Val d'Aoste - Valgrisenche

14 au 16/04/15

Le mot de Daniel

Peu de seniors encore sur les skis en cette mi-avril, nous ne sommes que 3 skieurs ( Jean-Pierre – Michel et Daniel ) au barrage de Beauregard en Valgrisenche dans le Val d’Aoste. Nous suivons tout d’abord, skis sur le sac, la petite route qui domine le lac jusqu’à Surier, petit hameau abandonné blotti tout au bout de la retenue à 1780 m. d’altitude. De là il faut encore 2 heures pour rejoindre le joli refuge Mario Bezzi. situé sur un petit promontoire au bas de la combe du glacier de la Gliairetta et dominé par de nombreux sommets de plus de 3000 m.

Au programme Becca de la Traversière et col Giasson , mais un jeune skieur originaire d’Essert vient de descendre du Truc Blanc et il nous en vante les très bonnes conditions de neige. J’ai déjà skié sur ce sommet mais qu’à cela ne tienne, ses arguments font mouche et nous nous laissons gagner par son enthousiasme. Dès le lendemain matin nous attaquons les premières pentes bien raides avant d’atteindre le Plan de Vaudet, la suite est une succession de creux et de bosses jusqu’au sommet à 3406 m.

De là-haut la vue est époustouflante, le regard s’étend de la Barre des Écrins tout au sud jusqu’au Mont Rose en passant par le Mont-Blanc et les grands sommets du massif du Grand Paradis.

La descente est magnifique, nous faisons même quelques haltes en attendant que la neige se transforme et soit le plus agréable à skier. Bien nous prend, les 300 derniers mètres bien pentus qui dominent le refuge sont un enchantement.

Au matin quelques nuées commencent à envahir le ciel, une perturbation est annoncée dans l’après-midi, mais le jour blanc se met en place petit à petit, en altitude le froid va s’installer et la neige restera gelée. Nous délaissons donc le col Giasson et optons pour le col du Mont, moins haut et mieux exposé. Descente du refuge à skis puis un peu à pieds. C’est rejoignant la route goudronnée que Michel se fait surprendre par la toute dernière plaque de glace et chute lourdement entraîné par le poids du sac et des skis. Bilan ; une cheville en vrac. Nous nous contenterons donc d’une brève incursion dans le vallon de San Grato avant de rejoindre à Courmayeur la pizzeria du Tunnel et ses gigantesques pizzas ( 40 cm de diam.) suivi d’un passage inévitable aux Caves du Mont-Blanc pour se réapprovisionner en liqueurs anisées ainsi qu’aux plantes de montagne bien connues et aussi de quelques flacons d’un breuvage typiquement écossais avant de reprendre le chemin du retour via le tunnel du Mont-Blanc.

Album photo

Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.