Les prévisions météo n’étaient, au premier abord, pas très favorables, mais au fil des jours tout à bien évolué et finalement c’est un franc soleil qui nous a accompagné pendant 4 jours autour du mont Thabor. Nous n’étions que 3 seniors au départ à Valfréjus pour prendre les remontées mécaniques de punta Bagna (2737m.) point culminant de la station. De là on rejoint Fontaine Froide , ou il faut coller les peaux, par la piste du Lac. Cette option permet de gagner 2 heures pour monter au refuge du Thabor. Le lendemain 4 cols sont au programme pour contourner le mont Thabor , qui ne figure pas dans nos projets. Après le dernier col, le vallon des Drayères, exposé sud, offre une belle neige de printemps avec les Ecrins en toile de fond , jusqu’au refuge Laval, but de la journée.
Au matin Jean-Pierre part , pelle à la main , pour une séance de spéleo , afin de récupérer son sous-pull coincé dans une profonde fissure entre le chalet et le mur de neige , il pensait à un vol, en fait c’était un envol pendant le séchage de la veille. Le regel nocturne nécessite l’emploi des couteaux pour gravir les premières pentes bien redressées dominant le refuge. Plus haut le terrain s’aplanit pour se relever sous le pic du lac Blanc. Sur l’autre versant , les rochers affleurant sur l’arête obligent à descendre à pieds sur 200 m. Albert avec sa science de la neige fait une bonne trace jusqu’au bord du lac Blanc. En dernière position dans ce parcours je remarque une petite sangle qui émerge dans la neige, curieux je tire dessus et bientôt apparaît un « Canon »…. Jean-Pierre c’est pas le tien ?….ben si ! Il a du pôt.
Le col du Vallon tout proche est vite rejoint . Dans la descente il faut un peu chercher la bonne neige, parfois même dans les contre-pentes qui permettent un ski agréable jusqu’en forêt ou la couche bien lourde et profond rappelle le ski vosgien entre les arbres, ça nous plait bien . Pour le dernier jour pas de problème , on suit le fond de vallée qui mène au col de la Vallée Etroite, là, le vent nous accueille, le changement de temps annoncé commence à se faire sentir . A notre grande surprise nous trouvons une neige excellente dans les grandes pentes au-dessus de Valfréjus, seule la piste du Jeu qui ramène, en fin de descente, à la station est peu glissante.
Bon accueil et peu de monde dans les 3 refuges visités, le refuge CAF du Thabor , le nouveau et confortable refuge Laval en vallée de Névache et le refuge des rois Mages en Vallée Étroite ou le repas du soir est toujours un grand moment.
Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.