Sortie Valaisanne
27 au 29/08/13
27 au 29/08/13
On avait bien fait de décaler notre sortie d’une journée ( désolé Fatiha, mais c’est un privilège des retraités d’adapter les programmes de sortie en fonction de la météo et nous avons regretté ton absence ) , car nous avons bénéficié de très bonnes conditions pour effectuer notre ascension de l’ALPHUBEL ( 4208 m ).
La montée au refuge Täschütte c’est terminée juste avant l’arrivée de la pluie, et nous avons trouvé un refuge modernisée, propre, fonctionnel et confortable, les diners très corrects mais malgré tout cela, peu d’entre nous ont passé une bonne nuit, et c’est en déficit de sommeil, que nous nous sommes levée à 3h15... pour un départ une heure plus tard . Montée rapide pour commencer dans les rochers pour atteindre le glacier à la levée du jour, et juste au dessus d’une mer de nuages. La montée sur glacier peu crevassé, facile dans l’ensemble sauf une partie en dévers, a été un peu plus lente, du moins pour la cordée avec Michel, atteint du M.A.M aux alentours de 3500 m. C’est avec beaucoup de courage qu’il nous a accompagné jusqu’au col de l’Alphubel ( 3770 m ) où Jean-Jacques le “bon samaritain” l’a pris en charge , pendant que les 8 autres répartis sur 3 cordées, empruntaient l’arête Sud-Est en très bonnes conditions de neige, offrant une très belle course d’abord en arête puis le dôme avec une forte pente où il ne fallait néanmoins pas faire d’erreur ...
Grande joie de se retrouver à 8 au sommet et retour jusqu’au col par la voie normale plus sécurisante, puis la descente jusqu’au refuge, descente dont nous avons découvert l’aspect très accidenté dont nous n’avions pas réellement eu conscience dans la montée de nuit à la frontale, notamment dans le passage des gros blocs. Pour certains, cela a fait plus de 12 heures de randonnée...et la fatigue se sentait le soir...
A noter que Jeannot DROUHARD s’était joint à nous pour cette sortie valaisanne, au grand bonheur de tous d’avoir un si charmant compagnon de cordée qui en plus, nous a fait un bon rappel technique sur les noeuds et utilisation de la corde et a bien “coaché” nos deux alpinistes un peu plus lents ( Jean, et Christian ).
Devant le faible enthousiasme d’un grande majorité de la troupe qui en avait “plein les bottes”, l’ascension programmée de l’ALLALINHORN le lendemain jeudi, s’est transformée en une randonnée entre Täschalp et les hauteurs de Zermatt sur un très agréable sentier de balcon panoramique avec vue magnifique sur le Cervin, qui a ravit l’ensemble du groupe.
Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.