Nous voici repartis à 9 pour cette première petite semaine dauphinoise d'automne, du 19 au 23 Octobre : Daniel, les Pimpants, les Bardot/Clément, Jean-Pierre, Joseph, Kiki, et Alain l'hébergeur de Grenoble.
Excellente météo pour 3 jours de randos costaudes ; pourtant rien n'était gagné d'avance d'après les prévisions d'avant départ.
Nord Vercors plus précisément au départ d'Autrans. Découverte du tunnel routier du Mortier, interdit depuis la veille des JO de 1968 en raison de graves éboulements sur l'accès nord. Puis sentier de crête par la Grande Brèche, le Pas de la Clé, le Bec d'Orient : splendide, avec vue de la vallée du Rhône au Mont Blanc. A la descente, recueillement à la stèle Avion, qui conserve les restes d'un Lancaster anglais crashé lors d'opérations durant l'hiver 1944. Ensuite, ce fut la descente vers une profonde glacière encore active où la neige et la glace sont encore visibles en cette fin de saison. Au passage, nous rendons visite à Autrans aux courageuses filles Verrier et leurs compagnons qui se lancent dans la distillerie de divers alcools parfumés. L'alambic allemand est flambant neuf.... mais ne nous a pas encore donné à goûter son nectar tant attendu ...on devra revenir.
Via ferrata musclée sur 500 m D+ à Venosc qui débouche sur les pistes des Deux Alpes.
Magnifique avec juste ce qu'il faut de ferraille et une large part aux prises naturelles, le tout agrémenté d'une vraie rando pour accéder à son pied et redescendre du plateau dans les belles couleurs de l'automne flamboyant.
La montée à la Tour Isabelle au départ du Col du Marcieu pour y visiter les fameuses et si secrètes Grandes Arches. C'est que nous sommes vendredi, jour sans chasseurs, et donc sans risque de fâcheuses embrouilles. Nous fûmes 11 seniors sur ce chemin car Richard et son Anne-Marie qui traînaient dans le coin se sont joints au groupe de départ. Terrain sec qui permit une progression sans risque, au cours de laquelle on a cependant sorti 3 fois une corde pour plus de sécurité. Pour ceux qui étaient déjà venus, la même émotion esthétique que pour les primo-découvreurs fut au rendez-vous.
Pour le reste, inutile de raconter les prouesses culinaires de certains, les apéros toujours mémorables, la bonne humeur, les échanges culturels et de vécu des seniors présents qui en veulent encore.
La seule photo ou l'on voit Alain, le photographe et l'organisateur du séjour !