En septembre 2020 nous avons effectué le tour de la Haute Ubaye et, l'idée était de poursuivre ce tour en reprenant l'itinéraire sur le lieu où nous l'avons arrêté.
Guy notre chauffeur nous dépose donc à la maison forestière des Dalis, le but, effectuer le tour des Séolane, partie ouest du tour de l'Ubaye.
Une première journée plutôt verdoyante avec montées et descentes sur sentiers et quelques tronçons de routes forestières. Découverte de petits hameau avant de traversée le torrent de l'Ubaye tempétueux suite à la fonte des neiges tardives et de récentes pluies diluviennes. Fin d'étape au gîte des Terres Blanches à Méolans-Revel.
Le lendemain une belle montée de 1200m. nous attend pour gravir le col de Séolane (2273m.). Le vallon sauvage du Laverq se dévoile, en face de nous les versants nord sont encore bien enneigés au dessus de 2000m. La descente serpente dans des pentes raides jusqu'à l'abbaye de Laverq et bientôt le nouveau gîte.
Accueil très sympa d'Emmanuelle la gardienne, qui nous loge dans un dortoir bien tenu mais, qui manque cruellement de rangements, étagères ou porte-manteaux. Sur la mezzanine les lits sont bien étroits.
Pour la suite , le projet était de rejoindre le col d'Allos, mais des éboulements sur la route en interdisent l'accès et le gîte ne peut donc pas ouvrir. Nous sommes contraint d'écourter ce tour au niveau de la tête de la Sestrière (2575m.), que nous gravissons sur des sentiers abimés par les intempéries, entre-coupés de ruisseaux bouillonnants, suivis de quelques pentes de neige sous le sommet.
Descente directe sur la station de Pra Loup, terme de ce tour réduit à 3 jours au lieu de 4.
Retour à Laverq sous les gouttes, la dégradation météo annoncée est au rendez-vous, la nuit la pluie tombe en rafale, et au matin le paysage est noyé dans les brumes.
Jour 4
Il nous faut renoncer à la randonnée prévue dans le vallon du Laverq, et quitter les lieux sans attendre car sur la route il y a un gué qu'il faut passer avant qu'il soit trop tard.
Retour avec une halte à Pisançon, agrémentée d'une balade touristique et d'un repas champsaurin concocté par Fabien au gîte l'Aventure.
Pour résumé, séjour écourté par la météo très capricieuse de cette année. Malgré cela 3 belles étapes sous le soleil pour ce tour des Séolanes qui offrent sur certains versants des parois aux allures dolomitiques.
Voyage sans histoire avec de bons gîtes et une très bonne ambiance, avec Marc B. - Jean C. - Jean Marie F. - Joseph G. - Richard G. - Gérard G. - Daniel L. et Guy notre dévoué chauffeur.