Raid Malatra - Val Ferret Italien

5 au 07/03/2014

Le mot de Daniel

Pour ce premier raid de l’hiver, le Tirol était au programme , mais le faible enneigement et la météo incertaine nous ont fait changer d’objectif. Finalement mercredi 5 mars nous ne sommes que 4 seniors à partir pour l’Italie via Chamonix. Dès la sortie du tunnel du Mont Blanc, première à gauche jusqu’au terminus de la route à Planpincieux, agréable petite station de ski nordique . Du parking on suit la piste de fond en côtoyant des petits chalets blottis sous d’épais édredons blancs . Après le hameau de La Vachey , changement de décor et de relief , l’itinéraire se redresse et se faufile dans la forêt. Après les derniers mélèzes on découvre le refuge Bonatti à moitié enseveli sous la neige. Confort au top agrémenté par l’accueil chaleureux de Mara la charmante gardienne.

En altitude le vent déjà présent la journée à soufflé toute la nuit. Au matin il fait frisquet mais tout est calme. La poudreuse légère des jours derniers à formé des accumulations et nous essayons de rester sur le fond dure d’une trace faite la veille par un guide. Dès qu’on la quitte on brasse et on cherche à ne pas trop la perdre lorsque , presque effacée , elle contourne les pentes raides qui donnent accès au vallon supérieur et plus haut au col de Malatra (2928m). Pour la descente , la neige un peu alourdie par les rayons du soleil n’est pas facile à skier . C’est par moment un peu galère , certaines contre-pentes permettent d’enchainer quelques virages . mais ce n’est pas le pied ….

Le lendemain matin c’est toujours le grand beau , le temps est calme est nous décidons de rejoindre directement le vallon d’Arminaz par une belle traversée en bordure de forêt afin de rejoindre directement le versant nord bien redressé de la Testa Bernarda (2533 m). Au sommet les rafales de vent n’incitent pas à la contemplation. Bien vite on se laisse glisser le long de la crête sud, au replat avant de remonter vers les monts de la Saxe on bascule versant ouest dans les grandes pentes raides et fuyantes qui ont conservé une neige skiable à souhait. Et c’est parti pour une descente fantastique et fabuleuse, agrémentée de ressauts bien pentus, sur 900 m de dénivelé jusqu'à la piste fond qui nous ramène en quelques minutes à Planpincieux.

Album photo

Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.