Ski et raquettes au Grand Saint Bernard

12-14/12/16

Le mot de Daniel

Peu de neige en Haute-Savoie, qu’en est-il côté Suisse ? Avec Florence et Alain B. nous décidons de partir dès lundi après-midi depuis Passy, pressé d’aller voir sur place. Il faut d’abord porter sur un km et ensuite longer l’accotement afin d’éviter la carapace de glace vive qui recouvre la route sur quelques centaines de mètres, avant de chausser les skis. En décembre la nuit tombe tôt et c’est au clair de lune que nous arrivons à l’hospice. Ambiance romantique….

Le lendemain montée au col ouest de Barasson, la neige est agréable à skier en descendant la combe jusqu’à la petite cabane du Tronchet.

Bientôt le poêle ronronne et nous cachons des DAV en attendant le reste de l’équipe. Le soir à l’hospice, découverte des lieux pour certains et la visite du musée intéresse tout le groupe.

Au matin le beau temps est toujours présent mais les possibilités de course en montagne sont tout de même limitées. Suite aux renseignements pris sur place et dans le but de satisfaire tout le monde, raquetteurs et skieurs de différents niveaux, nous optons pour le secteur du mont Mort.

Certains atteindront le petit mont Mort et les autres se contenteront de l’épaule. Suit une belle descente avant d’attaquer à nouveau la combe de Barasson. Casse-croûte sous le soleil au col ouest, pas de vent et une superbe vue sur les massifs du Mont-Blanc, Grand Paradis et Emilius…..

Un crochet par le plan de Tcholeire pour terminer cette collective par une belle glissade de la combe des Places.

Finalement, malgré le faible enneigement, les 16 seniors ont été très satisfaits par cette traditionnelle sortie de mise en jambe…

Album photo

Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous. Il y a même une petite vidéo de 24 secondes...