympa.

Les logements du manoir de Trouzilit puis de la Demeure Océane valent le détour. Le 3 ème lieu (les Pingouins) de Brélès est un peu plus simple mais néanmoins bien fonctionnel au coeur du village.

Demain sera notre virée à Ouessant . Surprise : en basse saison, on doit partir du Conquet à 15 km et pas du port du village.

Tout va bien.

Etape d'Ouessant

Et pan sur la tonsure  !

Les crêpes bretonnes ne sont pas toujours ce qu'on croit. Notre Martine en a fait la bucolique expérience, car, ayant décidé de pique - niquer dans le territoire sacré des mouettes rieuses, on s'est amusé de leurs vols et survols artistiques et sonores jusqu'à ce que l'une d'elles se décida à lâcher un gros crapet bien moulé et néanmoins bien souple à extension quasi-liquide, pile poil sur la blonde chevelure de Martine pas vraiment heureuse de ce shampoing fortifiant, gratos et garanti bio.

Ainsi va la vie.....

Ouessant au soleil est pure merveille. Nous avons eu largement le temps de faire le tour des phares malgré le trajet bateau plus long d'une heure depuis Le Conquet via Molène.

Petite mousse reminéralisante avant de reprendre la mer le soir.

Tout va bien.

Alain + 10 autres lions.

PS : les "lions", c'est pas à cause de Belfort, mais comme on a déjà eu en retour des photos de pingouins par Jean-Paul, on espère bien voir aussi les grosses bêtes qu'il a vu chez les Zoulous.

Etape de l'extrême ouest 

Encore une belle journée bien chaude....Que la montagne est belle quand on plonger ses papattes dans l'océan. 

Itinéraire escarpé  (D+ de près de 500 m tout de même ) avec une succession de plages blanches et propres. 

Ce jour de l'Ascension a mis un peu plus de monde sur les chemins et sur les plages.

Du haut d'une falaise on a même pu voir avec inquiétude s'approcher de la plage un sournois requin....muté en homo sapiens néoprénus masqué et palmé à sa sortie de l'eau.

On a aussi pu assister à la mise à l'eau d'un vieux phoque moustachu et de 2 baleines, ....mais la SPA a censuré les photos. 

On a aussi vu une antilope bretonne sur une plage (photo) : Dieu quel exotisme.

Arrivée au Conquet sous près de 30 degrés. 

Excellent logement en bungalows voisins dans un beau parc au coeur du village.

Dîner un peu bruyant cependant dû à la présence d'un club de marcheurs genre CBL pas vraiment discrets.

Histoire de bien s'imbiber de la culture celtique largement dominante dans le coin, on attend la nuit devant une tournée d'irish coffe dans un pub local.

Demain sera un autre jour. ...

Tout va bien.

Alain + 5 autres léopards + 5 hyènes rieuses.

Etape vers la Pointe Saint Mathieu

Près de 30 degré C. ...

Finalement c'est pas si simple de trouver de l'ombre sur le GR 34 et il  fallu ruser pour trouver une haie suffisamment haute et fournie pour notre pause déjeuner. 

Chemin de mémoire aujourd'hui puisque nous avons croisé la Pointe St Mathieu, haut lieu de la puissance bénédictine jusqu'au 16 ème siecle,.jusqu'au moment où les Anglais et les Hollandais sont venus tout raser. Mémoire aussi pour les milliers de marins, la plupart militaires, péris en mer dont les noms et les visages sont rappelés dans l'émouvante crypte du mémorial. 

Gégé et Pimpant ont les jambes douloureuses et se demandent bien à quoi attribuer cette pathologie. ...

Baignade franco pour certains d'entre nous à la fin de l'étape dans une eau ma foi pas si froide et sur la longue plage des Sablons noire de monde en ce vendredi du pont de l'Ascension. 

Michel R a eu la mauvaise surprise d'une crevaison sur boulon de diamètre important qui a nécessité une visite chez BMW à Brest. 

3eme tournée d'huîtres de la semaine toujours accompagnées d'un bon muscadet sur lie.

Faut pas se laisser abattre ;  il reste une étape demain pour finir aux Portes de Brest....avec peut-être des fruits de mer à l'arrivée pour changer ?

Bon irish Coffee pour certains en guise de tisane avant d'aller dormir. 

Alain + 10 autres  fourmis besogneuses et courageuses.

Etape finale vers Brest

Ah des Minous ! Des grands, des petits, y'en a partout : le fort, la pointe, la plage,.....

Les anciennes minettes de l'équipe ont apprécié les fantasmes et allégories des marcheurs félins mâles de la tribu.

Il ne manquait que notre matou Gégé pris d'une douloureuse et persistante raideur (à la jambe) qui a du terminer en bus du Conquet vers Brest. 

Belle étape dans le Goulet de Brest qui nous a fait revisiter l'histoire militaire et les conflits locaux. Le nombre de casemates, Blockhaus, redoutes, batteries y est impressionnant.

Encore près de 500 m de dénivelé + du fait d'un littoral en montagnes russes.

Hotel en plein centre de Brest, bien agréable dans ce quartier nouvellement embelli et équipé du tram.

Une dernière tournée de bières  (du classique en fûts) puis un bon dîner ont conclu ce beau périple. 

Merci Michel R et Christian B pour l'organisation.

Bonne chance et plaisir pour la 2eme équipe qui démarrera sur le même trajet dès lundi. On leur souhaite également une météo aussi satisfaisante que celle dont les Dieux nous ont gratifié. 

Alain + 10 autres seniors z'heureux 

Album photo groupe 1

Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.

Album photo groupe 2

Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.