La Réunion
12 au 25/11/25
12 au 25/11/25
Un projet exceptionnel de 2 semaines, concocté de longue date par Martine et Alain TRITTER qui ont vécu une dizaine d’années dans l'île de la Réunion.
Ainsi 8 seniors se motivent pour un séjour mêlant culture, rando, tourisme responsable entre le 12 et le 25 Novembre 2025 : Alain et Martine T, Jean-Paul L, Serge B, Florence G, Michel B et sa Maryse C, et Alain B.
Alain B arrivé la veille attend ses 7 compères / commères à l'aéroport Roland Garros de St Denis après un vol de nuit. On prend en charge 2 voitures louées et on part en direction du premier gîte situé à Grand Îlet après 2 heures de route. Dès qu'on quitte la côte, les routes deviennent sérieusement sinueuses et escarpées.
Arrêt à la cabane resto de la Cascade Blanche pour un déjeuner tardif qui nous permet de nous familiariser avec la cuisine créole (et épicée). Puis arrivée au gîte Jean-Robert tenu par le truculent taulier créole Jean-Yves. Chant et vocabulaire créole utile à retenir. Bien belle soirée.
Direct dans le vif du sujet avec l'entrée dans le Cirque de Mafate, seulement accessible à pied et ravitaillé par hélicoptère.
Depuis le col des Bœufs où on laisse les autos (et où on réalise qu(on ne sera pas seuls sur les sentiers !), on attaque les montagnes russes qui nous font passer par le fond de la caldera de l'ancien volcan pour rejoindre les hameaux de La Nouvelle puis de Roche Plate où sera notre gîte du soir. Tout ça après 9 heures de marche, 800 m D+ et 1500 m D-.
Les carcasses et les papattes crient au scandale. Mais les paysages extraordinaires, la végétation luxuriante et les pentes d'une raideur inconnue dans nos Alpes et nos Vosges sont une récompense appréciée.
Un trajet encore en montagnes russes pour joindre Marla, au sud dans la partie haute du Cirque de Mafate, au pied d'un 2ème accès à pied : le col du Taïbit (ça ne s'invente pas). Plus cool que la veille, mais néanmoins sérieux avec 700 m D+ et 600 D-. Cerise sur le gâteau : baignade au passage dans la Rivière des Galets, torrent local tout juste frais. Bières et punch coco au bar/snack de Marla, puis reprise de la marche pour 1km, pour rejoindre notre gîte, laMaison Laclos, tenue par Tatiana. Le proprio, Joël, aussi pilote d'hélicoptère que connaissait bien Alain T était absent.
Séquence émotion pour Martine en passant devant la chapelle en tôle de Marla: c'est là, il y a une quinzaine d'années que sa fille Marie et son gendre Matthieu ont décidé leur mariage au cours d'une rando familiale.
Retour de Mafate ... car il faut bien en sortir, à pied, de ce lieu magique. Courte étape de Marla au col des Bœufs pour boucler le circuit, mais toujours avec des pentes et des escaliers pas possibles pour 500 m D+ et la traversée de la très belle forêt de Tamarins.
Sur le retour en voiture, arrêt déjeuner à Grand Îlet où on retrouve, presque par hasard, une vieille Dame Patronnesse de 85 ans, Nicole NOURY, que les TRITTER ont bien connue il y a une quinzaine d'années. Elle était très proche, à l'époque, du curé Gaby PAGNOT qui exerça 30 années durant dans 3 paroisses du piémont Est des grands Cirques ; figure locale incontournable ... en fait né au RUSSEY dans le Haut Doubs, aujourd'hui décédé.
Poursuite de la journée par la visite de Hell Bourg, gros village cosy et coloré qui hébergea un siècle durant une station thermale, ravagée par un cyclone après la guerre, jamais reconstruite depuis.
Dîner et dodo au Jean Robert, gîte sympathique où nous étions déjà passés avant les 2 nuits dans Mafate.
Il a fallu se lever fort tôt et partir en auto avant 6h30, car l'unique route descendant de notre gîte vers la mer serait coupée à partir de 7h00 du matin.
Ce sera notre première journée en rapport avec le volcanisme après d'abord la visite de Ste Anne et son église contre laquelle s'est miraculeusement arrêtée une coulée de lave en 2007, puis la visite d'un long tunnel de lave formé par l'éruption de 2004 : 6 km de galerie ; nous en parcourrons seulement 2.
Une grosse pluie tropicale très localisée nous douche, puis promenade le long d'un océan déchaîné avant de grimper sur les hauteurs près de St Joseph chez Joachim et Marie pour un succulent repas suivi d'une épique leçon de créole. La Table des Randonneurs
Journée cool.
Après un petit déjeuner copieux chez Joachim et Marie, on va en voiture voir la Grande Cascade de Grand Galet au bout d'une route de bout du monde avec des rampes impressionnantes et des virages pas faciles à négocier.
Puis petit pèlerinage TRITTER à St Joseph (le collège d'Alain, la Maison familiale, les oiseaux paille-en-queue).
Déjeuner créole et baignade pour certains dans la piscine de mer naturelle (et donc protégée des monstrueuses vagues de l'océan … et des requins ) à Manapany.
Ensuite, la pluie et la brune nous accompagneront tout le long de la grimpette vers le gîte du Côté Volcan vers 2300 m.
Trajet lunaire et paysages dantesques à mesure qu'on approchera, d';abord par une route confortable puis par une piste cabossée traversant la « plaine des sables »
Gîte moderne et confortable. Demain, on devra se lever fort tôt..
C';est le grand jour du Volcan.
Départ du gîte avant 6h30. Passage au « pas de Bellecombe » d'où on découvre la caldeira immense et un micro volcan dont certains se contentent au pied de la descente du Pas : le « Formica Leo ».
Mais la récompense sera bien là après un cheminement long au travers des lavés et scories pour atteindre le bord du cratère Dolomieu vers 2600 m.
Beaucoup de monde. Mais belle ambiance. Temps idéal. Pas trop chaud avec petit vent. On aura échappé aux nuages accrocheurs de mi-journée.
Descente en auto après la traversée de la plaine des sables dur une piste cabossée, arrêt au cratère Commerson.
Puis arrêt à Bourg Murât où nous dormirons après avoir visité le musée du Volcan.
Journée qu'on peut qualifier de déambulation après les efforts du Volcan.
D'abord visite d'un tout nouveau site touristique du Belvédère avec plate-forme en verre au-dessus de 700 m de vide et le village de Grand Bassin en bas. Puis balade dans le village touristique de Entre-Deux avec ses nombreuses cases créoles.
Passage à la côte à l'aérodrome de Pierrefonds, histoire de préparer notre tour d'hélicoptère de lundi avec Guy PAYET. Enfin remontée vers Cilaos (la route était coupée jusqu'à 15h00) par une fameuse route bien raide "400 virages".
Et pour terminer la journée, un bon repas servi par Géraldine et Béatrice au Gîte le Fouquet, deux solides créoles, très animé, introduction à la langue fleurie des locaux. Encore une rencontre étonnante et sympathique.
Toujours Cilaos.
Belle rando vers la Cascade de Bras Rouge. Peu d'eau dans la rivière. Il a fallu remonter un peu le cours pour trouver 2 vasques baignables dont on a profité. Retour par les thermes de Cilaos (et l'usine d'embouteillage de l'unique eau gazeuse de l'île). Certains ont prolongé par une excursion vers la Roche merveilleuse à Bras Sec sur laquelle les belles avaient coutume de se frotter pour garantir leur fertilité. C'est aussi un beau belvédère sur le Cirque de Cilaos.
Dîner dans un resto local, le Cottage. Pour la première fois au dîner, certains ont pu échapper au traditionnel cari + riz + grains + sauce pimentée rougail. Les brochettes de bœuf notamment étaient excellentes.
Aïe. Ce matin il pleut, et il pleuvra par intermittence tout le jour. Redescente en voiture de Cilaos, un tour au marché très coloré de St Paul. Baignade pour certains à St Gilles ; visite de l'aquarium pour d'autres. Puis à nouveau averses tropicales pour nous accompagner jusqu'au gîte de Petite France. Pas certain qu'on pourra faire notre grande rando vers le Grand Benare demain .... on avisera.
Pas de rando au Grand Benare, finalement. Il a plu fort toute la nuit ; on se réveille dans les brumes ; et le sentier risque d'être dangereux.
On s'adapte ... On descend près de St Leu pour visiter d'abord le musée de la canne à sucre à Stella Matutina puis on file au jardin botanique des Mascarins. Tout ça est splendide.
On arrive au Cardinal Des Grands Bleus notre gîte du soir près de St Leu : confortable et doté d'une piscine d'eau douce bien salutaire. Un dîner un peu longuet sur la plage de St Leu, puis remontée à pied au dodo.
Aujourd'hui c'est plutôt océan dessus, dessous, dedans.
Visite du sanctuaire des tortues à Kélonia. Puis on traîne un peu sur la plage de St Leu. La mer est violente et la baignade interdite. On déjeune (très bien) dans une paillote sur la plage puis on poursuit vers St Pierre.
Au passage, on va voir 2 "souffleurs" impressionnants et on réussit à se baigner sur la plage d'Etang Salé avant de regagner pour 2 nuits le magnifique et vaste hébergement de La Villa Mae à St Pierre.
La journée Hélico avec Guy PAYET et sa compagnie Run-Hélico
Gros coup de bol, car les nuages locaux ne dépassaient pas les crêtes. 2 tournées d'une heure pour caser en 2 escouades les 8 membres du groupe. Survol des grands sites, approche et pénétration dans le fameux Trou de Fer. SPLENDIDE.
Retour à la civilisation, courses chez Carrefour pour notre repas de midi et petit déj du lendemain.
Visite des TAAF, mais Madame l'ambassadrice (Florence RISLER) était absente. On comprend mieux l'mportance stratégique de ces confettis français des mers du Sud et de l'Antarctique.
Dîner dans un chouette restaurant de bord de mer, le Bélem.
C'est le dernier jour. Transfert tranquillou vers l'aéroport Roland Garros de St Denis depuis St Pierre en passant par la voie rapide qui se termine par la fameuse, récente, et impressionnante route sur la mer qui a permis de régler le problème d'insécurité de la N1 (fréquentes chutes de pierres depuis les falaises) près de St Denis.
Déambulation dans la ville de St Denis, quelques maisons coloniales, le petit marché pour les fruits, et déjeuner dans un bar resto bobo. Arrivée à l'aéroport bien en avance pour 3 vols différents : Jean-Paul continue vers l'île Maurice, Alain B vole sur Air France vers Orly, et les 6 autres sur Air Austral vers Roissy.
On profite de cette longue attente cool pour partager nos derniers fruits locaux (la saison des letchis commence tout juste). Il fait environ 35 degrés ; le retour dans quelques heures en métropole, ce sera une autre histoire ...
Mais en tout cas, on rentre avec beaucoup de très beaux souvenirs de ce voyage admirablement organisé par Martine (et Alain) et qui s’est déroulé sans aucune anicroche.
Bravo et Merci de nous toutes et tous.
12/11/25 mercredi - Le Jean Robert
10 Chem. Bord Fontaine, Salazie 97433, La Réunion
Saint Denis > Le Jean Robert
13/11/25 jeudi - Le Domaine de Mafate
Plateau Cerf, Roche Plate Mafate, La Possession 97419, La Réunion
Saint Denis > Le Domaine de Mafate + sentier
14/11/25 vendredi - Gîte Maison Laclos
Saint-Paul 97460, La Réunion
Saint Denis >
15/11/25 samedi - Le Jean Robert
10 Chem. Bord Fontaine, Salazie 97433, La Réunion
Saint Denis >
16/11/25 dimanche - La Table des Randonneurs
Jacques Payet, 17 Chem. Barbadines, Saint-Joseph 97480, La Réunion
Saint Denis >
17/11/25 lundi - Gite du Volcan
gite du volcan, Sainte-Rose 97439, La Réunion
Saint Denis >
18/11/25 mardi - Côté Volcan
8 Rue Josemont Lauret, Le Tampon 97418, La Réunion
Saint Denis >
19/11/25 mercredi - Gîte le Fouquet
20/11/25 jeudi
5a Chemin des Trois Mares, Cilaos 97413, La Réunion
Saint Denis >
21/11/25 vendredi - Chambres d'hôtes Magdeleine
13 Chemin de l'école Petite France, Saint-Paul 97460, La Réunion
Saint Denis >
22/11/25 samedi - Le Cardinal Des Grands Bleus
6 Rue Marcel Pagnol, Saint-Leu 97436, La Réunion
Saint Denis >
23/11/25 dimanche - La Villa Mae
24/11/25 lundi
3 Bis Rue Axel Dorseuil, Saint-Pierre 97410, La Réunion
Saint Denis >
25/11/25 mardi soir départ avion .
Bureau Montagne Réunion
Des randonnées tous les jours voir programme.
ONF - cartes des sentiers et des routes forestières accessibles
Avant de partir vérifier si les sentiers sont ouverts ou fermés.
Météo France Réunion : Météo locale (nombreux micro climats)
Rando Pitons : Le site met en ligne des idées de randonnées, préalablement effectuées par son auteur et publiées au fur et à mesure de leur reconnaissance. Il fournit en outre de multiples autres renseignements pouvant aider les internautes désirant préparer des sorties pédestres à la Réunion (textes explicatifs, photos des lieux visités, traces GPS, renseignements techniques, etc.).
Rando tec-tec : Le site a pour but de proposer des randonnées, accessibles à tous, aux quatre coins de l'île. En effet, toutes les randonnées s’effectuent exclusivement sur des itinéraires aménagés, entretenus, balisés et autorisés. "L’objectif n’est pas la performance sportive mais la découverte des sites à forte valeur patrimoniale ou à fort potentiel émotionnel", précise le Parc national.
Guide du Routard
Que faire, que visiter en voyage Réunion
Catalogue Arts et Vie
Circuit et balades à La Réunion