Le projet pouvait paraître ambitieux aux yeux de certains, mais avec 9 étapes bien dosées, l’assistance du minibus pour les transferts de fond de vallée et le transport du surplus des sacs, le programme devenait jouable même pour des seniors vieillissants.
On pouvait envisager assez sereinement de rallier la Meije au Mont-Blanc, deux sommets mythiques des Alpes françaises.
C’est donc 8 seniors/randonneurs/skieurs qui se retrouvent le 9 mars au départ des remontées mécaniques des 2 Alpes afin de rejoindre le dôme de la Lauze à 3500 m. point culminant du raid et départ des fameux Vallons de la Meije.
Dès le 2e jour nous entrons dans le parc des Écrins, plus de remontées mécaniques, place à l’équipement du skieur de randonnée pour rejoindre, via le col d’Arsine, le Casset, terme de la 2e journée. La suite de l’itinéraire remonte les pentes sud en face de Serre Chevalier jusqu’à la crête de la Gardiole. La descente sur Névache offre quelques passages de ski « commando » ; pentes raides, passages étroits et forêt dense.
Le jour suivant, le ski commando est encore d’actualité dans le bas de la descente du col des Accles, versant italien, l’arrêt « pasta » au ristorante du Pian delle Colle, ravi tout le groupe, quelle ambiance ! Heureusement la pente est douce pour gagner le refuge I Ré Magi.
Retrouver Valfréjus par le col de la Vallée Etroite n’est qu’une formalité avant les deux « grosses » étapes suivantes ; la traversée du parc de la Vanoise par le col de Chavière et le mont Jovetp.
La suite par le Beaufortain est plus paisible, l’arrêt casse-croute bien agréable au refuge de la Coire avant le passage du cormet d’Arêches qui n’oppose pas de résistance. Le dernier jour la télécabine d’Hauteluce nous dépose sans effort au col du Joly, les pistes bien damées nous mènent aux Contamines. Court transfert routier au hameau de Bionnassay pour gravir à pieds les pentes déneigées du col de Voza. Il ne reste plus qu’à glisser jusqu’aux Houches par la prestigieuse piste du Kandahar, fin de ce magnifique voyage à skis.
Ils y étaient : M. Bardot – A. Bertrand – B Chenail – JM Freudenreich – Ch Gagné - R Grisey – G Grunblatt – D. Lepaul et A Tritter notre vaillant chauffeur
Escale italienne au Pian del colle avant de remonter dans la vallée étroite.
Déjeuner improvisé dans la dernière auberge italienne avant retour dans la mère patrie : pasta al gorgonzola con vino barbera frizzante.
Après le café, l'aubergiste a apporté 4 bouteilles de différentes grappa sur la tavola : on y a fait honneur, pis on a chanté Natalia et la dona e mobile...
Ça nous a donné des ailes pour les +300 m pour I Re Magi...du moins pour la première 1/2 heure...après ça on dira pas.
Ce soir au I Re Magi on aura polenta con la grolla... Histoire de bien farter avant l'étape de demain près du Mt Thabor.
Tout va bien.
Tanti bacci a tutti
Une étape sérieuse aujourd'hui.
+1500 m et après le col de Chavière, une descente de 15 km sur Pralognan (bon, OK, dont 10 km à faire des montagnes russes pour passer les vieilles avalanches sécurisées pousser sur les bâtons pour atteindre le haut de Pralognan.
Un des moments mémorables fut cette descente dans un canyon avec de minuscules ponts de neige à passer avec un toucher de ballerine comme dirait Jean-Paul, ou un toucher de gynécologue comme diraient certains de nos seniors en manque qui vont devoir encore attendre quelques jours pour conclure...
Donc ce soir double ration à l'apero, histoire d'effacer les douleurs de nos vieilles guiboles... ça nous a semblé bien légitime.
Bises à vous tous et toutes.
Alain plus 8 seniors intenables...
Pas de neige aujourd'hui malgré les alertes météo répétées mais un ciel un poil plus couvert et surtout un vent glacial sur les sommets.
Portage supplémentaire non prévu car malgré le peu de neige dans les versants sud, la route d'accès ce matin était coupée bien bas...
On avait prévu de déjeuner à l'abri du refuge du Mont Jovet...qui ne nous a offert qu'une terrasse genre congélateur bikoz le refuge est fermé cet hiver pour des histoires de conformité à des normes xy...
Encore une grosse étape avec +1330 m (Daniel nous promet 2 journées à venir plus pépères ).
On vient de quitter la Vanoise pour entrer en Beaufortin.
Tout va bien.
Sylvie : pas de panique ; ton Bernard écorché de la tronche sur la photo est redevenu tout joli après nos soins légers....et je n'ai même pas eu à sortir mon kit de couture médical.
A bientôt
Alain + 8 seniors toujours intenables mais un peu plus amortis...
Le "senior vulgaris simplex" de type belfortain s'est muté en "senior maximus indestructibilis".
C'est que, après 2 grosses étapes éprouvantes, notre étape du Beaufortain nous est apparu comme plutôt relax avec seulement +800m de montée et -900m de descente sur Areches.
Tous les seniors avaient des ailes aujourd'hui et la descente fut assez naturelle sans trop pousser sur les bâtons au fond de la vallée (info pour Jean-Paul qui craignait un trop long faux plat vers le barrage de St Guerin).
Un peu de gymkana pour franchir les nombreux culots d'avalanches (anciennes et sécurisées heureusement sur les versants sud ; no panic !)
Paysages superbes de ce Beaufortain resté très naturel.
Tous les chemins mènent au Rhum...mais l'évaporation est telle en altitude que le rhum arrangé de la Réunion apporté par notre ami Alain T. a disparu depuis longtemps. On a donc une pensée émue pour notre Président dont le nom figure sur les bouteilles de ce breuvage du soir troublé par l'eau de source.
Demain devrait être une dernière étape relax pour passer du Beaufortain au Pays du Mont Blanc et terminer aux Houches.
Logement splendide pour cette nuit au village.
Ouf ! On échappera aux lasagnes ce soir....on en a déjà dégusté 4 fois cette semaine.
Beaucoup de bol avec le temps qui reste beau avec un fort vent sur les sommets cependant... les diverses météos consultées nous faisaient craindre un sérieux episode neigeux... qu'on n'a pas eu.
Donc le moral et l'ambiance sont au top.
Alain + 8 seniors qui tiennent encore debout (erectus en latin....c'est assez juste)
P.S. : une des photos, c'est pas tout à fait nous...cherchez l'erreur.
Dernier message des seniors "qui en veulent encore".
Aujourd'hui, dernière étape qui nous a amenés du Beaufortain à la vallée de Chamonix, d'Areches au bas de la station des Houches,....étape plutôt cool malgré la distance, et comparativement aux précédentes.
C'est que le minibus nous a déposé au pied des remontées mécaniques de Haute-Luce, qu'on a pu joindre par des pistes agréables le bas des Contamines, où notre top-chauffeur Alain T. nous a repris pour nous grimper au hameau de Bionnassay. Puis on a quand même transpiré pour monter au col de Voza pour le plaisir de la descente de la célèbre piste Kandahar de la Coupe du Monde.
St Patrick oblige, on a tâté de la Guiness aux Houches.
Le dernier bivouac au chalet de Zaza à Passy s'annonce paradisiaque, voluptueux, bref : 5 étoiles face au Mont Blanc lumineux (Merci Zaza, merci Daniel et Jeannine).
Déjà un peu de nostalgie à l'horizon...
On pense au prochain raid....
Alain B + 8 seniors heureux et comblés.
Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.