Traversée en Sud Stubai

5 au 9/09/22

Le mot de Daniel

Après plusieurs raids à skis dans la partie nord du Stubai; secteurs, Sellrain, Lisenstal, Kalkogel, nos regards se sont tournés vers le Sud, afin de découvrir cette partie du massif peu propice à la pratique du ski de randonnée.
En prenant de l’age on dit que l’on veut lever le pied, mais là encore une fois, nous avons été gâtés

Ce lundi 5 septembre, à Neustift , six seniors attrapent la cabine de l’Elferbahn un peu avant la fermeture. De la gare d’arrivée, les 300m, de dénivelé pour rejoindre ElferHutte sont vite avalés. Nous sommes seuls ce soir dans cette grande bâtisse située au sommet du domaine skiable, bien reçu par une agréable gardienne.

Mardi, une étape assez courte nous mène à Innsbrucker hutte, grand refuge très confortable comme le seront les suivants, L’après-midi est agrémentée par une ascension du Kalkwand, équipé en partie de câbles et marches métalliques,

Si les chemins des 2 premiers jours sont relativement débonnaires, il n’en est pas de même pour les jours suivants, Des le lendemain nous en faisons l’expérience sur un parcours encombré de blocs rocheux, ponctué de passages de cols vertigineux, équipés de tronçons câblés sur les deux versants Des vallons encaissés qu’il faut contourner avant de remonter en face, Le tout jalonné de plusieurs plaques mortuaires qui incitent à une grande vigilance.

Entre les deux étapes marquantes nous passons une nuit agitée par la tempête, à Bremer hutte, secouée pendant de longues heures par de violentes rafales, Au matin les tables et chaises sont retrouvées pèle mêle en vrac sur la terrasse. La pluie nous accompagne sur une parie du parcours. Un arrêt casse-croûte à Neunberger hutte est le bienvenu pour se requinquer un peu avant les quatre grosses heures qui nous sépare de Sulzenau hutte, Immense refuge très chaleureux.

En prévision pour le dernier jour, rejoindre Dredner hutte et descendre en benne, mais le ciel bouché et pluvieux nous incite à regagner directement la Stubai tal par une longue descente dans le vallon de Sulzenau, jusqu’à Grawa Alm ou un bus régulier nous ramène à Neustift.

Après un resto bien sympa nous reprenons la route du retour

Photos et vidéo

Participants

Daniel, Marc B, - Bernard C, - Jean-François M, Jean- Christophe P et Jean-Pierre R