Randonnée ski à Gérardmer

21/12/21

Le mot de Jean-Paul

Soleil radieux sur le massif de la Mauselaine à Gérardmer, pour ce qui était certainement la dernière randonnée ski de 2021, car les conditions météo annoncées pour la fin d'année ne seront pas propices pour trainer nos peaux dans les Vosges ( je n'ai pas écrit "vieilles peaux"...)

Nous étions 10 ( Martine T, Michel B, Alain B, Guy B, Joël B, Joël G, Joseph G, Jean-Bernard M, Philippe R et moi-même ), à chausser sur le parking de la Mauselaine pour attaquer la montée via une piste pour moto-neige pour commencer, puis la route dite "des 17 kilomètres", et pour terminer en longeant le bord d'une piste balisée pour rejoindre le sommet du Grand Haut. Vu les conditions de neige en sous bois, la descente était évidente en empruntant les pistes damées et en bonnes conditions, et on s'est tous lâchés et fait plaisir sur la piste du Lynx ... puis remontée  jusqu'à la "Chaume Francis" par une piste bleue avant d'attaquer un bon raidillon pour rejoindre la Tête de Grouvelin, et Martine a  pu expérimenter ses couteaux tout neufs pour franchir la partie la plus raide en neige dure... comme quoi même dans les Vosges, il faut avoir tout le matos du parfait randonneur!!!

JB a sorti son drone pour filmer notre descente en escadrille serrée jusqu'à l'auberge de Grouvelin. Le déjeuner envisagé initialement à l'auberge s'est vite transformé en pique-nique improvisé, vu l'affluence dans la salle de restaurant et l'impossibilité d'envisager de manger rapidement. On s'est donc partagé nos modestes provisions et une bouteille de vin blanc du Languedoc, avant de reprendre nos A/R sur les pistes du massif de la Mauselaine avec presque 800 m de dénivelé cumulé en fin de journée..

Belle sortie, avec le plaisir d'avoir fait du bon ski, qui a permis a certains de tester le matériel neuf, à d'autres de découvrir la petite station de Gérardmer, et surtout de faire un peu plus connaissance entre nouveaux et anciens cafistes, sur les skis et devant une bonne bière de Noël à la Bresse.

Nous voilà tous bien oxygénés et en forme avant les Fêtes de Noël en famille, en n'oubliant pas les gestes barrière et la prudence de mise vis à vis de la COVID.

Photos et vidéo