Crêtes du Haut Jura

16 au 18 mai 2017 

Le mot de Daniel

Partira, partira pas, Jean-Marie surveille de près l’évolution de la météo avant de donner le top départ !

Grand beau temps pour le rendez-vous ce mardi 16 mai en fin de matinée, à Mijoux petite station de la Valserine, bien calme en cette saison. Venant de Savoie je retrouve là Jean-Marie, le G.O. de cette escapade jurassienne accompagné d’Albert et de Joël. Un coup d’œil à la carte avant de sauter dans nos chaussures et c’est parti pour une première montée en direction des crêtes. Dès les premiers pas il fait déjà chaud et une halte s’impose sur l’unique terrasse du parcours au col de la Faucille. La suite entre sous-bois et chaumes nous amène au Grand Montrond qui nous offre une vue imprenable sur le Léman et la chaine des Alpes en toile de fond. La vue s’étend des contreforts de l’Oberland à la Vanoise. Le tout dominé par la masse imposante du Mont Blanc omniprésent. Ce décor grandiose nous accompagne pendant toute la traversée jusqu’au Colomby de Gex. On comprend maintenant que les conditions météo doivent être au top pour ce genre de randonnée panoramique. Après le Colomby il faut commencer la descente d’abord en pente douce et ensuite le long d’une piste de la station de Lelex pour rejoindre l’étape du soir ; le refuge CAF du Ratou (sans commentaire …).

Dès le matin, une longue journée nous attend,  il faut remonter sur la crête pour faire d’abord l’ascension du Grand Crêt ou nous retrouvons le magnifique panorama de la veille. La randonnée se poursuit avec le passage au Crêt de la Neige (1720m.) culmen des montagnes du Jura. Ensuite nous gagnons le Reculet (1718m.) second sommet du massif.

L’altitude décline ensuite petit à petit, malgré quelques remontées assez significatives, un arrêt casse-croûte à la ferme du Gralet dont une partie reste ouverte pour les randonneurs Après un moment détente, c’est la descente jusqu’à la bourgade de Confort ou un wagon restaurant, posé là sur la place du village et faisant office de guinguette bien sympathique, nous accueille en attendant l’arrivée hypothétique d’un bus pourtant bien prévu. Heureusement un brave homme, habitant du lieu et ex pèlerin de St Jacques fait vite ami-ami avec Albert et décide de nous conduire à Mijoux.  Grand merci encore à lui et à sa gentillesse.

Quelques kilomètres de voiture jusqu’à Prémanon au gîte de la Grenotte, là Jean-Marie a fait le bon choix, super gîte chaleureux et accueillant. Ce soir Albert est en verve pour le grand plaisir d’une petite équipe de parisiens.

Après la pluie de la nuit, quelques nuages envahissent le ciel mais nous laissent tout de même le loisir de faire la traversée de la Dôle, côté suisse, et surmontée d’une grosse sphère-radar comme au Grand Ballon. Au sommet la vue un peu embrumée est moins jolie que les 2 dernier jours, mais qu’à cela ne tienne cette sortie est une pleine réussite, merci Jean-Marie.

Album photo

Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.