Ski de randonnée en Oisans au départ d'Auris

14 au 18/03/23

Le mot d'Alain

C'est qu'il a fallu ruser pour trouver un lieu et une période OK avec la météo et la neige.
Gros coup de pif de Daniel qui nous orientés plutôt sur l'Oisans avec un départ décalé d'une journée.
Excellente idée puisqu'on a pu randonner 3 belles journées dans le Grand beau temps et dans une neige fraîchement tombée.
Logement assuré à Auris dans la maison de Marie et feu notre ami Ludo toujours si accueillante.
Il fallait y croire car le temps à l'arrivée était plutôt dégueu et pas engageant, mais le miracle opéra dès notre 1er réveil. 

Jour 1

Course facile vers le sommet de la Quarlie (2300 m) au départ de Besse en Oisans. Caillante en haut mais neige déjà fondante à la descente. Magnifique belvédère sur la Meije du sommet, neige facile à skier. On termine en révélant l'herbe sans cailloux à  chaque virage vers le bas.

Jour 2

Traversée de Villar d'Arene au Casset près du Monetier les Bains par le Col d'Arsine ( 2350 m). Approche un peu du genre bavante  puis descente avec faible pente au début,  plus sérieuse ensuite, mais en regel, et enfin un agréable tracé dans une forêt de mélèzes au final.

Jour 3 

On décide d'aller plus haut, de s'attaquer au secteur du Pic Blanc du Galibier (2955 m). 2 groupes se forment avec la bénédiction de Daniel : Florence et Joël iront au Pic Blanc, les 6 autres se contenteront du Col de Coste Plaine 200 m plus bas. Vue saisissante sur la Meije ; foule au sommet (c'est une classique courue) ; Excellente neige juste fondante en surface sur toute la descente ; parfaite synchronisation puisque les 2 groupes arrivent ensemble au parking en aval du Col du Lautaret. Encore une parfaite journée. 

Vraiment beau séjour où chacun y a trouvé son compte. On n'a manqué de rien. Et les dîners cuisinés avec art par Bernard furent d'un top niveau. Apéros créatifs et participatifs comme il se doit.

Photos et vidéo

Participants