Vallée Blanche

10/04/14 

Le mot de Daniel

En raison des chaleurs inhabituelles de ce drôle d’hiver, c’est sans doute une des dernières belles descentes de la saison. Sur les terrasses de l’aiguille du midi malgré la température presque agréable en ce jour de semaine, il n’y a pas la grande foule. On prend son temps pour apprécier les différents points de vue et tester les sensations que procure le « pas dans le vide » cette cabine de verre accrochée au-dessus du vide juste sous le sommet de l’aiguille.

La descente de l’arête avec les crampons ne pose pas de problème. La chute de neige de ces derniers jours à rajouté une couche de poudre agréable à skier sur les pentes du haut mais va en s’humidifiant à l’approche des séracs du Géant. Les crevasses encore bien bouchées se skient facilement avant l’inévitable arrêt casse-croûte à la « salle à manger ».

Le reste n’est plus qu’une formalité jusqu’à l’aplomb du Montenvers et ses innombrables escaliers. A cet endroit le glacier a encore bien fondu , la Mer de Glace devient une peau de chagrin, c’est marée basse depuis plusieurs années.

La Vallée Blanche reste un spot incontournable que l’on prend toujours plaisir à parcourir skis aux pieds face aux grands sommets mythiques du massif du Mont-Blanc.

Album photo

Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.