Séjour en Gruyère

26 au 28/01/22

Le mot d'Alain

Mercredi 26 

Départ bien matinal de Belfort ou de Manigod pour nous rejoindre à l'attaque des Monts Chevreuils près de Château d'Oex.

Nous sommes 14 seniors + un futur senior assidu (J B) qui devra attendre encore une petite décennie pour en mériter le titre... mais, bon, on dirait vraiment un senior confirmé tant il se tient bien à table, au verre, et sur ses skis, le bougre.

Ainsi : les 2 Verrier, les 2 Pimpants, les 2 Koch, Marc B, Michel B, Florence G, Philippe R, Alain B, Jean-Bernard M,et 3 presque nouveaux Guy B, Joël B, et Joël G sont de la tournée au Pays des Armaillis de la Gruyère. 

On attaque vers 10:00 pour une course de 900 m D+ archi connue dans le coin et qui constitue une bonne mise en jambes pour la suite du programme. Météo au top. Température revigorante. Neige froide tout à fait acceptable, bien qu'il n'ait pas neigé depuis près d'un mois. Mais on s'est contenté du sommet sans tenter la variante  ++ de la combe de l'Hongrin orientée Sud ... et un peu déplumée. Tout va bien.

Puis on va prendre nos quartiers au gîte de "La Pinte de Lys" aux Sciernes d'Albeuve, réservé pour notre équipe.

Surprise pour Alain : ses 4 enfants se sont acoquinés avec certains seniors pour faire suivre une vidéo rigolote d'une part, et surtout un magnum d'un excellent Champagne de chez Vincent Bennezon personnalisé pour la circonstance, c'est à dire continuer avec les copains du CAF la célébration des 70 ans du Papy Alain.

Jeudi 27

Un peu plus sérieux aujourd'hui pour le Col ou le sommet du Chatillon vers 2400 m avec un bon 1000 m D+ depuis l'Etivaz.

D'abord la montée bien raide vers la ferme d'alpage du Lévanchy où il convient de ne pas louper le passage discret qui nous fait changer de vallon au détour d'une crête rocheuse. Bel exercice de conversions (près de 40 certainement), facilité grâce aux couteaux que chacun a utilisés sans rechigner. Puis cette longue combe vallonnée vers le Col. Trois téméraires sont allés d'abord au sommet réputé délicat à cause de la présence de quelques barres, et à la pente sérieuse. Sinon ce fut, pour la plupart l'apothéose de ce Col du Chatillon au prix d'une grimpette à pied courte mais très raide. Baptême du feu pour 2 des jeunes seniors qui n'imaginaient pas devoir se livrer à l'exercice, et heureux de l'avoir fait sous la surveillance bienveillante des autres. Paysage étendu vers les Diablerets, le Monts Blanc, les Dents du Midi, le Chablais. 

Le soir, nouvel anniversaire célébré au Spritz et autres breuvages : c'est que le Mimi Verrier vient de toucher son 66ème ticket.

Vendredi 28

Les versants Sud et la zone de Granvillard au-dessous de 1000 m étant bien déplumés, on décide de repartir plutôt dans le secteur du Col des Mosses pour tenter le Pic Chaussy vers 2400 m et 900 m D+. Succès total. Montée pour tous par le plan du Lac Lioson. Et redescente en 2 escouades l'une par l'itinéraire de l'aller, l'autre par une belle variante /  combe nord avant de rejoindre les pistes des Mosses. Ah ! repasser skis aux pieds la corniche du sommet pour venir glisser sans tomber sur la belle pente du haut, c'est aussi un excercice qui demande concentration, courage, et lâcher prise : tous l'ont négocié sans difficulté majeure. On avait bien vu que Christophe n'avait pas sa dose : il s'est offert en plus 350 m D+ d'un couloir nord près du Lac Lioson avec la patate et le sourire. (Tiens ? Florence n'a pas suivi pour une fois. Deviendrait-elle domesticable avec l'âge?).

Finalement le retour au parking du col des Mosses fut assez tôt pour se séparer après une bière de nos réserves : les uns partant sur la Haute-Savoie, les autres rentrant sur Belfort.

Et Alain a pu arriver à temps pour aller assister au Théatre de Montbéliard à un sublime spectacle de Flammenco avec sa Claudie.

Au bilan, un bien bon séjour dans ces Alpes fribourgeoises et vaudoises si agréables et pittoresques, un hébergement, chez Caroline, qu'on continue d'apprécier d'année en année, et l'intégration réussie de 3 nouveaux seniors + le bébé senior JB qui n'en est pas à son coup d'essai.

A refaire...

Photos et vidéo