En cet hiver 2012 le traditionnel séjour au gîte l'Aventure à Pisançon dans les Hautes-Alpes a réuni des adeptes du ski de piste mais aussi du ski de randonnée. Les 3 sorties programmées ont été réalisées sous un ciel bleu mais avec des températures très froide .
Une première escapade, de mise en jambes, au traditionnel pic de Gleize dominant Gap et le col Bayard, a réuni 11 participants malgré le faible enneigement recouvrant ce versant sud.
Pour le deuxième sommet, 8 seniors se sont attaqués à la tête Virante, au départ de la vallée de Champoléon. Bien ensoleillée et abritée de la moindre brise ; cette course magnifique s'est déroulée dans des conditions très acceptables en comparaison du froid polaire qui régnait en fond de vallée. La neige abondante et poudreuse du haut en bas a permis une descente superbe, depuis ce sommet que nous avons découvert grâce à notre ami Bernard, ancien garde du parc des Ecrins.
Troisième course ; 6 participants en cette fin de semaine pour tenter la Recula depuis le hameau d'Archinard, niché dans un fond de vallon glacial. Heureusement l'itinéraire bien exposé a été un peu réchauffé par le soleil qui a tempéré l'atmosphère. Mais plus haut le vent à soufflé et la crête en partie déneigée nous fait renoncer au sommet. Les pentes sommitales ont subi aussi les caprices de la météo, la neige à gelée en surface. C'est seulement plus bas dans la forêt de mélèzes que nous pouvons profiter pleinement de cette belle descente bien pentue par endroits.
Le Champsaur offre un grand choix de belles randonnées à skis ou en raquettes, pour tous niveaux, que nous parcourons depuis de nombreuses années.